S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Trinity et Brazos 2.0 : AMD à l'assaut des portables de la rentrée

Brazos passe la seconde avec un nouveau modèle

Enfin, le constructeur met à jour sa gamme de puces dédiées aux netbooks / ultraportables d'entrée de gamme avec une nouvelle version de Brazos qui sera au coeur de l'E2-1800. Celui-ci ne dispose que de légères améliorations au niveau du CPU, qui gagne surtout quelques MHz, et de la partie graphique qui est aussi légèrement overclockée et passe officiellement à la génération HD 7000 bien que la puce ne change pas.

AMD APU Trinity AMD Brazos 2.0

AMD profite surtout de ce changement pour introduire quelques nouveautés comme le support natif du S-ATA 6 Gbps, de l'USB 3.0 ainsi qu'une baisse sensible de la consommation au repos puisque l'on passe de 920 à 750 mW. 

Sur ce dernier point, nous avons pu nous entretenir longuement avec la marque quant à son positionnement réel sur le marché, car il arrive bien souvent qu'on retrouve une telle puce au sein de portable de 15,6 ou 17,3 pouces, ce que l'on ne trouve pas forcément très cohérent... Le constructeur nous a répondu que lui non plus ne voyait pas cela d'un bon oeil, mais que contrairement à son concurrent, il laissait libre ses partenaires de réaliser ce qu'ils souhaitent. En clair, AMD vend coûte que coûte, quitte à cannibaliser ses propres marchés.

Quid de la disponibilité dans le monde réel ?

Si quelques tests sont prévus pour aujourd'hui, sur une machine AMD que nous avons pu tester lors de la présentation à laquelle nous avons assisté, il faudra un peu de patience pour que la gamme de produits se concrétise chez les revendeurs.

En effet, les partenaires tels qu'Acer, ASUS, HP, Toshiba ou encore Samsung nous ont bien montré des modèles de pré-production, il faudra certainement devoir patienter quelques longues semaines avant de les voir apparaître en stock. Certains évoquent une disponibilité réelle aux alentours de la période de la rentrée des classes (août-septembre). Ceci est surtout vrai pour les APU de la série A, puisque l'on devrait voir arriver plus rapidement des machines basées sur l'E2-1800.

Asus portable trinity (K75)Acer portable trinity

Un choix qui ne serait pas du fait d'AMD, mais plutôt de la frilosité des constructeurs et surtout de leurs distributeurs. En effet, la firme de Sunnyvale n'a guère la cote sur le marché mobile malgré ses nombreux efforts et ces derniers préfèrent placer les produits exploitant des puces de la marque surtout au sein de leur offre d'entrée de gamme... Seul HP qui a d'ores et déjà officialisé ses Sleekbook la semaine dernière devrait proposer un tel produit durant l'été. Reste à voir si les consommateurs seront conquis, et si les performances de Piledriver seront au rendez-vous, et capables de faire oublier Bulldozer.
Sommaire