Social Folders : centralisez vos fichiers... et ceux de vos amis

image dediée
Annonces
Installation et création du compte
Arrivé sur le site de Social Folders, vous ne trouverez pas de procédure d'inscription hormis si vous passez par un lien parrainé, comme nous le détaillerons plus tard. En effet, celle-ci se trouve uniquement dans le client qui prend la forme d'un logiciel disponible sous Mac OS X (à partir de 10.6) et Windows XP / Vista / 7. Aucun n'est pour le moment disponible sous Linux, et la FAQ du service ne semble pas évoquer un développement en cours.

Un client pour Mac OS X et Windows, qui gère l'inscription 

Pour notre test, nous avons donc opté pour la version sous Windows, mais comme vous pouvez le voir via ce lien, la procédure d'installation sous Mac OS X n'est guère différente.

Social Folders Client Social Folders Client

Vous devrez ainsi indiquer un nom, un prénom, une adresse mail et un mot de passe pour que votre compte soit créé quelques instants plus tard. Il vous faudra bien entendu accepter les conditions générales d'utilisation du service, dont une copie est disponible par ici. Les règles de respect de la vie privée sont, elles, détaillées par là.

Une fois l'installation effectuée, on se retrouvera avec un comportement assez semblable à Dropbox : le client sera minimisé et prendra la forme d'une icône dans la zone de notification, et un dossier est créé au sein du répertoire « Mes documents » (tout du moins sous Windows) afin de centraliser les données de vos services. 

Social Folders Client Social Folders Client

Il disposera d'une icône dédiée, tout comme les services en question d'ailleurs, et aura droit à un raccourci créé automatiquement dans vos emplacements favoris (là aussi dans le cas d'une utilisation sous Windows).

Un mail de confirmation vous sera envoyé, mais il ne contiendra pas de lien de vérification. Il ne sert qu'à vous détailler la suite des évènements et à vous indiquer les limites du compte gratuit.

Un compte gratuit limité à 3 services et 2000 fichiers

Car lors de la sortie du stade de Bêta, Social Folders a opté pour une offre Freemium, avec des paliers d'utilisation qui ont récemment été revus à la hausse :
  • Compte gratuit : Connexion à 3 services, 2000 fichiers
  • Compte Premium : Connexion à tous les services, en illimité
Dans le cadre du compte gratuit, il vous est aussi possible de parrainer des amis via un mail ou un permalien, afin de vous voir offrir l'accès à 1000 fichiers supplémentaires, ainsi qu'à votre filleul. Vous pourrez ainsi profiter de l'un de nos comptes en passant par ce lien. Une manière pour le service de se faire connaître de manière virale, à moindres frais.

Social Folders Invitation

Dans la pratique, nous avons parrainé un compte et avons eu directement accès aux fichiers supplémentaires. On garde d'ailleurs une trace des filleuls au sein de l'interface du site. La limite de 2000 fichiers a par contre été rapidement atteinte. Mais pour une utilisation « grand public » qui ne fait pas office de sauvegarde de l'ensemble des clichés de votre vie, cela sera bien suffisant.

Social Folders Mails Social Folders Mails

Quoi qu'il en soit, l'utilisateur est bien entendu averti par un mail lorsque le quota est atteint. Celui-ci lui détaillera aussi les possibilités qui s'offrent à lui. Il aura aussi droit à un petit bandeau sur le site, qui ne restera affiché que quelques secondes.

Une offre illimitée pour 1.99 $ par mois, ou 9.99 $ par an

Pour ce qui est de l'offre payante, son tarif est plutôt modéré : 1.99 $ par mois ou 9.99 $ par an. Il faut dire que Social Folders ne stocke rien ou presque. Comme indiqué dans la FAQ du service, les fichiers sont téléchargés directement depuis les serveurs de vos services. Lorsqu'un fichier doit transiter par Social Folders, il ne le fait que de manière temporaire, afin de réduire au maximum les coûts pour la société.

Le paiement ne peut être effectué que par VISA, Mastercard ou American Express (Pas de compte Paypal pour le moment).

Social Folders Premium

Sachez enfin que si le site fait parfois référence à une limite à 999 999 fichiers dans le cadre de l'offre illimitée, il nous a bien été confirmé que les textes étaient à corriger et qu'aucune limite n'était appliquée à l'utilisateur.
par David Legrand Publiée le 30/12/2011 à 15:53