S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

SkyDrive : Microsoft dévoile ses clients de synchronisation

David Legrand le 24 avril 2012
Et l'on ne peut d'ailleurs pas dire que ce sont les fonctionnalités qui étouffent ce client, qui n'est d'ailleurs pas une version finale. En effet, une fois installé, il se contente de vous rajouter un raccourci au sein de vos répertoires favoris dans Explorer.  

... mais en moins complet

Dans ce dernier, il ne vous sera proposé aucune fonctionnalité spécifique sur les dossiers et fichiers synchronisés : pas de partage possible avec un tiers ou via un lien, ou même d'accéder directement à sa version en ligne. 

SkyDrive Sync State

Lors de la synchronisation, sous Windows, une icône bleue s'affichera sur vos documents, elle deviendra verte lorsque la procédure sera terminée. Pour en disposer, il vous faudra relancer votre machine ou Explorer. Dans ce dernier cas, nous avons dû le faire nous-même à la main, puisque la procédure d'installation ne l'avait pas fait pour nous.

Notez que l'icône du client présente dans la partie droite de la barre des tâches indiquera aussi qu'une synchronisation est en cours lorsque ce sera le cas. Malheureusement, aucun détail ne sera donné dans le menu, contrairement à la version Mac OS X... un comble. Pour les afficher, il faudra donc passer la souris sur l'icône de l'application quelques secondes pour voir des détails apparaître dans une info-bulle.

SkyDrive Sync clientSkyDrive OS X 

Aucune notification n'apparaîtra si des documents sont rajoutés ou supprimés, seule la communication par mail semble pour le moment être active lorsque l'on partage de nouveaux documents avec vous, par exemple.

Dans les paramètres, assez peu d'options sont actuellement proposées : lancer l'application au démarrage délier la machine de SkyDrive (les fichiers locaux ne seront pas effacés) et le fameux choix du partage de l'ensemble de vos données depuis l'interface en ligne de SkyDrive et vos autres machines. Pour le coup il s'agit d'une fonctionnalité que l'on ne voit pas ailleurs, et dont on se demande comment Microsoft peut oser l'activer par défaut.

SkyDrive : accédez à tout votre PC... depuis l'interface en ligne (ou pas)

En effet, lorsqu'elle est cochée, vous pourrez accéder à l'ensemble des données de votre machine depuis n'importe quel autre PC connecté avec le client SkyDrive, ou l'interface en ligne.

SkyDrive Sync client

Si certains trouveront cela utile, on peut surtout y voir un accès possible à vos données depuis l'extérieur, qui n'est pas clairement explicité et qui devrait être décoché par défaut. On ne peut donc que regretter ce choix de la part de Microsoft. Certes, un contrôle de sécurité supplémentaire vous sera demandé lors de l'accès en ligne (via un code qui vous est envoyé par mail)... mais tout de même !

SkyDrive Sync client

Travail d'équipe : rien de neuf, et c'est bien dommage

Du côté du travail collaboratif, vous pourrez pour le moment passer votre chemin pour ce qui est de nouvelles avancées. En effet, s'il vous est possible de partager un répertoire ou des fichiers en lecture / écriture avec des tiers via l'interface en ligne, ceux-ci n'apparaîtront pas dans leur répertoire synchronisé, comme sur Dropbox. Ils pourront donc juste accéder à ces données en ligne, Microsoft a donc encore pas mal de travail à faire sur ce point.

Notez tout de même que nous avions testé il y a quelques jours les fonctionnalités d'éditions collaboratives des Office Web Apps qui étaient plutôt efficaces, même si la gestion des versions semblait moins complète que celle de Google Docs. On appréciera néanmoins de pouvoir effectuer ce genre de tâches directement depuis Word, Excel... contrairement à la solution du géant de Mountain View.

SkyDrive : paré pour la sauvegarde facile, pas pour faire de l'ombre à Dropbox

Globalement, la solution de Microsoft est donc attractive pour une solution de sauvegarde en ligne à moindres frais. Pour 37 € par an, vous pourrez ainsi sauvegarder jusqu'à 125 Go de données, sans avoir à vous soucier de rien. Nous vous conseillons néanmoins vivement de vous rendre sur notre dossier concernant le chiffrement des données en ligne, afin de vous assurer que personne d'autre que vous ne pourra y accéder. 

Boxcryptor Windows

En effet, quelques informations manquent encore sur le service proposé par Microsoft : quelles sont les solutions de sécurité mise en place pour éviter la perte de donnée ou assurer leur confidentialité, quid de la disponibilité de plusieurs versions de chaque fichier mis en ligne comme sur les versions de Dropbox par exemple... tant de questions auxquelles le géant de Redmond devra répondre, et qui seront des points d'attaques pour la concurrence, qui devrait se faire de plus en plus féroce dans les semaines qui viennent.
Sommaire
  • 2. Synchronisation, notifications, partage et conclusion