S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

KDE 4 : une présentation des nouveautés

Windu.2b le 21 janvier 2008
CMake

CMake est le générateur de fichiers de compilation utilisé par KDE 4. Il ne s'agit pas d'un projet créé pour KDE 4, mais d'un projet libre existant et qui a été choisi pour sa portabilité (KDE 4 visant de nombreuses platesformes, il fallait que le code soit portable, ainsi que les fichiers de compilation).

 

Okular

Okular est la nouvelle visionneuse de documents pour KDE 4. Initialement démarré pendant le Google Summer of Code, il est maintenant un projet à part entière au sein de KDE.

okular okular

Okular se veut universel : son but est de pouvoir lire et afficher un maximum de format de fichiers, tels que PDF, PostScript, TIFF, CHM, DjVu, DVI, XPS, ODF, ComicBook...
KRunner

KRunner est le nouveau lanceur d'applications de KDE 4.

Conçu de façon modulaire, il est ainsi capable d'étendre ses possibilités via l'ajout de plugins appelés "Runners". Il peut ainsi lancer d'autres tâches que la simple invocation de programmes : en fait, lorsque vous saisissez du texte, KRunner transmet votre saisie à chaque Runner, chacun d'eux cherchant s'il "comprend" la saisie et renvoyant (le cas échéant) sa (ses) réponse(s) à KRunner, ce dernier se contentant alors de lister les possibilités qui lui ont été remontées.

krunner


Ainsi, taper un calcul vous proposera le résultat de ce calcul. Saisir "wp:KDE" vous renverra vers la page Wikipédia de KDE, alors que "gg:KDE" recherchera la chaîne "KDE" sur Google. La liste des raccourcis possibles est bien évidemment configurable, puisqu'il s'agit des mêmes raccourcis que le navigateur Web Konqueror.


SystemSettings


Nouveau gestionnaire de configuration (il remplace KControl) de KDE 4, il a été conçu de façon à montrer les éléments de configuration les plus utilisés en premier plan et ainsi éviter l'énorme arbre que l'on pouvait voir dans son prédécesseur. À noter que certaines distributions l'ont déjà intégré dans KDE 3.

systemsettings systemsettings