S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

KDE 4 : une présentation des nouveautés

Windu.2b le 21 janvier 2008
Akonadi

Akonadi est le nouveau framework de gestion des données personnelles (PIM : Personal Information Management) de KDE 4. Il fonctionne comme un système de stockage de données extensible et accessible par toutes les applications PIM.

Jusqu'à présent, les applications PIM avaient chacune leur système de stockage et leurs méthodes d'accès, créant une redondance inutile. Akonadi est donc là pour centraliser tout ceci, et faciliter les recherches, l'accès aux données et la remontée d'informations en cas de changement de données par une application tierce.


Akonadi garantit aussi l'unicité des données, évitant ainsi les doublons (en mémoire ou sur le disque) en cas d'accès simultané par deux applications PIM.

Enfin, c'est Akonadi (et non plus l'application le demandant) qui se charge de l'envoi et de la réception de données distantes. Ceci permet aux applications de ne plus avoir à gérer les protocoles.

Khalkhi

Khalkhi (prononcez [χalχi]) est un framework modulaire destiné à proposer des services pour les entrées de KDE KAddressBook. Le framework modélise une entrée d'Adressbook comme une liste de types de propriétés, avec zéro, un ou plusieurs items d'un type pour chaque entrée. Il existe trois types de service pour une propriété (ex: adresse de courriel) :
  1. Service de type « action » (ex : envoyer un courriel)
  2. Service de type « action sur des données » (ex : envoyer un fichier par courriel, lors d'un glisser/déposer).
  3. Service de type « statut » (ex : nombre de messages non lus dans un répertoire)

Sonnet

Sonnet est le correcteur orthographique de KDE 4. Un tel correcteur existait déjà (il s'agissait de kspell2), mais une refonte a été décidée pour en simplifier les API.

Sonnet sera au final capable de détecter la langue d'un texte à partir d'un échantillon de mots, et pourra ainsi s'adapter lors de l'écriture d'un texte multi-langues (ce qui est le cas lors d'une citation, par exemple).


Strigi

Strigi est un moteur de recherche interne, un logiciel d'indexation de fichiers dans le même style que Google Desktop Search.

Il permet, entre autre, de chercher dans les archives et les métadonnées des fichiers grâce à une quantité impressionnante de plug-ins.

Certaines de ses particularités sont sa légèreté, sa vitesse et le fait que son service d'indexation se fait à la manière de certains projets de calculs intensifs, utilisant le temps CPU libre pendant que la machine tourne.

Son utilisation par KDE4 sera assez intensive car, en plus des recherches de fichiers, toutes les métadonnées seront en priorités lues via Strigi pour des raisons de vitesse, au lieu d'être lues dans le fichier lui-même.