KDE 4 : une présentation des nouveautés

image dediée
Annonces
1 - Présentation et histoire de KDE
Présentation de KDE

KDE (K Desktop Environment) est un gestionnaire de bureau libre initialement destiné aux systèmes d'exploitation GNU/Linux et *BSD.

KDE se veut, tout comme son principal concurrent GNOME, à la fois un gestionnaire de bureau et de fenêtres, mais aussi un ensemble de logiciels imbriqués et reliés entre eux pour offrir à l'utilisateur des fonctionnalités adaptées à ses besoins.

On retrouve ainsi une suite bureautique (KOffice), un navigateur Web faisant aussi office d'explorateur de fichiers (Konqueror), un client de messagerie instantanée (Kopete), un gestionnaire d'informations personnelles (Kontact) regroupant les courriels, les contacts, les flux RSS, les notes, les rendez-vous...

Histoire de KDE

KDE est né en octobre 1996. Le choix, dès le départ, de le développer à partir de la bibliothèque Qt (qui n'était alors pas libre), créée et développée par la société Trolltech, a d'ailleurs poussé ses détracteurs à démarrer le projet concurrent GNOME.
 
KDE 1.0 sort en 1997, il n'a alors qu'une barre des tâches, un explorateur de fichiers, un émulateur de terminal, un bureau gérant les icônes et pas mal d'utilitaires.

kde

KDE 2.0 sort en 2000, il profite d'une réécriture complète et d'une énorme attention portée sur l'infrastructure, il propose des fonctionnalités aujourd'hui encore très présentes telles que Kparts, qui permet d'intégrer des composants tiers au sein d'une application et que l'on retrouve dans Konqueror, KOffice et Kontact.

kde

Konqueror fait justement son apparition dans cette branche, il permet à la fois d'explorer les fichiers (que ce soit en local ou à distance) et le Web.

En 2002, c'est la version 3 de KDE qui apparaît avec son lot de nouveautés. Il s'agit principalement d'une évolution de la branche précédente. Le travail s'est cette fois davantage concentré sur l'ergonomie, la simplicité et la stabilité du code.
 

kde kde

À noter que la version stable, qui était jusqu'alors KDE 3.5 (sortie en novembre 2005) est la dernière version majeure de la branche 3. Cette version est toujours maintenue, la prochaine version mineure (3.5.9) apportera principalement des correctifs de sécurité.

kde
Publiée le 21/01/2008 à 16:21