Ivy Bridge mobile : test du K75VM d'ASUS (i7 3610QM / GT630M)

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Performances GPU (DiRT 3)
Passons maintenant à la partie graphique que nous allons diviser en deux parties. En effet, nous avons comparé les deux solutions d'Intel l'une contre l'autre pour connaitre l'écart entre les deux générations. Nous avons ensuite évalué les deux solutions de NVIDIA l'une contre l'autre.

Pour ce faire, nous avons pris deux jeux que sont DiRT 3 de Codemasters en DirectX 10 ainsi que World of Warcraft : Cataclysm réglé en DirectX 9. Nous évaluerons nos deux puces dans deux définitions : 720p (1280 x 720 pixels) et ensuite au maximum que nous propose leur écran : 1600 x 900 pixels. Enfin, nous ajoutons des effets d'Antialiasing dans les différents modes. Notez que dans les deux cas (GeForce et HD Graphics) nous utilisons les mêmes pilotes que ce soit chez NVIDIA avec les 301.24 et les 8.15.2696 WHQL chez Intel.

Commençons par DiRT 3 que nous faisons fonctionner en 720p sur les deux puces d'Intel à savoir l'HD Graphics 3000 d'un côté et HD Graphics 4000 de l'autre. Au niveau des réglages, nous nous callons sur « intermédiaire ».

GPU intégré Intel

ASUS K75VM HD Graphics 720p

Comme on peut le voir, les gains sont assez notables, car sur notre HD 3000 nous sommes aux alentours des 27 FPS, avec l'HD 4000, nous passons le cap des 45 images par seconde, ce qui rend le jeu nettement plus jouable.

Lorsque l'on active le MSAA 2X dans le jeu, on peut voir que l'on passe sous les 20 FPS sur l'ancienne puce graphique alors que la nouvelle venue passe sous les 29 FPS, ce qui pourra s'avérer rapidement limitant.

ASUS K75VM HD Graphics 900p

Passons à la définition maximale proposée par nos écrans à savoir 1600 x 900 pixels. Si l'HD Graphics 3000 montre vite ses limites avec un peu plus de 20 FPS, l'HD 4000 permet quant à elle de jouer relativement confortablement... tant que l'on n'ajoute pas de MSAA 2X. En effet, on flirte avec les 20 FPS, il faudra donc tirer un trait dessus dans les effets ou redescendre d'un niveau graphique.

GeForce GT 555M et GT 630M

ASUS K75VM GeForce 720p

Du côté des GeForce, on peut voir qu'un fossé assez net est présent que ce soit avec les puces intégrées d'Intel, même s'il n'est plus aussi important. Par contre, dans tous les cas de figure, le jeu sera parfaitement jouable avec ou sans MSAA 2X.

ASUS K75VM GeForce 900p

On voit tout de même des différences de performances assez nettes entre nos deux GPU NVIDIA en faveur de l'ancienne génération. Rappelons tout de même que la GeForce GT 630M équivaut à une GeForce GT 540M en théorie et que notre GeForce GT 555M est encore un cran au dessus.
Publiée le 02/05/2012 à 16:47
Damien Labourot

Journaliste High-tech gravitant autour de la mobilité (smartphone, tablette, portable) et toujours prêt à de nouvelles expériences.

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