iTunes Match : notre test de la solution d'Apple

image dediée
Annonces
Présentation générale du service
Apple a ouvert les portes de son service iTunes Match à la France. Ce service de synchronisation permet dans les grandes lignes de retrouver sa bibliothèque iTunes sur d’autres machines. L’occasion pour nous de se pencher sur ce service pour vérifier son fonctionnement et son exploitation sur d’autres machines.

 itunes match 

Activer Match, facile comme un clic de souris

L’activation de Match est simple : une nouvelle entrée est disponible à droite du Store et il suffit de cliquer dessus pour se voir proposer la question de son activation. Seules conditions réelles, posséder la dernière révision d’iTunes, estampillée 10.5.2, ainsi qu’un compte MobileMe/iCloud.

Apple prévient l’utilisateur que le tarif est de 24,99 euros par an. Pour cette somme, l'abonné pourra retrouver sa musique sur ses autres ordinateurs, appareils iOS et Apple TV. Dès l'inscription, il est clairement indiqué que les « informations de votre bibliothèque et les morceaux non associés seront envoyés vers Apple et associés à votre compte ». Un point sur lequel nous reviendrons.

 itunes match 

Les phases d’activation sont sans surprise : iTunes collecte les informations puis compare la base de données avec la boutique elle-même. Tous les contenus qui se retrouvent déjà dans le Store seront disponibles tel quel sur les autres machines. En revanche, les contenus qui n’existent pas sur le Store sont envoyés depuis l''abonné jusqu'à un espace de stockage chez Apple. Il n’y a pas de limite dans la place attribuée, mais sur le nombre de fichiers, plafonné à 25 000 titres non reconnus. Les titres reconnus par le Store ne sont donc pas décomptés.

itunes match 

Dans notre cas, cela s’est soldé par environ 3000 fichiers MP3 envoyés sur les serveurs d’Apple. Un chiffre qui relativise les anticipations du SNEP quand le syndicat des producteurs de musique nuançait les critiques adressées à cette lessiveuse à licence : « Quand vous avez une base de données avec 18 millions de titres, les cas de figure où iTunes sera dans l’incapacité de reconnaitre votre contenu seront résiduelles ».

Au sujet des performances, l’upload des fichiers s’est révélé particulièrement lent. Cela étant, le service vient d’ouvrir ses portes et doit donc être particulièrement sollicité.

itunes match 

La diffusion sur les autres machines

Là encore, à condition que le Mac ou le PC dispose d’iTunes 10.5.2, la récupération ne pose aucune difficulté. La bibliothèque musicale affiche l’intégralité de ce que vous avez envoyé sur les serveurs d’Apple. Le téléchargement, lui, n’est en revanche pas automatique. L’utilisateur a en effet deux choix : un double clic sur le morceau pour activer la lecture depuis les serveurs d’iTunes, ou un clic sur l’icône nuage pour télécharger le morceau.

itunes match 

Contrairement à l’upload des fichiers, le téléchargement depuis les serveurs est extrêmement rapide. Du coup, on peut choisir le streaming pour une machine ne disposant que d’un faible espace ou déclencher de multiples téléchargements si on souhaite tout récupérer. Pour information, le téléchargement peut se faire sur une sélection multiple d’albums/titres/artistes.

itunes match 

Depuis un appareil iOS, dans notre cas un iPad, il faut d’abord activer iTunes Match dans les réglages, section Musique. iOS avertit alors que le contenu de l’appareil sera remplacé par celui de Match. Si vos titres provenaient de la bibliothèque qui a été synchronisée, ce n’est pas un problème puisqu’ils seront de fait toujours là.

itunes match 

Le fonctionnement est ensuite le même que pour une autre machine : on peut appuyer sur un titre et déclencher sa lecture depuis les serveurs ou appuyer sur le bouton nuage. Chaque album dispose également d’un tel bouton pour le récupérer d’un coup. La capture met également en lumière des titres gris et d'autres noirs : les gris sont tout simplement ceux qui n'ont pas encore été synchronisés sur la machine d'origine.
par Vincent Hermann Publiée le 16/12/2011 à 11:55