S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

IDF 2009 de San Francisco : l'intégrale

David Legrand le 28 septembre 2009
IDF09 Day 2 Light PeakSorti de ses non-annonces concernant la mobilité, Dadi Perlmutter a dévoilé un projet d'Intel qui pourrait être INtéressant : Light Peak.

Derrière ce nom se cache une connectique à très haut débit exploitant la fibre optique, qui promet au moins 10 Gbps de débit et jusqu'à 100 Gbps dans les dix prochaines années.

Elle permettrait ainsi de connecter de nombreux périphériques ainsi qu'un écran, une dock station ou un simple disque dur via un câble dont la longueur pourrait atteindre les 100 mètres.

Intel a créé le module permettant l'exploitation de cette fibre optique ainsi que le contrôleur nécessaire à son exploitation. Le tout est franchement compact et pourrait arriver sur le marché dès l'année prochaine.

IDF09 Day 2 Light Peak IDF09 Day 2 Light Peak

Le géant de Santa Clara est d'ailleurs en train de travailler avec des constructeurs afin de faire de cette connectique un nouveau standard qui serait utilisé par de très nombreux périphériques, comme l'USB en son temps.

Le but d'Intel est ici de proposer un câble unique qui correspondrait à de très nombreux usages, afin de simplifier la vie de l'utilisateur tout en étant moins limité que l'USB et relativement peu coûteux.

On se demande d'ailleurs ce qu'il advient de l'USB 3.0 qui pourrait entrer en concurrence directe avec la technologie Light Peak, mais qui aura l'avantage d'alimenter le périphérique.

Reste à voir ce qu'il en sera dans les faits.