IDF San Francisco 2010 : l'INtégrale

image dediée
Annonces
Avant les keynote, les usages et les interfaces
Comme chaque année, avant l'ouverture de l'IDF se tenait une conférence réservée à la presse poétiquement nommée « Day 0 ». Celle-ci est toujours l'occasion pour le fondeur de nous dévoiler sa grande piste de recherche du moment, ainsi que des démonstrations associées.

Cette année, c'est Genevieve Bell qui était envoyée au front, celle-là même qui nous annonçait l'ouverture de son laboratoire de recherche destiné aux IHM (Interfaces Homme-Machine) en juin dernier.


Mais avant d'attaquer cette nouvelle aventure, l'anthropologiste qui oeuvre depuis maintenant quelques années pour Intel a tenu à nous compter son enfance, et ce qui l'a mené à exercer le même travail que sa mère.

Intel Day 0 Intel Day 0

Dans les nouveaux labos d'Intel, on ne manque pas d'humour

Il en était d'ailleurs de même pour Horst Haussecker, ancien ingénieur naval qui occupe lui aussi un poste au niveau de ce centre de recherche et auteur de notre citation du jour : « exploring by building : no solutions in search for problems ».

On aura tout de même noté une différence de ton entre les deux intervenants, Genevieve étant bien plus dans le style d'un « One Woman Show », enchaînant les touches humoristiques plus ou moins subtiles, n'hésitant pas à attaquer l'un des plus gros ratés de l'histoire d'Intel, ViiV, à propos duquel elle osera un « Il est toujours désagréable de devoir réinstaller un driver ou de devoir défragmenter sa machine avant de pouvoir regarder un film ».

Intel Day 0 Intel Day 0

Un point avec lequel nous ne pouvons qu'être d'accord, ayant nous-mêmes tenté la fameuse « Expérience ViiV ».

Du côté de chez Horst, son collègue allemand, ce fut par contre plus factuel. Mais les deux semblent partager une analyse qui ferait désormais office de Leitmotiv chez Intel : il faut définir les usages, comprendre ce qui plaît aux utilisateurs dans les technologies qu'ils apprécient utiliser, chercher à les améliorer et adapter les produits à venir ces usages.

Intel Day 0 Intel Day 0

Le nouveau challenge d'Intel ? Commencer à penser aux interfaces de 2020

Car c'est en comprenant l'utilisateur et ses besoins qu'Intel compte continuer à concevoir les bons produits. On se demande alors comment ils faisaient jusqu'à lors ? (Coup de chance, excepté dans des cas tels que ViiV ?).

Intel Day 0Le fondeur semble surtout bien décidé à compter dans les marchés qui vont évoluer dans les années à venir, qui sont de plus en plus orienté vers le grand public. Exit les PC que seuls les geeks maîtrisent vraiment.

Il est désormais question de smartphones, de TV connectée et autres gadgets qui devraient changer nos habitudes et notre rapport à la technologie dans les 10 prochaines années, que l'on soit geek ou non.

Sentant le vent tourner depuis quelque temps, Intel veut commencer à changer en profondeur sa manière de penser ses produits et leur écosystème, afin de ne pas se retrouver sur le bord de la route comme c'est déjà le cas avec le marché de la téléphonie.

Derrière la recherche sur les usages et le IHM : la réussite des produits à venir ?

Bien que le géant de Santa Clara précise qu'il ne se destine pas à la mise en place de solutions logicielles et autres interfaces, même à terme, il avoue que c'est en participant à leur conception qu'il pourra mieux appréhender les besoins de ses partenaires et de ses clients. C'est tout le mal que l'on peut lui souhaiter.

Intel Day 0 Intel Day 0

Côté démonstrations, comme nous le disions dans une précédente actualité, rien de bien nouveau à se mettre sous la dent. Mais hormis celle exploitant Knights Ferry que nous évoquions hier, il était surtout question de réalité augmentée.

La réalité augmentée : le nouveau passe-temps des centre de R&D d'Intel

Embarquée dans la voiture pour détecter la présence du conducteur, aidant les enfants dans leurs études ou intégrées à nos mobiles en version basse consommation pour nous permettre d'en savoir plus sur le fameux « Golden Gate Bridge », elle était partout.

Intel Day 0 Intel Day 0

Reste à voir si elle sera aussi partout dans les applications à venir. Les utilisateurs de l'iPhone et autres fabricants de boîtes de céréales semblent le penser. Exploiteront-ils pour autant des solutions Intel ? Rien n'est moins sur.
par David Legrand Publiée le 23/09/2010 à 11:09