HAF 912 Plus : LE boîtier à moins de 80 € ?

image dediée
Annonces
Cooler Master HAF 912 Plus : l'extérieur (2/2)
Ceux qui n’apprécient pas l’intégration d’une fenêtre en plexiglas sur la plaque latérale gauche seront ravis d'apprendre que sur le modèle disponible en France, le HAF 912 Plus, celle-ci n'est pas de la partie. Quant aux autres, il faudra faire sans. Dommage que Cooler Master ne fasse pas comme Lian Li sur ce point, et propose de tels éléments en tant qu'accessoires au lieu de multiplier les références dont la disponibilité est fonction des décisions prises pour chaque territoire.

Cooler Master HAF 912 Cooler Master HAF 912 Cooler Master HAF 912

Pas de fenêtre en plexiglas, mais un emplacement pour un ventilateur de 120 / 140 mm

En contrepartie, on aura droit à un emplacement libre pour un ventilateur de 120 ou 140 mm, au choix. Concernant les ventilateurs nous avons d'ailleurs un regret à formuler ici, bien que nous y reviendrons plus en détail un peu plus loin : seul celui en façade dispose d’un filtre anti-poussière. Il y en a également un sur le fond de l’emplacement de l’alimentation, mais c'est tout.

Alors que la plaque gauche comprend une forme sortante vers l’extérieur, sur celle de droite, il n’y a rien de comparable. On aurait préféré que ce soit le cas, afin de permettre un gain de place pour le rangement des câbles derrière le plateau de la carte mère, comme sur le HAF X ou HAF 922. On disposera néanmoins de 16 mm, ce qui sera bien suffisant pour une majorité d'utilisateurs.

Cooler Master HAF 912Sur le dessus du boîtier, à l'avant, on distingue une surface plane et délimitée, prévue pour y déposer un téléphone portable, un CD / DVD, ou tout autre petit accessoire dans ce style.

Bien entendu, on évitera les verres contenant un liquide et autres idées un peu bêtes du genre, qui pourraient vite s'avérer risquées. On apprécie cet emplacement, qui se révélera sans doute utile au quotidien, excepté si la tour est posée sous le bureau, bien entendu.

On aurait néanmoins aimé qu'il contienne un système de type « Hot Swap » afin de pouvoir connecter un disque sans avoir besoin du moindre câble. Un regret que l'on peut étendre à la façade, aucun emplacement n'étant prévu à cet effet.

Une partie supérieure bien pensée... mais sans filtres anti-poussière !

Cooler Master HAF 912Un peu plus loin on retrouve un autre emplacement, mais cette fois-ci il est pensé pour un ventilateur. Il peut accueillir un modèle de 200 mm ou alors deux de 120 mm. Bonne nouvelle pour les amateurs de système watercooling, vous pourrez utiliser cette place pour votre radiateur de type 1 x 120 mm ou 2 x 120 mm en le positionnant vers l’extérieur du boîtier.

Comme nous le disions un peu plus haut, on regrettera néanmoins de n'y trouver aucun filtre anti-poussière, alors que la marque avait eu la très bonne idée d’en rajouter un sur le HAF X... surtout que sur ce HAF 912, les trous en nid d’abeilles mesurent 6 mm chacun ! Sachant qu’aucun ventilateur n’est fourni d’origine, au final, cela risque de constituer une belle entrée pour la poussière, ce qui est vraiment dommage.

Cooler Master reprend néanmoins quelques points forts de son HAF X sur ce modèle : un ventilateur de 120 mm est situé sur l’arrière. Il fonctionne à une vitesse de rotation de 1200 tpm, pour une nuisance sonore de 17 dB(A), d’après les caractéristiques fournies par le constructeur.

Cooler Master HAF 912Une partie arrière héritée du HAF X

On note la présence de trois ouvertures avec chacune un cache en plastique souple pour le passage des câbles d’un système de watercooling. Juste à côté, huit équerres sont disponibles. L’une d’entre elles est disposée verticalement, elle servira principalement d’emplacement pour une équerre proposant des connecteurs externes ou pour un mini rhéobus, par exemple.

Sous le boîtier, quatre pieds en caoutchouc dur assurent une diminution des vibrations et des nuisances sonores. De plus, ils surélèvent la tour afin de laisser un espace d’air pour le ventilateur de l’alimentation, lorsque celui-ci est disposé vers le bas.

Extérieurement, et dans l’ensemble, c’est très complet pour un produit de cette gamme, serons-nous aussi satisfaits de l’intérieur ?
Publiée le 07/09/2010 à 11:56
Julien Arrachart

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €