Encodage H.264 sur GPU : interview des pionniers du secteur

image dediée
Annonces
L'encodage vidéo, exemple type des capacités de nos GPU
Nous l'annoncions dans cette actualité, Elemental Technologies s'impose en pionnier de l'encodage vidéo accéléré par GPU.

La solution de la firme permet de compresser une vidéo dans le dernier format de rigueur sur le marché, le H.264. Ce codec, aussi appelé MPEG-4 AVC (Advanced Video Coding) contient les dernières routines les plus performantes pour offrir une qualité optimale, il est d'ailleurs utilisé dans le support vidéo haute définition de dernière génération, le Blu-Ray.

Le problème de ce codec H.264, c'est qu'il est très gourmand en ressources processeur. Ses routines AVC intégrées prennent énormément de temps à s'exécuter pour encoder une vidéo, particulièrement dans les hautes définitions. Cependant, ce travail peut se faire en parallèle, sur plusieurs processeurs. Les CPU double-coeurs ou quadricoeurs font donc monter les performances d'encodage, mais le GPU apporte une puissance d'une autre envergure.


Elemental Technologie travaille pour l'instant sur des GPU de chez NVIDIA. La solution d'encodage de la firme fonctionne sur les GeForce 8 et GeForce 9, via l'API CUDA du Caméléon. Les GeForce 8 et 9 (GPU G92) offrent jusqu'à 128 processeurs de flux, qui fonctionnent tous en parallèle. Et ce sont justement ces petites unités de traitement intégrées qu'Elemental Technologies exploite dans une routine d'encodage hautement parallélisée.

Cet encodeur se présentera dans un premier temps sous la forme d'un plug-in destiné au logiciel Adobe Premiere Pro. Il est aussi disponible en démonstration dans une solution indépendante, qui n'est pas encore commercialisée. Cette version sera d'ailleurs présentée par NVIDIA dès demain à Paris. Pour l'instant, nous avons obtenu une capture d'écran du plug-in pour Adobe Premiere, de la part d'Elemental.

Elemental technologies

Notez qu'il y a de fortes chances pour que cet encodeur autonome soit proposé au grand public d'ici peu. D'après nos informations, nous supposons qu'il y a de très fortes chances pour que cette solution soit présentée conjointement par Elemental et NVIDIA après la sortie du nouveau GPU de la firme, le GT200. Deux possibilités : le logiciel pourrait être offert en bundle avec les cartes GT200 de la marque, mais il est bien plus probable que ce logiciel soit proposé en version payante sur le site de NVIDIA.

Pour l'instant, tentons d'en savoir plus interrogeant Sam Blackman, le PDG d'Elemental Technologies.
par Bruno Cormier Publiée le 24/04/2008 à 12:36