EMAPE et le recyclage des cartouches

image dediée
Matériel
Présentation
De tous les secteurs qui composent l'univers de l'informatique, celui de l'impression est l'un des plus farouches. En effet, les constructeurs phares que sont Hewlett Packard, Xerox, Lexmark, Epson, Canon, etc... se livrent une bataille sans merci vendant à prix cassé du matériel toujours plus performant pour satisfaire aux exigences des consommateurs.

Ce sacrifice n'est en réalité qu'une façade qui cache un combat non moins terrible, celui du marché des consommables.

Nul n'a besoin de sortir de la "Polytechnics High School of London", pour comprendre que même en vendant des milliers d'imprimante, un modèle coûtant moins de 80€ en magasin pour une jet d'encre, ou un modèle laser à moins de 150€ seront très difficilement rentables.

L'objectif avoué est donc d'équiper foyers et entreprises à faible coût, pour mieux les assommer avec le tarif souvent prohibitif des consommables. En matière de marge unitaire, on parle souvent de tarif multipliés par 10 ou par 15 entre la sortie d'usine et le rayonnage des surfaces de vente.



C'est sur ce marché des cartouches d'impressions que PC INpact a décidé de se pencher aujourd'hui. Et plus particulièrement sur le grain de sable qui vient gripper la mécanique d'un business lucratif organisé par les constructeurs... les recycleurs indépendants.

Il n'est donc pas surprenant de constater que ces constructeurs mettent tout en œuvre afin de contrer cette puissance rebelle qui vient grappiller le précieux magot avec des produits souvent moitié prix des originaux ! Car qui n'a jamais entendu parler d'une personne ayant perdu sa garantie machine suite à l'utilisation de cartouches recyclées ? Qui n'a jamais eu le discours d'un SAV le mettant gravement en garde contre l'utilisation de produit remanufacturés ?

PC INpact a donc voulu en savoir plus sur ce métier de l'ombre à la si mauvaise réputation, et vérifier si oui ou non, recyclages et faibles coûts riment avec médiocrité et danger.

Pour se faire, la société EMAPE, numéro 4 du recyclage de cartouche de toner en France, a accepté de nous recevoir pour répondre à nos questions. Nous vous proposons donc de rencontrer Bernard Agard, gérant de la société au cours d'une interview, puis de vous présenter les locaux d'EMAPE et surtout ses méthodes de travail.
par Loïc Levallois Publiée le 10/08/2005 à 00:00