Eleven Hundred : le boîtier de joueurs d'Antec

image dediée
Annonces
Antec Eleven Hundred : l'installation
Avant d'effectuer notre batterie de tests, il faut obligatoirement passer par l'étape du montage de la configuration. De ce côté-là, d'après ce que nous avons vu lors de la présentation de l'INtérieur, les systèmes de fixation sont présents sur la majorité des emplacements, ce qui devrait nous faciliter la tâche. De plus, les vis classiques laissent leur place à des vis à main sur plusieurs endroits. Espérons que le montage nous réserve une bonne surprise, même si cela n'est pas le point principal d'un boîtier, il est toujours bon à prendre en compte.

Un montage rapide et aisé grâce aux nombreux systèmes de fixation rapide...

La mise en place de la carte mère se réalise assez rapidement, même si nous avons affaire à des vis classiques. L'intérieur est assez volumineux pour travailler confortablement, n'oublions pas que le plateau de la carte mère est compatible avec le format XL-ATX. Par la suite, nous insérons la carte graphique dans son emplacement PCIe x16. La fixation se fait ici à l'aide d'une vis à main.

Antec Eleven Hundred Antec Eleven Hundred

L'alimentation s'insère dans son emplacement très facilement, mais la fixation nécessite un tournevis et de quatre vis classiques. Bien entendu, il n'y a pas besoin de retirer l'alimentation pour avoir accès au filtre anti-poussière, le constructeur n'a pas commis d'erreur.

Pour l'installation du disque dur en 3.5", le montage se passe très rapidement. Une fois les deux languettes placées de part et d'autre, il suffit d'insérer le disque dur dans les rails de l'un des emplacements. Notre SSD, quant à lui, prend directement place dans un emplacement dédié. Sa fixation s'effectue à l'aide d'une seule et unique vis, ce qui est dommage car presque toutes les fixations sont rapides, sauf celles au format 2.5".

Durant la période de nos tests, et ce, même en sollicitant le disque dur, nous n'avons décelé aucune vibration. Cela a été rendu possible grâce aux pads anti-vibration qui font correctement leur travail. En revanche, il n'y a aucun système anti-vibration sur les emplacements au format 2.5". Avec un SSD, cela ne sera évidemment pas un inconvénient, reste à savoir si cela ne l'est pas avec un disque dur.

Antec Eleven Hundred Antec Eleven Hundred

Comme vous pouvez le constatez en observant les photographies ci-dessus, les connecteurs se retrouvent du côté de la porte latérale droite, ce qui permet de garder un intérieur propre. Quant au lecteur optique, l'installation dans son logement dédié au format 5.25" est un jeu d'enfant. Le maintien est assuré par un seul clip en plastique, immobilisant correctement notre lecteur Pioneer.

Une fois tout ce beau monde en place, on peut débuter le rangement et le branchement des câbles d'alimentation. En cinq minutes environ, l'opération est réalisée, ce qui est plutôt agréable. Cette simplicité est en partie due aux nombreuses ouvertures, ainsi qu'à l'espace disponible derrière le plateau de la carte mère.

...mais attention à la longueur des câbles d'alimentation

On parvient donc sans peine à obtenir un INtérieur propre, seul bémol, comme nous le craignions, le câble 8 broches P4 de notre Nexus est trop court (52 cm environ). Un phénomène qui ne se produira pas avec toutes les alimentations, tout dépendra de la longueur des câbles. Si vous souhaitez contourner ce problème, plutôt mineur, il sera nécessaire de débourser quelques euros pour une rallonge.

Antec Eleven Hundred Antec Eleven Hundred

Les deux ventilateurs inclus d'origine utilisent un connecteur à trois broches (non PWM). À l'arrière du châssis, on trouve un petit PCB regroupant quatre connecteurs qui utilisent ce même format, le tout étant alimenté par une seule prise molex. Ce système sert uniquement à l'alimentation des ventilateurs, on ne peut donc pas réguler leur vitesse de rotation. Sachez d'ailleurs qu'ils ont été conçus spéciquement pour ce boîtier et que leur câble sont très (trop) court : environ 12 cm. Il ne pourront donc être branchés sur les connecteurs de la carte mère... ce qui est dommage.

Antec Eleven Hundred Antec Eleven Hundred

Quant à l'alimentation, elle prend place sur un support équipé de pads anti-vibration. Dans la pratique, en se rapprochant, on entend uniquement le souffle du ventilateur, mais en aucun cas de vibrations.

Au niveau du montage, l'Eleven Hundred remporte ce test haut la main. Les fixations rapides sont présentes en masse, et l'espace disponible, plus que conséquent, permet de travailler dans de très bonnes conditions. Un bilan qui aurait pu être parfait si les emplacements en 2.5" exploitaient un système de fixation rapide (languettes) comme ceux en 3.5". Il est également dommage que les câbles d'alimentation des ventilateurs soient extrêmement courts et que leur régulation soit impossible.
Publiée le 24/02/2012 à 14:20
Julien Arrachart

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €