Eleven Hundred : le boîtier de joueurs d'Antec

image dediée
Annonces
Antec Eleven Hundred : l'intérieur
Extérieurement, la qualité de conception est donc bien au rendez-vous, même si quelques détails au niveau de la connectique en façade ou des boutons à l'arrière nous semble un peu légère pour un tel boîtier. Passons à l'INtérieur, peut-être qu'il diposera de bons points qui amélioreront sa note globale.

Une ouverture des plus classiques, mais avec des vis à main travaillées

Le système d'ouverture des portes latérales est basique, on note une pointe d'originalité sur la conception des vis à main. Elles disposent d'une coque en plastique avec des rainures, dans la pratique, cela améliore la prise en main. Après le démontage, on découvre un INtérieur assez spacieux.

Antec Eleven Hundred Antec Eleven Hundred

L'imposant plateau destiné à la carte mère est compatible avec les formats Mini iTX, Micro ATX, ATX, mais aussi avec le XL-ATX. Au centre, nous découvrons la grande ouverture pour le système de refroidissement du processeur. Ses dimensions sont de 220 x 140 mm offrant une grande compatibilité avec la majorité  des ventirads du marché que ce soit ceux prévus pour les sockets AMD ou INtel.

Toujours sur ce plateau, on peut voir que quatre passes-câbles avec des caches en caoutchouc souple sont de la partie. Deux autres sont aussi disponibles sur la partie supérieure, notamment pour le câble 8 broches P4. Il sera INtéressant de voir si celui de notre alimentation sera assez long pour passer derrière, car aucune rallonge n'est fournie dans le bundle.

Antec Eleven Hundred Antec Eleven Hundred

Sur la partie droite du châssis se trouve une grande cage immobile et fixée à l'aide de rivets. Elle rassemble six emplacements au format 3.5", et deux en 2.5". La fixation pour les disques durs en 3.5" est similaire à celle que l'on peut observer sur certains modèles de chez Cooler Master, pour ne citer que celui-là. Il s'agit de deux languettes équipées de pads anti-vibration qu'il faut placer de part et d'autre du disque dur. Il suffit ensuite de glisser le tout dans les rails d'un emplacement libre.

Quant aux lecteurs en 2.5 pouces, il n'y a pas de fixation rapide, mais de simples vis classiques. Il est dommage que le constructeur n'ait pas opté pour des racks mobiles compatibles 2.5 / 3.5". Pas de surprise sur la fixation des logements en 5.25", il s'agit toujours d'un système de fixation à clips.

Antec Eleven Hundred Antec Eleven Hundred

Un système de refroidissement qui aurait pu être plus complet

Passons au système de refroidissement, dont voici la liste : 
  • En façade : 2 x 120 mm (en option)
  • Derrière la cage : 2 x 120 mm (en option)
  • Sur le sommet : 1 x 200 mm (inclus, à LED bleu)
  • À l'arrière : 1 x 120 mm (inclus)
  • Porte latérale gauche : 2 x 120 mm (en option)
  • Porte latérale droite : 1 x 120 mm (en option)
Cet Eleven Hundred dispose donc d'un très grand nombre d'emplacements, mais seulement deux ventilateurs sont inclus d'origine, ce qui est vraiment peu. Nous verrons un peu plus loin si le refroidissement est efficace et dans quelles conditions.

Les emplacements derrière la façade se trouvent sur le côté de la cage 2.5 / 3.5". L'installation de ces deux ventilateurs se fait très rapidement, car ce sont des clips en plastique qui assurent de maintien. Sachez que si vous souhaitez ajouter des ventilateurs, il sera conseillé de les mettre en aspiration. Celui du sommet et celui situé à l'arrière se chargeant de l'extraction.

Antec Eleven Hundred Antec Eleven Hundred

Les filtres anti-poussière n'ont pas été oubliés, on trouve un filtre mobile en façade, ainsi qu'un second sur l'emplacement dédié à l'alimentation. D'ailleurs, notons une conception ingénieuse de la part d'Antec : le filtre se retire par le côté gauche du châssis. Cela nous paraît plus judicieux, car dans la majorité des cas, il se situe à l'arrière du boîtier, ce qui n'est pas des plus pratique.

Parmi les systèmes supplémentaires, on a droit à des vis à main sur les équerres des cartes filles. On remarque que des ouvertures sont présentes sur les caches, ce qui là aussi, devrait améliorer un tant soit peu l'évacuation de l'air chaud.

Antec Eleven Hundred Antec Eleven Hundred

Le châssis de l'Eleven Hundred n'est pas dépouillé, il propose les fonctionnalités majeures que l'on attend d'un tel boîtier : les différents passes-câble, l'ouverture pour le système de refroidissement, les fixations rapides ou les filtres anti-poussière mobiles. Pour autant, il n'apporte rien de vraiment innovant, et se contente d'être juste dans la moyenne.

Au lieu des emplacements dédiés au format 2.5", on aurait préféré des racks mobiles supportant les deux formats (2.5 et 3.5"). De plus, la présence d'un ventilateur en aspiration, en façade ou sur la porte latérale, aurait été bienvenue. Comme nous le disons, Antec mise tout sur la fixation rapide, nous allons voir s'il fait au moins un sans-faute dans ce domaine lors du montage.
Publiée le 24/02/2012 à 14:20
Julien Arrachart

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €