Le Core 2 Quad Q9550s au TDP de 65 watts

image dediée
Annonces
Core 2 Quad Q9550s : Les différences internes & Conclusion
Nous avons décidé de terminer ce test par l'information qui est surement la plus intéressante concernant ces processeurs : les différences internes. 

En effet, comme nous l'avons vu ces processeurs sont extérieurement identiques à un Core 2 Quad dont le TDP est de 95 watts, tout comme la tension qui leur est appliquée.

C'est donc au niveau des puces que les choses ont changé. Comme l'auront certainement vu les plus attentifs d'entre vous sur les captures CPU-Z, ce nouveau Q9550s dispose de puces de révision E0, alors que notre Q9550 utilise des versions C1.

Q9550 Q9550s 

Cette révision, qui fût introduit dans le milieu des serveurs pour ensuite équiper des Core 2 Duo puis enfin des Core 2 Quad n'offre officiellement aucun gain direct au niveau de la consommation. 

En effet, la liste des modifications fournie par Intel évoque un code CPUID qui passe de 0x10676 à 0x1067A, deux nouvelles instructions XSave et XRStor exploitée dans le milieu de la virtualisation et une nouvelle enveloppe qui est désormais dépourvue d'halogénure.

Mais au niveau de la gestion du processeur en fonction de sa température, on note quelques changements tels que l'arrivée de l'ACNT2 permettant de connaître avec précision la charge du processeur afin d'améliorer la gestion de ses P-State et du signal PSI (Power Status Indicator).

Intel PSIPour rappel, ce dernier permet aux cartes mères qui disposent de fonctions d'économie d'énergie et d'un VRD (Voltage Regulator Down) 11.1 d'améliorer leur efficacité en pouvant n'activer qu'une phase lorsque le processeur passe en état C4.

Enfin, le PECI ( Platform Environment Control Interface), qui permet de connaître la température du processeur et d'adapter la vitesse du ventilateur selon celle-ci a été amélioré.

Pour autant, les premiers tests sur les version E0 des Core 2 Duo avaient montré des gains au niveau de la consommation qui étaient plutôt appréciable. Nous avons donc demandé à Intel si des différences existaient entre ce Q9550s et un Q9550 stepping E0 (SLB8V)... et la réponse fût plutôt franche : presque aucune.

Pourtant, le tarif entre les deux modèles n'est pas vraiment du même ordre puisque le Q9550s est proposé à 317 $ contre 268 $ pour son clône, dont le tarif vient d'être revu à la baisse. En réalité, Intel nous a expliqué qu'un processeur tel que le Q9550s était avant tout destiné aux OEM, qui ont besoin de la garantie que le processeur est bien un modèle avec 65 watts de TDP... soit.

De plus, ils subissent un protocole de sélection plus drastique ce qui permet au fondeur de proposer un produit plus économe bien qu'étant tout aussi performant. Des explications un peu légères que nous tenterons d'approfondir. Car comme nous l'avons vu dans une de nos actualités, la différence entre le modèle E0 et ce Q9550s est quasiment aussi importante que par rapport à un modèle C1.

Quoi qu'il en soit, on ne pourra donc que conseiller l'achat de ce processeur à ceux qui veulent avant tout économiser des watts, quel qu'en soit le prix. Par contre, on préfèrera inciter les autres à économiser une bonne centaine d'euros en se tournant vers un modèle standard, de révision E0.

des advancedCar au final, cette nouvelle version apporte tout de même quelques avancées au niveau de la consommation et permettra à ceux qui disposent d'une carte mère avec un VRD 11.1 et donc des technologies d'économie d'énergie (D.E.S. Advanced, Green Power... ) de grapiller encore quelques watts.

De plus, ils affichent de bons résultats en overclocking, tout en gardant une consommation moindre, ce qui sera ici aussi un avantage pour les amateurs de cette pratique... et le tout, pour un tarif identique aux modèles C1.

Et pour ceux qui voudraient un modèle moins véloce, sachez que le Q9400, lui, est équipé d'une puce R0 qui bénéficie des avantages de l'E0, mais avec 6 Mo de cache L2 au lieu de 12... Pourquoi se priver, vu que leur tarif vient aussi d'être diminué ?
par David Legrand Publiée le 19/01/2009 à 02:17