Cooler Master 550 Silencio : un boîtier silencieux

image dediée
Annonces
Conclusion
En proposant le Silencio 550, Cooler Master met à jour sa gamme de boîtiers conçus pour le silence. Le Sileo 500 qui n'a pourtant que trois ans environ ne peut plus rivaliser avec les modèles d'aujourd'hui, à cause de son manque de fonctionnalités, et de ses systèmes de fixation. Il était temps pour Cooler Master de proposer un vent de fraicheur dans ce domaine, surtout que la série « HAF », lancée l'année dernière a introduit pas mal de nouveautés.

Cooler Master Silencio 550 Cooler Master Silencio 550

Après quelques semaines de manipulation et plusieurs tests, notre avis est plutôt positif. Tout d'abord, son design très discret devrait convenir à la grande majorité des utilisateurs qui ne cherchent pas un boîtier tape-à-l'oeil. Extérieurement, il fait relativement simpliste, seule la façade avec son rendu « glossy » lui offre une touche de personnalité qu'on peut ne pas aimer. On regrettera en outre la qualité de réalisation de la plaque qui recouvre la porte.

Heureusement, aucune autre erreur de conception n'a été repérée à l'INtérieur. Les bords des découpes et les assemblages ont été soigneusement travaillés. Quant à la peinture, sa qualité est bien au rendez-vous, elle est totalement uniforme. Seules les traces de doigts se remarquent facilement, mais il suffit d'un petit coup de chiffon pour les faire disparaitre.

Quelques fonctionnalités INtéressantes, dont le système « Hot Swap »

Du côté des fonctionnalités, il n'y a rien d'innovant, mais des petits plus qui le démarquent par rapport à certains modèles concurrents. On pense au lecteur de cartes SD, ou encore au système « Hot Swap » en façade. Il est d'ailleurs dommage que ce dernier ne soit pas compatible avec le format 2.5". Rappelons que beaucoup de modèles ne sont pas équipés un tel système sur cette gamme de prix.

Des fixations de bonne qualité et rapides sur l'ensemble des emplacements

Cooler Master ne prend absolument aucun risque avec son Silencio 550 en utilisant ses précédents systèmes de fixation rapide, déjà vu maintes fois sur les boîtiers de la série « HAF ». On pourrait reprocher le manque de nouveauté, mais le constructeur préfère réutiliser un système qui a fait ses preuves, et ce n'est pas un mal.

Le nombre d'emplacements est suffisant, et leur système de fixation très facile à utiliser. Lors du montage, aucune difficulté pour installer la configuration. Malgré que ce modèle ne soit pas destiné à accueillir des configurations performantes, on appréciera la mobilité de la cage supérieure pour exploiter une carte graphique dépassant les 27 cm de long.

Cooler Master Silencio 550 Cooler Master Silencio 550

Du côté des des vis à main, on en trouve sur les plaques latérales gauche et droite, ainsi que sur les équerres PCI. N'abandonnez pas votre tournevis pour autant, puisqu'il sera très utile pour le montage de la carte mère. De plus, la cage supérieure pour les disques est également maintenue par deux vis classiques. Même remarque pour la fixation de l'alimentation.

Prévu pour le silence, les performances du refroidissement sont limitées

Oui, le Silencio 550 porte effectivement bien son nom ! Son système de refroidissement d'origine, à savoir les deux ventilateurs fonctionnant à 800 tpm, est silencieux. Les nuisances sonores proviendront donc principalement de votre configuration. Alors, il faudra choisir judicieusement le refroidissement de votre processeur et de votre carte graphique si vous souhaitez garder vos oreilles au calme.

Cooler Master Silencio 550 Cooler Master Silencio 550

Par contre, « silence » ne rime pas forcément avec « performance ». Les résultats de nos tests en sont la preuve. Si la température du processeur est élevée, il ne faut pas oublier que ce boîtier cible principalement les configurations peu gourmandes. Les plus maniaques pourront toujours améliorer les performances, en achetant des ventilateurs de meilleure qualité, et pas forcément plus audibles. Autre point que l'on appréciera, la mobilité des filtres anti-poussière.

Silencio 550 : le boîtier parfait pour les utilisateurs cherchant le silence

Le Silencio est un modèle qui sait convaincre, il comprend tout ce qu'il faut pour se montrer à la hauteur. Actuellement commercialisé sur le marché français pour 75 €, il se révèle être un bon choix pour les utilisateurs possédant une configuration chauffant peu. Toutefois, quelques petites critiques sont de mises, comme l'absence de mousse acoustique sous le sommet, l'incompatibilité du format 2.5" pour le système « Hot Swap », ou encore l'impossibilité de placer un rhéobus avec des boutons en façade à cause de la porte. Des points qui lui font perdre la plus haute marche du poduim.

award
Cooler Master Silencio 550
par Julien Arrachart Publiée le 20/02/2012 à 09:37