Cooler Master 550 Silencio : un boîtier silencieux

image dediée
Annonces
Cooler Master Silencio 550 : l'extérieur
Bien qu'il soit légèrement plus sage, le packaging du Silencio 550 est assez proche de celui du HAF 912 Plus. Sur l'une des deux faces du carton, on retrouve une photo du boîtier, ainsi que sa référence. Sur l'autre, le constructeur met en avant les principales fonctionnalités via plusieurs illustrations. Sur les deux côtés, ce sont les caractéristiques techniques qui sont inscrites. On notera la présence de deux poignées permettant d'apporter un confort non négligeable lors d'un éventuel transport.

Cooler Master Silencio 550 Cooler Master Silencio 550

Un bundle classique, mais qui rassemble tout ce dont on a besoin

Pour le bundle, Cooler Master ne déroge pas à ses anciennes habitudes, puisque celui-ci prend place dans une petite boîte en carton. À l'intérieur, on découvre tout ce qu'il faut pour le montage et l'utilisation au quotidien. À savoir, les systèmes de fixation pour les disques durs, plusieurs serre-câbles, diverses vis, un haut-parleur, ainsi que la documentation.

Bundle Silencio 550

On a également un écrou prenant la forme des entretoises, il permet de les serrer à l'aide d'un tournevis, simplifiant grandement le montage. Compte tenu de son placement tarifaire, 75 € environ, le contenu du bundle est correct. 

Calé entre deux blocs de polystyrène, le boîtier est bien protégé pour affronter les transports

Dans le carton, il prend place entre deux imposants blocs de polystyrène, ce qui l'immobilise parfaitement. La mésaventure que nous avons eue avec le Shinobi de BitFénix ne se reproduira pas avec le Silencio 550. Car contrairement à la grande majorité de ses boîtiers, Cooler Master a fait l'impasse sur une fenêtre en plexiglas.

Cooler Master Silencio 550 Cooler Master Silencio 550

Avec ses dimensions de 210x415x505 mm, il figure dans la catégorie des moyens tours. Quant à son poids, il est de 9.2 kg sur la balance. À vide, il est légèrement plus lourd que la moyenne, mais cela reste amplement acceptable. Sachez qu'il supporte les cartes mères aux formats Micro ATX et ATX.

Une porte en façade pour dissimuler les emplacements 5.25"

Sur la porte, Cooler Master a collé par dessus une plaque en plastique de couleur noire glossy.  Cependant, la réalisation est imparfaite dans notre cas, puisque la plaque gondole et se décolle légèrement. Reste à voir si cela est le cas à la longue sur les autres exemplaires... Autre inconvénient que certains utilisateurs trouveront, c'est l'aspect brillant qui dénature l'ambiance très discrète de l'ensemble. Qui plus est cela prend facilement les marques de doigts.

Cooler Master Silencio 550 Cooler Master Silencio 550

Pour l'ouverture de la porte, un espace est disponible sur le côté droit afin de glisser ses doigts. On notera la présence d'un ou de plusieurs aimants consistent à maintenir la porte fermée.

Une fois ouverte, on remarque que son dos est recouvert d'une plaque de mousse acoustique afin de réduire les nuisances sonores. Si la porte permet d'offrir une meilleure finition, elle aura l'inconvénient d'empêcher la mise en place d'un rhéobus dont les boutons dépasseraient. Autre désavantage, il est impossible de retirer cette porte, ce qui aurait été pratique.

Concernant les caches des emplacements 5.25", deux solutions sont offertes pour les déloger. La première consiste à ouvrir la porte latérale gauche, puis de faire une pression vers l'extérieur. Mais il est également possible de glisser sa main par l'ouverture dédiée au système « Hot Swap » pour faire la même manipulation, ce qui est plus rapide.

Un système « Hot Swap » directement accessible depuis la façade

Continuons sur cette façade qui met en avant plusieurs fonctionnalités, dont ce système « Hot Swap ». Il est compatible avec les disques durs au format 3.5" exploitant une connectique S-ATA 3 Gbps. Ce système se compose d'un rack mobile, prenant place dans un emplacement 5.25". Il est juste dommage qu'il ne soit pas compatible avec le format 2.5", ce qui l'aurait rendu encore plus complet.

Cooler Master Silencio 550 Cooler Master Silencio 550

Quant aux plaques latérales, elles n'ont aucune particularité. Totalement lisses, elles ne présentent pas la moindre ouverture dédiée au refroidissement, par exemple. Pour le sommet, le constat est similaire, on trouve uniquement le bouton d'allumage, celui du reset, ainsi que la connectique.

Connectique externe : un emplacement pour les cartes SD disponible

Disposée sur l'avant du sommet, la connectique externe se situe dans la moyenne. Elle comprend un connecteur USB 3.0 (câble mesurant 60 cm) et un second en USB 2.0, ainsi que les prises audio. Si ce modèle fait l'impasse sur un connecteur FireWire ou eSATA, il aura le mérite de proposer en échange un lecteur de cartes SD.

Cooler Master Silencio 550 Cooler Master Silencio 550

Sur l'arrière, ce boîtier n'offre rien de plus par rapport aux autres modèles, la conception est des plus classique. On a un emplacement pour un ventilateur de 80, 92 ou 120 mm. Sachez que d'origine, c'est un modèle de 120 mm qui est installé, fonctionnant à 800 tpm. Il sera INtéressant de voir s'il est vraiment silencieux dans la pratique.

Juste en dessous, on a les sept équerres PCI, pas une de plus. À côté, deux ouvertures avec des caches pour les tuyaux d'un kit watercooling. Quant à la l'alimentation, elle prend place sur la partie basse.

Cooler Master Silencio 550 Cooler Master Silencio 550

Des pieds inclus d'origine sous le boîtier

Pour stabiliser et ainsi réduire d'éventuelles vibrations, le constructeur a mis quatre pieds. Ils sont entourés d'une fine plaque d'aluminium, principalement dans un but esthétique. En plus, ils sont équipés de rondelles en caoutchouc.

Cooler Master Silencio 550 Cooler Master Silencio 550

À gauche, on peut observer la présence d'un filtre anti-poussière mobile, se trouvant sous l'emplacement de l'alimentation. Dans l'ensemble, l'extérieur se présente fort bien. Les seuls bémols que l'on pourrait vraiment reprocher à la marque, c'est la finition d'assemblage de la plaque brillante sur la porte, et l'absence de la compatibilité du format 2.5" sur le système « Hot Swap ».

Extérieurement, les plaques sont de très bonne qualité, tout comme les autres parties en plastique. La peinture noire mate, tout comme l'assemblage des différentes parties ne présente aucun défaut.
par Julien Arrachart Publiée le 20/02/2012 à 09:37