Cooler Master HAF XM : la nouvelle référence pour les joueurs ?

image dediée
Annonces
Conclusion
Pour remplacer son HAF 922, Cooler Master opte pour une valeur sûre, en reprenant certaines fonctionnalités du HAF X. Sans réserver beaucoup de surprises sur le plan des nouveautés, le HAF XM apporte surtout des améliorations. Mais est-ce suffisant pour prendre la relève de son prédécesseur ?

Avant de s'attaquer au bilan, quelques mots sur le design de ce HAF XM. Tous les utilisateurs appréciant la série « HAF » devraient être à coup sûr conquis par son look. En reprenant les grandes lignes de cette gamme, le constructeur ne prend aucun risque. On retrouve un petit air du HAF 922 et du HAF X, il n'y a donc rien de bien nouveau à l'horizon. Rappelons qu'une version équipée d'une fenêtre en plexiglas sur la porte latérale gauche sera également de la partie, moyennant quelques euros supplémentaires.

Un très bon agencement INtérieur

Ce qui est très appréciable, c'est que le constructeur a bien défini les différentes parties (plateau carte mère, les cages...), permettant ainsi d'obtenir une organisation sans faille. On dispose d'un espace plus que suffisant pour plonger ses mains dans le châssis, le montage des différentes pièces de la configuration s'effectue très facilement.

Premier reproche, tout comme sur le Cosmos II, on regrettera l'immobilité de la plaque latérale droite de la cage 2,5"/3,5". En effet, elle obstrue une partie du flux d'air du ventilateur en façade, et augmente sensiblement les nuisances sonores. À la place, on aurait préféré une cage entièrement mobile, comme sur le Silencio 550, par exemple. Hormis ce léger inconvénient, Cooler Master réalise presque un sans-faute sur l'agencement.


Du côté des emplacements, on a droit à six tiroirs mobiles compatibles avec les formats 2,5" et 3,5". Une amélioration par rapport au HAF X, puisque celui-ci utilise un adaptateur 3,5" pour offrir deux emplacements en 2,5". Pas de changement sur la fixation rapide des disques durs en 3,5", ni même sur celles des SSD en 2,5" où des vis sont nécessaires.

Moins nombreuses, les baies en 5,25" sont tout de même au nombre de trois, ce qui devrait convenir à la plupart des utilisateurs. Là encore, des fixations rapides via un loquet sont disponibles. On regrettera que les caches en 5,25" se retirent uniquement depuis l'INtérieur du boîtier.

Un système « Hot Swap » qui évolue au fil du temps

Parmi les améliorations, on notera celle du « Hot Swap » qui comprend désormais des tiroirs mobiles avec une fixation rapide pour le format 3,5". Pour les SSD en 2,5", la fixation se fera avec des vis classiques.

Cooler Master HAF XM Cooler Master HAF XM

Autre fonctionnalité très sympathique, la poignée pour l'ouverture de la porte latérale gauche. D'autres marques, comme Corsair, utilisent un système d'ouverture similaire, qui est très plaisant à manipuler.

3 ventilateurs de grandes tailles, malheureusement audibles en 12 V

D'origine, le système de refroidissement comprend trois ventilateurs, exactement comme sur la plupart des boîtiers de la gamme HAF. En aspiration, on a un modèle d'un diamètre de 200 mm en façade. Quant à l'extraction, elle est assurée par un modèle en 200 mm sur le sommet, ainsi qu'un 140 mm situé à l'arrière du châssis.

Cooler Master HAF XM Cooler Master HAF XM

Globalement, les performances sont plus que convenables. Nul doute qu'il est possible d'améliorer considérablement les températures de la carte mère, du processeur, et de la carte graphique, en rajoutant deux ventilateurs en 120 mm derrière la cage (2,5"/3,5"), ainsi le flux d'air serait directement face aux composants.

En revanche, il est dommage que Cooler Master ne propose aucun système pour modifier manuellement la vitesse de rotation des ventilateurs. Car d'origine (en 12 V), la ventilation est clairement audible. Les utilisateurs possédant une configuration discrète, entendront sans peine les ventilateurs du boîtier.  Par contre, il laisse la possibilité d'allumer ou d'éteindre les LED du ventilateur en façade, ce qui est plutôt sympathique.

Autre bémol sur le système de refroidissement, les filtres anti-poussière ne sont pas faciles d'accès, car il n'y a aucun support mobile. Mais on apprécie beaucoup qu'ils soient présents sur les principaux emplacements, notamment en façade, sur le sommet, ainsi que sur celui dédié à l'alimentation.

Le HAF XM parvient à faire totalement oublier le HAF 922

Au final, le HAF XM surpasse de loin son prédécesseur, à savoir le HAF 922. Les différences sont légion, notamment sur les différents emplacements qui sont plus faciles d'accès, tout comme les fixations plus nombreuses. Il propose tout ce que l'on aime voir sur un boîtier : des filtres anti-poussière sur tous les emplacements, un système « Hot Swap », de l'USB 3.0 sur la connectique externe...

On pourrait presque croire qu'il s'agit d'un HAF X amélioré, mais dont les dimensions ont été réduites. Une impression qui n'est pas loin de la réalité. Si le format XL-ATX ne vous INtéresse pas, ni même les accessoires du HAF X (conduit d'air VGA, barre de maintien VGA, roulettes...), alors, le HAF XM se montre comme un choix plus judicieux. En sus, vous économiserez une vingtaine d'euros, tout en ayant un châssis retravaillé ! Ce modèle mérite grandement son Award d'Argent.

award
Cooler Master HAF XM
par Julien Arrachart Publiée le 21/05/2012 à 08:57