Cooler Master HAF XM : la nouvelle référence pour les joueurs ?

image dediée
Annonces
Les performances : tous les ventilateurs
Afin d'en savoir davantage sur les performances du HAF XM, la comparaison s'est tenue avec le Fulmo ECA892BG d'Enermax que nous testerons bientôt. Ces deux boîtiers sont assez différents, car d'un côté, Cooler Master opte principalement pour des ventilateurs de grandes tailles (140 mm et 200 mm), alors que de l'autre, Enermax se contente de ventilateurs d'un diamètre de 120 mm. Reste à voir quel système de refroidissement est le plus apte à refroidir notre configuration, dans la plus grande discrétion.

Ci-dessous, les caractéristiques techniques :


Cooler Master HAF XM :
  • En façade : 1 x 200 mm
  • Sur le sommet : 1 x 200 mm
  • À l'arrière : 1 x 140 mm
Enermax Fulmo ECA892BG :
  • En façade : 2 x 120 mm
  • À l'arrière : 1 x 120 mm
Avant d'effectuer notre batterie de tests, nous avons relevé la nuisance sonore de la configuration lorsqu'elle est au repos sous Windows. On obtient 40,8 et 38,9 dB(A) pour le HAF XM de Cooler Master et le Fulmo ECA892BG d'Enermax, respectivement. À l'oreille, cette différence est audible sans la moindre difficulté. C'est principalement le ventilateur de 200 mm en façade qui se fait entendre. Sans être très bruyant, les ventilateurs du HAF XM sont loin d'être les plus discrets.

températures - tous les ventilateurs

Lorsque tous les ventilateurs sont actifs, le HAF XM et l'ECA892BG obtiennent des résultats relativement proches. On notera que la carte mère est moins bien refroidie dans le Cooler Master, une différence de 3°C par rapport au modèle du concurrent. Globalement, les deux boîtiers offrent de très bonnes prestations dans le domaine du refroidissement.

Nuisances sonores - tous les ventilateurs

Le HAF XM est toujours un cran derrière le modèle Enermax sur les nuisances sonores, et ce, même lorsque la configuration est en pleine charge. Bien que l'écart se réduise légèrement, il est de 1,4 dB(A). Dans tous les cas, le Cooler Master se fait toujours entendre.
Publiée le 21/05/2012 à 08:57
Julien Arrachart

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €