Cooler Master HAF XM : la nouvelle référence pour les joueurs ?

image dediée
Annonces
Cooler Master HAF XM : l'intérieur
Après l'ouverture de la porte latérale gauche, on tombe nez à nez sur un INtérieur dont le volume est plutôt important. Cela n'a rien de bien surprenant puisque le plateau de la carte mère peut accueillir des cartes mères au format E-ATX (305 x 330 mm). Au premier coup d'oeil, on remarque que l'agencement des emplacements est bien organisé. Reste à savoir s'ils ont bien été étudiés.

Cooler Master reprend une organisation similaire à celle du HAF X

Très spacieux, le plateau de la carte mère comprend les principales ouvertures, dont celle pour le système de refroidissement du processeur. D'ailleurs, elle est beaucoup plus large que celle du HAF X, assurant ainsi une plus grande compatibilité avec les différents sockets actuels, dont le récent LGA 2011 d'Intel. En sus, on a droit à plusieurs passes-câbles avec des caches en caoutchouc souples.

Autre atout, au dos du plateau, on trouve un emplacement au format 2,5" utilisant une fixation avec des vis classiques. Cependant, on se pose tout de même la question de l'INtérêt puisque de nombreux tiroirs mobiles sont disponibles et compatibles avec ce format au sein de ce HAF XM.

Les baies 5,25" sont au nombre de trois et elles exploitent une fixation rapide à clips. En dessous, on peut entrevoir la cage qui comprend les deux tiroirs mobiles exploitant un système « Hot Swap ». Par contre, on notera que les emplacements sont spécifiques au système, et ne sont pas compatibles avec le 5,25" comme c'est le cas sur le HAF X.

Cooler Master HAF XM Cooler Master HAF XM

Le stockage est pris en charge par deux cages qui proposent trois tiroirs chacune. Seule celle de la partie supérieure offre une certaine mobilité. Comme vous pouvez l'observer sur les photographies ci-dessous, seule la plaque gauche de la cage peut être retirée. Elle est fixée au châssis par un total de six vis classiques.

C'est quelque peu dommage que la plaque de droite soit immobile, car elle obstrue une partie du flux d'air du ventilateur placé en façade. Un léger inconvénient que nous avons déjà évoqué lors de l'examen du Cosmos II de la marque. En contrepartie, cela augmente considérablement l'empattement pour la carte graphique passant ainsi de 350 à 470 mm. Sachez qu'une Radeon HD 7990 mesure environ 305 mm, cela veut dire en outre que l'on dispose d'une bonne marge de manoeuvre.

Des tiroirs mobiles similaires à ceux présents dans le Cosmos II

Les six tiroirs mobiles sont tous compatibles avec les formats 2,5 et 3,5". Pour la fixation d'un disque dur (3,5"), il est maintenu via des clips, avec la présence de pads anti-vibration. Quant au SSD (2,5"), l'installation se fait à l'aide de vis classique. Il n'y a donc aucune innovation de ce côté-là, le système est d'ailleurs similaire au Cosmos II et que nous avions particulièrement apprécié.

Cooler Master HAF XM Cooler Master HAF XM

Du côté des accessoires repris du HAF X,  on peut citer la coque en plastique se positionnant au-dessus des câbles de l'alimentation (fixation à l'aide de deux vis à main). Son rôle est de masquer les câbles, elle n'a donc absolument rien d'INdispensable. La présence des nombreux passes-câbles permet déjà de soigner considérablement le rangement.

Le support de l'alimentation dispose de deux longs pads anti-vibration, ce qui peut se révéler utile. Toutefois, tout n'est pas rose, car on peut regretter le choix de Cooler Master sur la disposition du filtre anti-poussière qui prend place directement sur l'emplacement. Une fois l'alimentation mise en place, il sera inaccessible. Il aurait été plus judicieux de proposer un filtre mobile  situé sous cet emplacement, et donc accessible depuis l'extérieur du boîtier.

Cooler Master HAF XM Cooler Master HAF XM

La fixation des cartes filles se réalise avec des vis à main. Comme très souvent, les caches ont plusieurs petites ouvertures afin d'améliorer légèrement l'évacuation de l'air chaud en dehors du boîtier, bien que l'influence est vraiment minime.

Trois ventilateurs d'origine, dont deux d'un diamètre de 200 mm

Le système de refroidissement se compose principalement de ventilateurs de grand diamètre, un choix que l'on retrouve sur tous les boîtiers de la série HAF, d'où le nom : « High Air Flow » (pouvant se traduire par : « débit d'air élevé »).

Voici la liste :
  • En façade : 2 x 120 mm ou 1 x 140 ou 200 mm (un 200 mm inclus)
  • Derrière la cage 2,5"/3,5" : 2 x 120 mm (en option)
  • Sur le sommet : 2 x 120, 140 ou 200 mm (un seul 200 mm inclus)
  • À l'arrière : 1 x 120 ou 140 mm (un 140 mm inclus)
  • Sur la porte latérale gauche : 2 x 140 mm ou 1 x 200 mm (en option)
Ils utilisent une connectique de type trois broches (adaptateur Molex inclus), leur vitesse de rotation est donc fixe (12 V).

Pour les utilisateurs souhaitant optimiser les performances du système de refroidissement, ils ont toujours la possibilité d'ajouter des ventilateurs sur les nombreux emplacements libres. Dans notre analyse, nous verrons si les performances sont déjà à la hauteur pour une configuration de joueur, et ce, avec le refroidissement d'origine.

Cooler Master HAF XM Cooler Master HAF XM

En ce qui concerne la qualité de l'INtérieur, elle est comparable à celle de l'extérieur, à savoir de très bonne facture. Aucun défaut n'est visible sur la peinture, ni même sur les bordures des bords parfaitement arrondies.

L'intérieur est, bien qu'il soit légèrement différent, dans le même esprit que celui du HAF X avec quelques améliorations à la clé. Il se montre très complet sur le nombre d'emplacements que cela soit en 2,5", 3,5" et même en 5,25". Les fixations rapides sont également présentes en masse sur les principaux emplacements.
Publiée le 21/05/2012 à 08:57
Julien Arrachart

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €