Cooler Master HAF XM : la nouvelle référence pour les joueurs ?

image dediée
Annonces
Cooler Master HAF XM : l'extérieur
Pour le carton, Cooler Master ne change pas ses habitudes, son aspect est très proche de celui des autres modèles. Au gabarit assez raisonnable, il mesure 290 x 585 x 650 mm, et pèse 12,5 kg. Son transport se réalise sans la moindre difficulté, facilité par la présence des deux poignées situées de chaque côté du carton.

Le packaging ne diffère pas de ce que l'on peut voir habituellement chez la marque. L'une des faces présente une image d'illustration du boîtier, alors que l'autre met en avant les principales fonctionnalités. Sur le côté gauche, on a une liste résumant les nombreuses caractéristiques techniques, comme les mensurations, le nombre d'emplacements en 2,5", 3,5" et 5,25", ou encore les informations liées au système de refroidissement.

Cooler Master HAF XM Cooler Master HAF XM

Bundle : aucun accessoire, uniquement des vis et des serres-câbles

Contrairement au bundle du HAF X qui regorgeait d'accessoires (une rallonge pour le câble d'alimentation 8 broches P4, quatre roulettes, ou encore un adaptateur pour relier les connecteurs USB 3.0 du boîtier sur le connecteur USB 2.0 de la carte mère), celui du HAF XM est beaucoup plus basique.

Cooler Master HAF XM

Le bundle prend place dans une boite en carton. Après l'ouverture, on découvre un sachet contenant une flopée de vis différentes, elles servent à la fixation de la carte mère, de l'alimentation, des SSD ou disque dur en 2,5", ou encore pour le montage des ventilateurs additionnels. Bien entendu, les entretoises sont bel et bien de la partie, tout comme l'écrou de serrage. Comme très souvent, il y a également plusieurs serres-câbles, ainsi qu'un haut-parleur.

Design : un mélange de HAF 922 et de HAF X

Les dimensions du HAF XM se situent entre celles du HAF 922 et du HAF X, puisqu'elles sont de 252 x 530,5 x 579 mm. Quant à son poids, plutôt raisonnable, il est de 10,5 kg. Compatible avec les cartes mères aux formats Micro ATX et ATX, il peut aussi accueillir celles en E-ATX. En revanche, contrairement au HAF X, il ne supporte pas le XL-ATX, mais ce format n'est pas très répandu, cela n'est finalement pas pénalisant.

Ce modèle dispose d'un châssis entièrement en acier d'une épaisseur de 0,7 mm environ, ce qui est suffisant pour éviter toute vibration, et conférer une bonne solidité d'ensemble. La grande majorité des bords sont arrondis afin d'éviter tout risque de coupure. On notera que la peinture, légèrement rugueuse, est totalement uniforme. Le constat est identique sur l'extérieur, aucun défaut n'est visible.

Comme sur tous les boîtiers HAF, le plastique est présent en grande quantité sur l'extérieur. Avec une épaisseur d'environ 3 mm, il est suffisamment épais pour offrir une bonne rigidité. De plus, il n'y a aucun défaut dans le moulage, les surfaces sont parfaitement lisses. Fidèle à sa réputation, Cooler Master n'a vraiment pas négligé les finitions de son HAF XM, ce qui est très bon à être souligné.

Cooler Master HAF XM Cooler Master HAF XM

La façade conserve le design habituel de cette gamme. La connectique externe prend place sur la partie haute, sachez que l'évolution par rapport à celle du HAF 922 est bien faible. La grande nouveauté repose sur la présence de deux connecteurs USB 3.0 (longueur du câble : 72 cm environ), mais l'eSATA passe à la trappe. En revanche, il conserve les deux connecteurs USB 2.0, ainsi que les prises audio pour le casque et le micro.

En dessous, trois baies en 5,25" sont accessibles, elles disposent chacune d'un cache individuel en grilles mesh. Contrairement à ceux du HAF X, il est impossible de les retirer depuis l'extérieur, ce qui était pourtant bien pratique. Malheureusement, ils sont clipsés du côté INtérieur du boîtier. Sachez qu'ils ont tous un filtre anti-poussière.

Des emplacements « Hot Swap » compatible avec le S-ATA 6 Gbps

À proximité, deux emplacements « Hot Swap » (S-ATA 6 Gbps) sont disponibles, un système qui n'est pas sans rappeler celui du HAF X. Bonne nouvelle, Cooler Master met en avant des tiroirs mobiles grandement améliorés. En effet, ils exploitent un système de fixation rapide (3,5") avec des pads anti-vibration, hormis pour le format 2,5" qui réclame, quant à lui,  des vis classiques. L'ouverture du tiroir se réalise directement depuis la façade grâce à une languette.

Cooler Master HAF XM Cooler Master HAF XM

Pour le bon fonctionnement du « Hot Swap », il faudra brancher une nappe SATA pour chaque tiroir, en sus d'une prise d'alimentation Molex. Un branchement qui est en tout point identique à celui du système présent dans le HAF X.

Des filtres anti-poussière, mais pas des plus pratiques

Sur la partie basse de la façade, une grande surface est recouverte d'une grille mesh faisant office de passage pour le flux d'air du ventilateur d'un diamètre de 200 mm. Ce modèle dispose de plusieurs LED rouges qu'il sera possible d'éteindre ou d'allumer à l'aide de bouton situé sur l'avant du sommet.

Sur la façade du HAF X, Cooler Master avait eu une très bonne idée en proposant un filtre anti-poussière au dos d'un cache mobile, ce qui permettait un accès rapide. Malheureusement, sur le HAF XM, il faut obligatoirement démonter la façade pour accéder au filtre ! La manipulation est plus fastidieuse, car elle nécessite un passage par l'INtérieur du boîtier... dommage.

Sachez que le filtre est directement fixé sur la façade (en plastique) à l'aide de plusieurs pattes en grilles mesh qu'il faudra déplier pour le retirer. La manipulation n'est pas des plus rapides, beaucoup d'utilisateurs préféreront ne pas les démonter, et se tourneront vers la bombe à air sec.

Cooler Master HAF XM Cooler Master HAF XM

À l'avant du sommet, on découvre les principaux boutons, tels que le « Power » et le « Reset », sans omettre celui qui permet l'extinction des LED du ventilateur. Juste à côté, un renfoncement est destiné au rangement d'un smartphone, ou tout autre accessoire. Au fond de cet emplacement, une plaque mobile en caoutchouc souple prend place, le nettoyage est ainsi plus aisé.

L'arrière du sommet comprend deux larges surfaces composées de grille mesh, là aussi, prévues pour le passage du flux d'air du ventilateur.  Même constat que le filtre en façade, l'accès se fait également après avoir retiré le cache du sommet. Heureusement, la manipulation est beaucoup plus simple, car celui-ci est juste fixé au châssis à l'aide d'une vis à main qui est située à l'arrière du boîtier.

Cooler Master HAF XM Cooler Master HAF XM

Les deux plaques latérales gauche et droite ont une surface bombée vers l'extérieure. Sur celle de gauche, on distingue sans peine la poignée située sur la partie supérieure. Elle permet de déverrouiller la porte, son utilisation est vraiment d'une simplicité déconcertante. Nous verrons lors de l'INstallation la réelle praticité de cette fonctionnalité. Au centre, la surface est bombée, elle dispose d'une large ouverture en nids d'abeilles. Elle peut accueillir un ventilateur d'un diamètre de 200 mm, ou deux de 140 mm, au choix.

La plaque latérale droite se dote d'une fixation classique, c'est-à-dire de deux vis à main. Elle reprend exactement la même forme que celle de gauche, ainsi, l'espace avec le plateau de la carte mère est plus important, idéal pour dissimuler plus facilement les câbles d'alimentation.

Amateur de fenêtre en plexiglas, une version sera disponible

Si notre exemplaire fait l'impasse sur une fenêtre en plexiglas, sachez qu'une seconde version en sera pourvue. En contrepartie, elle ne propose aucun emplacement pour des ventilateurs. De plus, elle sera commercialisée sur le marché français à un tarif légèrement supérieur.

Cooler Master HAF XM Cooler Master HAF XM

L'arrière regorge de quelques fonctionnalités supplémentaires par rapport à ce que l'on peut observer habituellement. De haut en bas, on découvre la présence de trois ouvertures avec des caches en caoutchouc souple pour les tuyaux d'un système watercooling. D'ailleurs, on remarquera que l'une d'entre elles a un diamètre plus restreint.

Contrairement au HAF 922 qui dispose d'un ventilateur de 120 mm à l'arrière, le HAF XM est équipé d'un 140 mm. Toutefois, cet emplacement reste compatible avec les modèles de 120 mm. Quant à la fixation, elle se réalise par quatre vis classiques.

Au total, ce sont neuf emplacements pour les cartes filles qui sont présentes, dont l'une d'elles est placée verticalement. L'avantage de cette conception permet le placement d'une équerre avec de la connectique additionnelle sans obstruer l'un des emplacements de la carte mère, par exemple. L'emplacement de l'alimentation est situé sur la partie basse du châssis, la fixation s'effectue avec des vis classiques.

Cooler Master HAF XM Cooler Master HAF XM

Le dessous est tout ce qu'il y a de plus classique, on a les quatre pieds en plastique qui sont entourés d'un liseré en aluminium. On notera qu'ils sont équipés d'un pad en caoutchouc antidérapant. L'ouverture pour le flux d'air du ventilateur de l'alimentation est de la partie.

Tout comme les autres modèles de la série, le HAF XM ne fait aucun faux pas sur la qualité de conception. Du côté des fonctionnalités, l'extérieur se montre relativement complet, hormis sur la connectique externe qui aurait mérité un connecteur FireWire ou eSATA pour la rendre plus INtéressante. Autre regret, l'accessibilité des filtres, en effet, pour la grande majorité d'entre eux, il faut passer par l'INtérieur du boîtier.
Publiée le 21/05/2012 à 08:57
Julien Arrachart

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €