S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Bbox Sensation : tout savoir des nouvelles box de Bouygues

Sébastien Gavois le 25 mai 2012
Après avoir étudié de près les caractéristiques techniques des nouvelles Box, passons maintenant à leur interface (identique dans tous les cas), à leurs fonctionnalités (Cloud Gaming et VoD), ainsi qu'aux applications pour smartphones et tablettes. 

Une nouvelle interface qui sera aussi déployée sur les anciennes Bbox 

Bbox sensation 24 mai conferenceBbox sensation 24 mai conferenceBbox sensation 24 mai conference

L’interface a donc été entièrement revue et corrigée et prend la forme d’un carrousel d’application en 3D. La navigation nous a semblé parfaitement fluide et la prise en main de la télécommande relativement aisée. Les options sont par contre assez peu nombreuses et vous permettent simplement paramétrer le tuner TNT et de régler la définition de la sortie vidéo HDMI. 

Comme vous pouvez le voir sur la capture ci-dessous, elle est limitée à du 1080i lors de la diffusion de la télévision, mais interrogé par nos soins, Bouygues nous confirme bien que le Full HD 1080p est pris en charge par le lecteur multimédia.

Bbox sensation 24 mai conference

Notez que, comme prévu, cette interface sera aussi déployée aux Bbox classiques dans le courant de l’été, c’est ce que Bouygues Télécom avait présenté comme l’expérience Bbox Sensation lors de sa conférence de presse en janvier. Reste à voir si la fluidité sera toujours au rendez-vous.

Cloud Gaming : jouez à des titres récents sur toutes les Bbox

À l’instar de ce que propose SFR, le FAI lance également un service de Cloud Gaming. Alors que le premier a décidé de s’appuyer sur G-Cluster, Bouygues Telecom a passé un accord avec une société israélienne : Playcast. Cette dernière n’en est pas à son coup d’essai puisqu’elle propose déjà des services équivalents à d’autres FAI dans le monde avec, par exemple, Portugal Telecom.

Bbox sensation 24 mai conferenceBbox sensation 24 mai conferenceBbox sensation 24 mai conference

Les démonstrations ont été faites sur une Bbox ADSL avec un débit d'environ 7 Mbps. Sachez que suivant ce dernier, la qualité des images sera ajustée automatiquement, le but étant de garder, en priorité, une bonne fluidité et jouabilité. Quoi qu'il en soit, tous les clients éligibles à la TV (2,4 Mbps environ) pourront en profiter.

Deux packs seront proposés : le premier à 4,90 € contient une vingtaine de jeux de type grand public et / ou d'ancienne génération (Toy Story 3, Lego Harry Potter, Street Fighter IV, DiRT 2, Homefront, etc.), tandis que le second à 8,90 € propose des titres Premium (ou AAA) avec, par exemple, Batman : Arkham Asylum, DiRT 3, Metro 2033, Sonic Generation ou encore Super Street Fighter IV : Arcade Edition.

Bbox sensation 24 mai conferenceBbox sensation 24 mai conference

Nous n’avons d’ailleurs pas résisté à l’envie de réaliser quelques enchainements. La jouabilité est presque du même niveau que ce que l’on avait pu obtenir avec SFR, mais le fournisseur d’accès précise qu’il pense gagner entre 50 ms et 60 ms d’ici au lancement de son offre. 

Actuellement la latence est de l’ordre de 200 ms, et l'opérateur espère donc passer sous la barre des 150 ms pour l'ADSL et aux alentours de 50 ms pour la fibre. Des solutions telles que GeForce GRID pourrait donc être les bienvenues.

Bbox sensation 24 mai conferenceBbox sensation 24 mai conferenceBbox sensation 24 mai conference

Notez que si Playcast est une société israélienne, les serveurs exploités par Bouygues sont situés en France, et dans la région parisienne pour être plus précis. Le but étant justement d'éviter une trop grande distance, ce qui aurait considérablement augmenté la réactivité. 

Du côté des graphismes, nous avons été assez agréablement surpris avec Batman : Arkham Asylum, enfin toute proportion gardée vis-à-vis d'une console ou d'un PC bien évidemment. Nous avons par contre été relativement déçus de la prestation de Super Street Fighter IV : Arcade Edition.

En effet, sur ce dernier la rapidité des actions et la grande diversité des décors semblent avoir posé quelques soucis et plusieurs macroblocs étaient visibles et gâchaient un peu l'expérience. Les représentants de la marque nous ont tout de même précisé que le service n’est pas encore en version définitive, et que des petites améliorations seront proposées d’ici là.

Bbox sensation 24 mai conferenceBbox sensation 24 mai conferenceBbox sensation 24 mai conference