Asus dévoile sa gamme de cartes mères X79

image dediée
Annonces
Rampage IV Extrême : OC Key, X-Socket et autres joyeuseries
Nous arrivons maintenant à la crème de la crème selon Asus : la gamme Republic of Gamers, ou ROG pour les intimes. Derrière ce nom, sur lequel la marque capitalise depuis quelques années, se cachent des produits d'exception qui INtègrent toutes les dernières nouveautés de la marque, et disposent eux aussi d'une garantie de 5 ans.

X79 Asus X79 Asus

C'est sur ce type de cartes que se joue une partie de la réputation des constructeurs, et c'est aussi le marché le plus complexe à séduire : il faut en effet enchaîner les innovations attractives pour continuer d'être à la tête de l'affiche et les utilisateurs y sont exigeants, et pour cause, on parle de modèles qui sont en général vendus à plus de 300 € pièce.

Asus annonce une version Rampage GENE en LGA 2011

Si l'on sentait un petit coup de mou ces dernières années ou des errements avec des technologies telles que ROG Connect (qui overclocke sciemment son PC via son iPhone ou depuis un autre PC ?), on nous promettait du frais pour le X79.  Ainsi, nous attendions la Rampage IV Extrême (ou R4E) avec impatience.

Et, première surprise, Asus nous a confirmé qu'il oserait la version GENE. Pour rappel, cette dénomination désigne les cartes qui sont au format µATX. Avec un socket LGA 2011, il fallait oser.

Du côté des nouveautés, on retrouve bien entendu ce que nous avons évoqué pour les gammes précédentes, bien que certains points soient renforcés. Ainsi, c'est quatre contrôleurs de puissance Digi+ II que l'on retrouvera sur le PCB, ainsi que des composants de qualité et de résistance encore renforcée.

Asus Rampage IV Extreme X79 Asus

OC Key : la vraie bonne idée de cette nouvelle gamme ?

Outre cette débauche nous avons décidé d'évoquer ce qui nous apparaît comme bien plus INtéressant : l'OC Key. Sous ce nom se cache un dongle à connecter entre votre carte graphique et votre écran. Celui-ci permettra alors une surveillance et un contrôle de la carte mère de manière matérielle.

Il faudra appuyer sur le bouton ROG Connect pour l'activer. Malheureusement, celui-ci est situé à l'arrière, cela sera donc tout sauf pratique. Un OSD apparaîtra alors en surimpression (la transparence est réglable) vous indiquant toutes les tensions, intensités, vitesses de ventilateurs et autres fréquences. Au démarrage du système, il vous permettra aussi d'avoir une indication de l'état de la carte et des codes d'erreurs.

X79 Asus X79 Asus

Le tout est indépendant du logiciel, et fonctionnera aussi bien hors du système d'exploitation que sous Windows ou Linux. On regrettera par contre que le DVI Dual Link ne soit pas de la partie. Il vous sera aussi possible d'effectuer des modifications sur différents paramètres via ce système, et donc d'overclocker votre carte sans avoir à aller dans le BIOS ou à installer le moindre logiciel. 

Le contrôle pourra alors se faire au clavier, ou via un clavier USB complémentaire connecté directement sur le dongle. Un gadget assurément inutile... et donc INdispensable, qui fera sans doute baver plus d'un geek amateur d'overclocking.

X79 Asus event X79 Asus

Asus fait le plein de petites attention pour la R4E...

Le X-Socket pourra aussi avoir son utilité : celui-ci permet d'utiliser un ventirad LGA 1366 avec un CPU LGA 2011. Le constructeur précise qu'il faudra vérifier que la surface d'échange est suffisante, et que le TDP supporté est suffisant. Outre ces deux points, vous pourrez éviter d'avoir à vous procurer un nouveau kit de montage, pour peu que vous ne soyez pas client de Noctua

Ceux qui sont adeptes d'azote noteront aussi qu'il sera désormais possible de connecter deux thermocouples directement sur la carte mère. De quoi vous permettre de faire vos relevés de température dans des conditions extrêmes à moindres frais, puisqu'un thermomètre complet ne sera plus nécessaire.

Pour ceux qui préfèrent les bidouilles au niveau de leur carte graphique, il sera désormais possible d'utiliser une résistance variable mise à disposition sur la carte mère. Deux soudures seront alors nécessaires, la valeur pouvant être modifiée via le BIOS, l'A.I. Suite II ou l'OC Key. 

X79 Asus X79 Asus

... et proposera même une édition Battlefield 3

Notez enfin qu'une édition spéciale sera proposée, avec Battlefield 3 en bundle. Malheureusement, nous n'avons pour le moment aucune information sur son prix, ni sur celui des autres modèles. Il faudra attendre pour cela l'officialisation du X79 et de Sandy Bridge-E, ce qui ne devrait plus tarder.

Asus R4E Battlefield 3 

Il faudra alors voir si tout ce petit monde est à même de séduire les utilisateurs, et si les concurrents, qui préparent aussi le terrain pour l'arrivée de Sandy Bridge-E, n'ont pas aussi du lourd à nous mettre sous la dent. La réponse dans les semaines qui viennent.
par David Legrand Publiée le 25/10/2011 à 19:04