Sandy Bridge : détails sur les cartes mères d'Asus

image dediée
Annonces
Introduction
Alors que le lancement des processeurs Intel de la série Sandy Bridge n'est pas attendu avant le 6 janvier 2011, les fabricants de cartes mères semblent, comme d'habitude, plus pressés et présentent tous leurs modèles à venir. C'était récemment le cas d'Asus qui a tenu une conférence pour nous montrer quelques-unes de leurs nouvelles cartes en P67.

Pour rappel les futurs processeurs Sandy Bridge seront gravés en 32 nm et utiliseront un nouveau socket : le LGA 1155. Ces CPU ne devraient pas être compatibles avec les cartes actuelles utilisant le LGA 1156. Intel profitera pour lancer une nouvelle série de chipsets avec dans un premier temps, selon les dernières rumeurs, les P67, H67 et Q67.

Sandy Bridge : de nouveaux sockets et chipsets, avec S-ATA 6 Gbps

Intel IDF Day 1 Architecture Sandy Bridge Intel IDF Day 1 Architecture Sandy Bridge

Pour le moment, ces derniers n'intègrent toujours pas de contrôleur USB 3.0. Les constructeurs de cartes mères seront donc, encore une fois, obligés de passer par des puces additionnelles. Le S-ATA 6 Gbps sera par contre de la partie, mais sur deux ports uniquement alors que le chipset en gère six au total (les autres ne seront donc qu'en S-ATA 3 Gbps).

Une quinzaine de modèles et de l'UEFI sur toutes les cartes

Pour accompagner ce lancement, Asus a vu les choses en grand au niveau des fonctionnalités. En effet, toutes les cartes du constructeur disposeront, en série, d'un BIOS UEFI (qu'Asus appelle bizarrement toujours EFI). De plus, certaines d'entre elles auront droit à un étage d'alimentation numérique Digi+, du couple TPU / EPU et d'un module Bluetooth.

Asus P67 Asus ROG segmentation P67

Attention, il avait été indiqué dans un premier temps que tous les modèles vendus seraient concernés par ces trois points, mais nous avons depuis pu apprendre que ce ne serait bien entendu pas le cas pour les modèles d'entrée de gamme qui se cachent parmi la quinzaine de références qui seront proposées par Asus.

Nous avons donc décidé d'analyser dans le détail les fonctionnalités qui seront proposées, ainsi que quatre modèles qui nous ont été présentés de manière plus poussée : les P8P67 Pro et Deluxe, la Sabertooth P67 et enfin la Maximus IV Extreme.
Publiée le 19/11/2010 à 16:41