Histoire d'un pécéiste sous Mac OS X

image dediée
Annonces
Hey, je veux communiquer !
Bon, assez navigué, il faut que je passe à autre chose maintenant : comment parler à mes amis sur MSN, ICQ et Gtalk ? Là, j’avoue que je ne me pose pas spécialement la question, car on m’a souvent parlé d’un petit programme nommé Adium, un client multi-protocoles. Je me heurte donc pour la première fois à une procédure d’installation typique de Mac OS X. Le fichier DMG s’ouvre pour m’afficher ça :

apple mac apple mac

Bon ok, c’est gentil, et je suis censé en faire quoi moi de ce truc ? En fait, à y regarder de plus près, c’est d’une simplicité déconcertante : on prend l’icône représentant l’application, et on le fait glisser dans le dossier « Applications ». Et de comprendre tout à coup le fonctionnement général des procédures d’installation : la grande majorité des applications n’ont qu’à être glissées dans le dossier « Applications » pour s’installer, ce qui ne prend jamais plus de quelques secondes (sauf cas particuliers). J’aimerais trouver quelque chose à critiquer, mais à ce stade, je ne vois rien. Tsss…

L’installation d’Adium me met également face à l’une des différences majeures entre le monde Mac et les autres univers tels que Windows et Linux : les menus ne sont pas placés en haut du cadre de l’application, mais en haut de l’écran. Il s’agit en fait de la même barre de menus qui change selon l’application active. C’est probablement l’une des choses les plus déroutantes quand on commence à utiliser un Mac car le réflexe n’est pas immédiat après tant d’années d’habitudes différentes :
 
apple macapple mac

Du coup, le menu « Options » se nomme « Préférences » et se situe presque toujours dans le menu portant le nom de l’application.

Bon, eh bien : un onglet « Comptes » pour ajouter… haha ben des comptes bien sûr, un onglet « Apparence » pour faire mumuse et changer un peu l’apparence du logiciel, et c’est parti. On aime ou on n’aime pas, mais il est possible de modifier tellement de choses, que n’importe quel utilisateur trouvera son bonheur dans les nombreuses possibilités (thèmes, packs d’émoticones, changement de l’icône dans le Dock, etc.)



 
par Vincent Hermann Publiée le 10/04/2007 à 17:54