Alienware et son SAV : Avis d'un INpactien

image dediée
Annonces
Les produits Alienware (suite)
Test du nouveau système : 2nde partie

Comme s'était engagé Alienware, je viens de recevoir mon nouveau et second système Alienware.

Après un déballage méthodique, je me mets à vérifier la configuration du nouveau système et là, deux mauvaises nouvelles :

Le nouveau système que j’avais commandé devait comporter la remplaçante de la carte-mère Intel 875PBZ, c'est-à-dire une Asus P4c800-e-deluxe, ainsi qu’un lecteur CD Samsung en lieu et place du Lite-On.


Ma déception fut grande lorsque je découvris une carte-mère Intel 875PBZ et un lecteur Lite-On !

Encore une bourde phénoménale de Alienware ! La feuille de commande remplie par téléphone avec Vanessa n’avait donc pas été respectée !

Après une journée passée au téléphone avec le SAV Alienware où malheureusement je ne pus avoir que des personnes anglophones, je reçus le soir même un E-Mail de Mr Christophe Maire, Director EMEA chez Alienware et basé aux USA. Voici ce qu’il me dit :

« Bonjour,

Basé aux États-Unis, je n'ai pu hélas vous contacter à temps par téléphone. Je me permets donc de le faire par email.

Carte mère - Je vais enquêter moi même pour savoir ce qui s’est passé. En effet, la carte ASUS est en remplacement pour l'Intel. Dépendant de la date de votre commande sur le Web, vous devriez avoir ou l'Intel ou l'Asus.
Cependant, j'aimerais vous rassurer. La carte Intel n'est pas une mauvaise carte, bien au contraire. Comme l'Asus elle est basée sur le chipset Intel 875 et offre RAID. Parce que la carte est moins chère que l'ASUS, Alienware est prêt à vous rembourser la différence et ainsi vous évitez l'inconvénient de changer la carte.

Lecteur combo Lite-On - Il s'agit ici d'une "upgrade". Le lecteur Samsung était un plus vieux modèle. Sa vitesse était de 52/26/52, alors que le Lite-On est de 52/32/52. Le prix est le même pour les deux lecteurs. Nous avons pris la décision de vous équiper d'un meilleur modèle parce que le Samsung n'était plus disponible auprès de nos fournisseurs et qu'un modèle plus récent et plus performant vous comblerait mieux.

J'espère ainsi avoir répondu à vos questions. Si je peux faire quoi que soit d'autre, n'hésiter pas à me contacter. Je reste à votre entière disposition.
Pour finir, j'aimerais avoir votre opinion sur la qualité et service d'Alienware, sur nos produits et notre représentant. Nous essayons en permanence de nous améliorer. »

Regards,
Christophe Maire
Director EMEA
Alienware Corporation


Je fus heureux de découvrir que mon problème était remonté jusqu’aux USA et qu’en plus une seconde personne parlant le français était disponible chez Alienware. Ainsi, le problème du lecteur de cd se trouvait expliqué, mais pas du tout le plus important qui est celui de la carte mère !

Deux jours plus tard, nouvel e-mail de Mr Christophe Maire dans lequel celui-ci me précise qu’effectivement le problème de carte mère leur est 100% imputable et qu’il me propose donc pour m’éviter le désagrément d’un nouveau renvoi de mon poste en SAV de me rembourser la différence.

J’accepte donc cette solution, mais demande expressément que Alienware, au titre de dédommagement du préjudice subi, m’offre une clef USB 256 Mo, ce qu’ils acceptent sans trop de difficultés. C’est un geste commercial qui est tout à leur honneur... Cette erreur étant réglée, je me mis donc à installer mon nouveau PC.

Là, pas de soucis tout était bien configuré, l’environnement était le bon et tous les pilotes étaient installés. A noter que le pilote de carte graphique n’était pas la dernière version puisqu’étant le 52.16 alors que le 53.03 est bien plus performant pour une FX5950 Ultra (même le 56.64 est moins stable !).

Les problèmes de plantages au démarrage et de reboot semblent de plus se produire sur ce nouveau système, cependant et comme me l’avait dit le service technique, le PC démarre toujours seul dès le branchement de la prise d’alimentation.

Quelques benchmarks

Je passe donc le système sous 2 benchmarks : 3Dmark 2001 et 3Dmark 2003 et surveille les tensions et températures grâce à « Intel(R) Active Monitor Utility », fournis pas Intel pour la Motherboard 875PBZ.

Voici les résultats : résolution 1024 x 768

Sur 3Dmark 2001 -> 17185
Sur 3Dmark 2003 -> 6848

Nota Bene : J’ai noté une instabilité graphique du pilote 56.64 sur certaines applications comme FS9.

La température CPU n’a jamais dépassé les 41°C donc tout va bien. Des résultats qui sont donc de tout premier ordre.

Passons maintenant à des applications gourmandes telles que FS9, Lock-On et UT2004. Une fois ces trois jeux installés, le résultat est sans appel : c’est parfait, rapide et d’une fluidité magnifique ! Par exemple, FS9 toutes options à fond affiche jusqu’à 75 images/seconde ou encore Lock-On pourtant réputé « très gourmand » fonctionne parfaitement dans des dispositions similaires.

Pour ce qui est des autres fonctionnalités du système telles que le gravage (sous Néro qui est fourni) ou de la lecture de DVD, tout fonctionne sans problème, rien à redire.
Publiée le 28/06/2004 à 00:00