Radeon HD 3850 & 3870 : AMD enfin au top ?

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RV670 : Introduction & Présentation (1/2)
Radeon HD 3850 3870Pauvres testeurs français que nous sommes... c'est en effet une fois de plus à 6h que sont annoncés les nouveaux produits du moment d'AMD, les Radeon HD de la série 3800.

Une nouvelle appellation pour une carte qui reprend les grandes lignes du R600, en mieux

Derrière cette nouvelle appellation, que le constructeur a voulu plus simple puisqu'elle se découpe en trois parties : la génération (3e), la famille (800) et la déclinaison (50 pour Pro et 70 pour XT), se cache en fait une version revue et corrigée des Radeon HD 2900XT.

Ainsi, à la manière de NVIDIA, AMD a revu sa copie, non pas un an après comme le caméléon, mais au bout de cinq mois et demi, les 2900XT ayant été mises sur le marché en juin dernier.

Comme chez le concurrent, trois modifications majeures sont de la partie. Tout d'abord la finesse de gravure, qui passe de 80 nm à 55 nm pour ce RV670, de quoi carrément faire grimper le rapport performances / watts, qui serait doublé selon le constructeur.

Ainsi, on dispose au final d'une puce de 666 millions de transistors (amateurs de Satan, bonjour), qui mesure à peine 192 mm².

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Le chiffre de la bête, un moyen de chasser le mauvais sort ?

Ensuite, c'est l'intégration de l'UVD, qui était le grand absent de la série HD 2900. Pour rappel, il s'agit ici d'un décodeur vidéo intégré à la puce qui permet le décodage complet des formats haute définition tels que le H.264 ou le VC-1, là où NVIDIA ne décode complètement que l'H.264.

Enfin, c'est le bus-mémoire qui a été divisé par deux, puisqu'il est, comme sur les GeForce 8800GT, de 256 bits. Afin de palier cette limitation de la bande passante mémoire, AMD nous promet avoir amélioré la gestion des données, et surtout optimisé ses algorithmes, afin de ne pas pénaliser les cartes côté performances lors de l'utilisation de filtrages et de hautes résolutions.

Pour le reste, l'architecture est identique et l'on retrouve les même 320 unités de traitement, accompagnées de 16 unités de textures et 16 ROP. AMD n'en a donc pas profité pour renforcer sa carte au niveau de la capacité de filtrage, par souci d'économie de transistors, sans doute.
par David Legrand Publiée le 15/11/2007 à 02:09