S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Trois Freeplugs, deux Freebox HD : Un dossier

David Legrand le 15 octobre 2008
Free Multi TVQue penser au final de ces Freeplugs, et de l'option Multi TV de Free ? Tout d'abord, on ne peut que regretter le manque de communication du fournisseur d'accès.

Free : le service au client est clairement à revoir

Un manque de communication concernant les commandes des clients tout d'abord, pourtant effectuées via l'interface du FAI qui devrait pourtant savoir qu'un simple mail d'information ne coûte rien, et qu'un véritable suivi en ligne serait une énorme avancée.

On aimerait aussi que le délai de livraison des accessoires ne soit pas proche d'un mois complet, ce qu'aucun magasin de vente en ligne ne propose aujourd'hui.

On pourrait même se demander pourquoi Free ne s'associe pas avec un distributeur pour mettre ses accessoires en vente, bien que l'on se doute que c'est ici une question de partage des marges dont il est avant tout question.

Mise à jour à répetition... et bugs à répetition

Mais le manque de communication s'est aussi fait sentir au niveau des problèmes rencontrés à la mise en place de l'option Multi TV. Firmware à répétition, sans aucun détail sur les nouveautés, coupure pour de nombreux clients avec un support technique, facturé au prix fort, qui n'était même pas au courant.... et qui montre bien que le talon d'Achille, du FAI, sur lequel tente de s'appuyer SFR pour le lancement de sa nouvelle offre, est bel et bien le service.

Freeplugs Freeplugs

Au-delà de ça, on ne peut qu'être satisfait de ces Freeplugs. Leur installation est simple, ils sont moins coûteux que la majorité des adaptateurs CPL du marché, et offrent un débit raisonnable pour une solution « sans fil », même utilisés dans des conditions un peu loufoques.

Ainsi, nous avons pu les utiliser pour relier nos deux boîtiers HD à notre boîtier ADSL, et partager le débit de l'un deux entre divers appareils grâce à notre point d'accès maison Linksys.

Une solution plutôt efficace au final...

Freebox Multi-TVNous disposons ainsi d'une solution réseau dans chaque pièce d'un duplex, sans le moindre passage de câble, et sans les soucis que nous aurions pu rencontrer avec le Wi-Fi du fait de la longueur de l'appartement.

Alors bien entendu cette solution n'est pas parfaite. Le CPL subit lui aussi des perturbations, et il est dépendant de la qualité de votre réseau électrique. Mais comme toute solution, il conviendra à certains utilisateurs, et pas à d'autres.

... mais qui ne conviendra pas à tous

Ainsi, ceux qui voudront transférer rapidement des fichiers à moindres frais feront passer du câble Ethernet dans toutes les pièces, alors que ceux qui ont un appartement de taille modeste, sans four à micro-ondes en plein milieu de la pièce, se contenteront facilement du Wi-Fi.

Reste que Free propose une fois de plus une alternative supplémentaire, efficace dans les faits, à un coût qui reste raisonnable pour une solution du genre. Et on ne pourra que les féliciter pour cela.