P45 d'Intel : Asus, Gigabyte et MSI nous dévoilent tout

image dediée
Annonces
MSI : DrMOS & Green Power avant tout (1/2)
MSI P45En fin de semaine dernière, en Autriche, MSI dévoilait à la presse européenne sa nouvelle gamme de cartes mères Intel, basées sur le futur chipset P45 du fondeur, et son southbridge associé, l'ICH10.

Pour le constructeur, il s'agissait bien plus que de simples produits dont on a changé deux puces, puisque ces produits sont l'aboutissement d'une mutation en profondeur dans sa manière de concevoir les cartes.

Ainsi, et même si le P45 n'est pas une révolution, MSI voit cette nouvelle gamme comme une petite révolution interne.

Le premier changement, qui ravira sans aucun doute les utilisateurs les plus exigeants, se situe au niveau du layout de la carte. Le constructeur semble enfin décidé à étudier la chose de manière approfondie, comme le font désormais certains de ses concurrents.

On ne devrait donc plus retrouver de ports S-ATA bloqués par une carte graphique imposante, de jumpers inaccessibles ou encore de panneau arrière anorexique.

L'espace dédié au ventilateur, souvent encombré par une multitude de caloducs en cuivre, a aussi été entièrement revu en partenariat avec les acteurs majeurs du refroidissement, afin d'assurer une compatibilité avec les produits existants, mais aussi ceux à venir.

MSI P45 MSI P45 MSI P45

Le second changement concerne les composants utilisés sur la carte. Comme ses concurrents, MSI se laisse tenter par l'utilisation de condensateurs à électrolyte solides et autres bobines à noyau de ferrite, de meilleure qualité et plus résistants sur le long terme.

Un nouveau type de transistor est aussi introduit : DrMOS. Celui-ci combine les trois composants habituels au sein d'un seul et offre des possibilités « ex-tra-ord-inai-reuh » selon MSI.

MSI P45 MSI P45 MSI P45
MSI P45 MSI P45 MSI P45

Consommation et temps de commutation plus faibles, meilleure efficacité... une vraie révolution selon le constructeur. Nous verrons ce qu'il en est lors des tests.
par David Legrand Publiée le 21/05/2008 à 16:25