Windows 8.1 : à la découverte de la Public Preview

image dediée
OS
Start Screen, applications et paramètres

Maintenant que la Public Preview de Windows 8.1 est disponible au téléchargement, nous vous proposons d'en faire le tour des principaux axes en images. Comme nous allons le voir, bien qu’il reste encore du travail, cette mise à jour majeure pour Windows 8 pourrait bien gommer de nombreux défauts reprochés au système depuis son lancement.

Un Start Screen nettement plus personnalisable

Le problème principal du Start Screen est son aspect pratiquement obligatoire. En effet, Windows 8 l'affiche à moins que l’utilisateur ait trafiqué son système pour arriver directement sur le bureau. Cela aurait pu être adouci par une personnalisation importante, mais dans sa mouture originale, cet écran est quelque peu rigide, en plus de vouloir imposer une ergonomie radicalement différente de tout ce que Microsoft avait proposé jusque-là.

 

windows 8.1 preview

 

Dans Windows 8.1, c'est nettement plus configurable. Cela passe autant par un choix de couleurs que par la gestion des vignettes. Côté apparence, l’utilisateur aura le choix dans une plus grande sélection de fonds d’écran, qui s'affichera partout par défaut, ainsi que deux palettes de couleurs qui permettent d’en faire varier les teintes :

 

windows 8.1 preview windows 8.1 preview

 

Côté vignettes, Windows 8.1 apporte le même type de nouveautés que Windows Phone 8. On passe ainsi de deux à quatre tailles, dont la plus haute représente le double de ce qu’on pouvait avoir au maximum, et la plus basse le quart du petit format précédemment proposé. Au final, l’utilisateur peut configurer de manière beaucoup plus fine son espace, la taille pouvant alors être utilisée pour refléter l’importance, par exemple.

 

windows 8.1 preview windows 8.1 preview

 

Notez d’ailleurs qu’il devient possible de faire une sélection multiple via le clic droit et d’influer d’un coup sur plusieurs vignettes, et plus uniquement pour les supprimer. On peut par exemple sélectionner quatre d’entre elles, leur attribuer la même taille puis les déplacer toutes ensemble.

 

La vue « tous les programmes » change également et devient accessible via une petite flèche disponible en bas à gauche du Start Screen. Dès que l’on clique dessus, l’écran glisse vers le haut pour révéler la grille. On peut désormais trier ces applications selon différents critères, notamment leur date d’installation, l’ordre alphabétique ou encore la fréquence d’utilisation.

 

windows 8.1 preview

 

On notera au passage que les applications Win32 classiques voient leur fond de vignette accompagner la couleur majoritaire de l’icône. Fini donc le gris terne répété à chaque fois, au risque parfois d’avoir une véritable explosion de couleurs.

De nouvelles applications, dont certaines semblent prometteuses

Windows 8.1 sera également pour Microsoft l’occasion de lancer plusieurs nouvelles applications qui seront livrées en standard avec le système. C’est le cas notamment de la liste de lecture, des alarmes ou encore d’un centre d’aides et d’astuces :

 

windows 8.1 previewwindows 8.1 preview

 

La première comme on s’y attend : depuis Internet Explorer ou de n’importe quelle application compatible (elles devront être mises à jour), on peut envoyer des éléments dans une liste. Comme le montrent les captures ci-dessus, on met simplement de côté des contenus divers pour pouvoir les exploiter plus tard. Évidemment, le tout est synchronisé via le compte Microsoft, s'il est utilisé.

 

windows bluewindows 8.1 preview

 

Les alarmes permettent tout simplement de définir des alertes à heures et jours fixes. Par exemple, on peut créer un réveil qui sonnera tous les jours ouvrés à 7h15. On retrouve également une fonction compte à rebours ainsi qu’un chronomètre.

 

Une application dédiée à l’aide fera également son apparition dans la version finale. Actuellement, elle n’affiche qu’un message pour signaler que le contenu n’est pas prêt. Signalons ici qu’il s’agit d’un vrai bon point, car Windows 8 n’était livré qu’avec très peu de conseils, laissant souvent les utilisateurs perdus devant la nouvelle interface.

 

windows 8.1 previewwindows 8.1 preview windows 8.1 preview

 

windows 8.1 previewwindows 8.1 previewwindows 8.1 preview

 

Mais, parmi ces nouveautés, la plus réussie est sans conteste « Santé fitness ». Très complète, elle propose une grande quantité d’informations centrées sur le bien-être, du sport à l’alimentation en passant par l’hygiène de vie en général. L’application sert autant à donner des informations qu’à en recevoir, puisqu’il est possible de définir un programme, de renseigner ses activités physiques, ce que l’on a mangé, etc. Elle pourra alors générer un historique, des statistiques et ainsi de suite.

 

En outre, de nombreuses vidéos explicatives sont présentes, notamment pour les mouvements de musculation. Un ajout sympathique, mais qui nécessite une traduction complète, sans doute en préparation pour la version finale du système.

 

windows 8.1 skydrive

 

Enfin, signalons le cas de l'application SkyDrive. Même si elle n'est pas nouvelle, elle évolue pour proposer la visibilité du contenu local de la machine. En clair, cela signifie qu'un explorateur de fichiers est présent directement depuis le Start Screen, permettant des opérations de copier / couper / coller, le renommage ainsi que la création de dossiers. Les utilisateurs de tablettes n'auront donc plus besoin d'aller sur le bureau pour gérer leurs fichiers.

Un nouveau centre de paramètres, bien plus complet

Passons à l’un des ajouts les plus importants de Windows 8.1 : la zone des paramètres de Windows 8 est en effet trop « légère », dans le sens où trop d’options n'étaient pas directement accessibles. Ce qui crée un gros problème d’ergonomie, que nous avions relevé dans un précédent dossier : l’utilisateur ne sait pas où chercher ce qui l’intéresse car les réglages sont répartis dans deux panneaux de configuration différents.

 

windows 8.1 previewwindows 8.1 previewwindows 8.1 preview

 

L’objectif dans Windows 8.1 était donc d’enrichir le nouveau panneau pour le rendre indépendant. Autant le dire, il s’agit clairement d’une mission réussie pour Microsoft car tous les paramètres principaux se retrouvent dans les sections qui composent désormais cette zone.

 

Par exemple, dans celle intitulée « PC et appareils », on retrouve tout ce qui touche aux périphériques, à la configuration des coins actifs et surtout à l’écran. Dans cette sous-section, il est enfin possible de changer la définition ou encore le mode d’orientation. La correction automatique et la gestion de l’énergie sont également présentes.

 

windows 8.1 previewwindows 8.1 previewwindows 8.1 preview

 

On passe rapidement sur les réglages consacrés au compte pour arriver sur ceux de SkyDrive. On trouve ainsi une vue de synthèse indiquant le degré de remplissage de l’espace de stockage distant, mais également des paramètres sur l’enregistrement des données : stockage par défaut des documents, envoi automatique des photos prises avec la webcam, qualité des clichés ou encore options pour contrôler les échanges lorsque l’on utilise un forfait data ou que l’on est en roaming. La dernière zone est consacrée à la synchronisation, celle-ci prenant désormais en charge l’ensemble du Start Screen.

 

windows 8.1 previewwindows 8.1 previewwindows 8.1 preview

 

La partie recherche fait son apparition également. Elle inclut de nombreux réglages relatifs à de fortes évolutions de Windows 8.1. Bing est en effet de la partie et peut fournir des suggestions lorsque l’on appelle la barre de recherche. Ces dernières peuvent ou pas tenir compte de la géolocalisation et on peut influer sur le filtre de protection contre les contenus « pour adultes ».

 

Notez également que cette catégorie regroupe les réglages des notifications et qu'il est possible de définir une plage horaire durant laquelle elles seront coupées, une sortie de mode « Ne pas déranger » à l'instar de celui d'iOS.

 

windows 8.1 previewwindows 8.1 previewwindows 8.1 preview

 

La zone consacrée au réseau est elle aussi largement remaniée. On trouve bien sûr les connexions actives, telles que le Wi-Fi et la puce GSM, mais également tout ce qui touche aux proxys et aux connexions VPN. Plus important sans doute, les utilisateurs pourront renseigner leur compte professionnel pour bénéficier d’un accès permanent.

 

Les applications s’adaptent automatiquement pour basculer sur l’un des comptes lorsque cela est nécessaire. Notez que le compte professionnel peut activer au passage la gestion propre à l’entreprise des appareils qui s’y connectent. Enfin, l’utilisateur pourra gérer le groupe résidentiel depuis une section spécifique.

 

windows 8.1 preview windows 8.1 preview

 

La dernière section est consacrée aux mises à jour et à la restauration. On y trouvera donc Windows Update ainsi que l’historique des fichiers, quand il peut être activé (ce n’était pas notre cas). La dernière zone est focalisée pour sa part sur les fonctions de restauration, notamment le « Refresh », qui réinitialise le système à ses paramètres d’usine en gardant les données personnelles, ainsi que la réinstallation complète. 

Publiée le 27/06/2013 à 17:01