Qui aura le droit à Android 4.1 ? On fait le point !

image dediée
OS
Google, ASUS, Bouygues et HTC

Comme nous l'avions fait pour Android 4.0 alias Ice Cream Sandwich, nous vous proposons un récapitulatif des différentes annonces des constructeurs concernant la disponibilité d'Android 4.1 aka Jelly Bean.


Pour rappel, celle nouvelle mouture du système d'exploitation mobile de Google apporte, entre autres, une meilleure fluidité de l'interface utilisateur via le « Butter Project », des widgets automatiquement redimensionnables et une barre de notifications interactive. En outre, la firme de Mountain View y ajoute Google Now, un assistant vocal personnel qui s'appuie, au moins en partie, sur le Knowledge Graph

Vous retrouverez l'ensemble des nouveautés présentes au sein d'Android 4.1 via cette page.

android jelly bean

Google 

La gamme Nexus de Google a été la première à profiter de cette mise à jour et c'est le Galaxy Nexus qui a ouvert le bal, dès le 10 juillet.  

Pour ce qui est du Nexus S, le déploiement a débuté dans quelques pays à partir du 20 juillet et pour certaines versions du smartphone seulement : les GT-i9020 (UMTS) et GT-i9023 (WCDMA). Ceux-ci devaient posséder au préalable un numéro de build IMM74D d'Android 4.0 pour que la mise à jour puisse s'installer.

En outre, deux tablettes y auront le droit : la Nexus 7 de Google qui embarque Jelly Bean nativement ainsi que la Xoom de Motorola dans sa version Wi-Fi. Cependant pour cette dernière, le timing exact du déploiement n'est pour le moment pas connu.

ASUS 

Chez ASUS, seules les Transformer Prime (TF201), Transformer Pad 300 (TF300T), Transformer Infinity (TF700T) basculeront sous Jelly Bean.

ASUS Transformer Pad infinity

Pour les autres modèles, c'est-à-dire celles équipées de SoC Tegra 2 comme les Eee Pad Transformer (TF101) et Slider (SL101), leur sort n'est pas encore fixé de manière définitive comme l'a confirmé Asus France : 

« Nous sommes heureux d’annoncer que nous mettrons à jour la plupart de nos tablettes sous Android 4 .1 Jelly Bean. L’ASUS Transformer Pad TF300, l’ASUS Transformer Pad Prime, et l’ASUS Transformer Pad Infinity la recevront dans les prochains mois.


Nous ne sommes toutefois pas en mesure de confirmer si nos autres tablettes seront admissibles à cette mise à jour. Nous vous communiquerons plus d’ informations sur les mises à jour à quelques jours de leur disponibilité. »

La TF300T dispose d'ores et déjà de sa mise à jour vers Jelly Bean outre-Atlantique, mais nous ne savons pas quand elle arrivera dans nos contrées. Le calendrier de déploiement des TF201T et TF700T n'est pas non plus précisé. Reste enfin le cas du PadFone dont on ne sait pas non plus s'il passera à Android 4.1.

Mise à jour : Toutes les mises à jour ont été déployées chez ASUS sauf sur l'Eee Pad Transformer (TF101) de première génération.

Bouygues Telecom 

Bouygues Telecom de son côté vient d'indiquer son planning des déploiements des mises à jour en fonctions des smartphones.

Bouygues Telecom Android 4.1

Comme on peut le voir, le Galaxy SIII est prevu pour le mois d'octobre, ce qui confirme les indications de Samsung, le HTC One S y aura le droit en novembre, le One X en décembre, en même temps que les Galaxy Note et SII de Samsung. Enfin, en janvier 2013, ce sera l'Optimus L7 de LG qui passera sous Jelly Bean.

HTC

En ce qui concerne HTC, trois smartphones de la gamme One sont pour l'instant ciblés par le constructeur : les One S, One X et One XL qui ont tous été lancés en début d'année lors de la Mobile World Congress de Barcelone, et qui pourront donc bénéficier d'Android 4.1 alias Jelly Bean.

HTC One S

Cela a été confirmé par Jeff Gordon, le responsable du marketing de la marque, qui a indiqué : « Nous pouvons vous confirmer que nous travaillons sur la mise à jour vers Jelly Bean pour les HTC One S, X et XL. Nous donnerons plus de détails plus tard concernant le timing exact ». Le sort du One V n'est donc visiblement pas encore fixé.

Cependant, comme on peut le voir ci-dessus chez Bouygues Telecom, le déploiement est d'ores et déjà prévu pour le One S et One X.

Publiée le 19/10/2012 à 15:15
Damien Labourot

Journaliste High-tech gravitant autour de la mobilité (smartphone, tablette, portable) et toujours prêt à de nouvelles expériences.

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €