Arctic Accelero Xtreme 7970 : un ventirad GPU efficace ?

image dediée
Refroidissement
INstallation

La toute première opération à effectuer n’est autre que le démontage du ventirad de référence AMD de notre Radeon HD 7970. Pour ce faire, il suffit de retirer plusieurs vis situées au dos du PCB, ainsi que celles qui maintiennent la plaque arrière se trouvant au dos du GPU. Une fois le démontage réalisé, un nettoyage complet de la surface de l’IHS du GPU, des puces mémoires, et de l’étage d’alimentation sera nécessaire.

Pour un nettoyage optimal, sachez qu'il existe divers produits, comme le Tim-Clean de chez Akasa. Quant à ceux qui n'en ont pas sous la main, sachez que l'alcool à 90° peut également faire l'affaire. Un simple chiffon humidifié et quelques minutes de patience suffisent à obtenir des surfaces propres.

Arctic Accelero Xtreme 7970 Arctic Accelero Xtreme 7970

 
Depuis peu, le constructeur n'utilise plus des pads autocollants sur les dissipateurs individuels. Désormais, la pâte adhésive s’obtient via une préparation : un mélange de deux pâtes thermiques, pendant cinq minutes. Ensuite, cette pâte doit être appliquée sur les différentes puces, dont celles de la mémoire et de l'étage d'alimentation.

 

Au total, il y a 21 dissipateurs individuels à poser. Avant l'installation des dissipateurs dédiés à l'étage d'alimentation, il faut placer deux longues languettes autocollantes de chaque côté des puces. Elles permettent d'éviter un éventuel faux contact entre les dissipateurs et les broches des autres composants qui sont relativement proches.

 

Arctic Accelero Xtreme 7970 Arctic Accelero Xtreme 7970

 

L'opération se réalise plutôt facilement, cependant, il faudra être patient, car il faut attendre au minimum 5 heures avant le montage du ventirad. Lors de notre installation, nous avons attendu une nuit complète. Malgré ce long temps d’attente, les petits dissipateurs bougent encore très légèrement au toucher… mais ils tiennent parfaitement bien. Pendant nos essais, aucun dissipateur ne s’est décollé, reste à voir ce qu’il en est à la longue. Sans hésitation, on préfère tout de même les précédents dissipateurs avec des pads autocollants de la firme, plus rapide à mettre en place.

 

Arctic Accelero Xtreme 7970 Arctic Accelero Xtreme 7970


Une fois cette étape passée, on peut installer le ventirad d’Arctic sur la carte graphique. Son maintien se réalise via une backplate et quatre vis classiques. L’opération est très rapide, nous n’avons pas rencontré le moindre souci durant cette phase du montage.

Comme on peut l'observer sur les photographies ci-dessous, l'ensemble occupe un total de trois slots. Attention donc aux configurations utilisant un système CrossFire, il sera important de bien vérifier l'espace disponible entre vos deux ports. Autre constat, le ventirad dépasse la longueur du PCB, la carte graphique ne mesure plus 275 mm, mais 330 mm ! Cela sera sans nul doute pénalisant pour les utilisateurs d'un boîtier étroit.

 

Arctic Accelero Xtreme 7970 Arctic Accelero Xtreme 7970

 

En ce qui concerne le branchement des ventilateurs, plusieurs choix s'offrent à vous. Première possibilité, un fonctionnement de type « PWM », rien de plus simple, il suffit de le relier le câble d’alimentation des ventilateurs au connecteur de la carte graphique. Mais il est également possible de le brancher via un adaptateur « Y » de type Molex, dont celui-ci propose une régulation de la tension à 7 V (1200 tpm) ou 12 V (2000 tpm), la vitesse de rotation sera donc « fixe ».


Parmi les points importants, on notera que les connecteurs d’alimentation PCI Express sont légèrement espacés du dissipateur, il n'y a donc aucun désagrément pour brancher ou débrancher les câbles. Même constat pour le petit connecteur « PWM » de la carte graphique qui est désormais facilement accessible ! Un bon point.

Arctic Accelero Xtreme 7970 Arctic Accelero Xtreme 7970

 

Après plusieurs mois, il n'est pas impossible que le PCB de la carte se plie très légèrement, à cause de la taille et du poids de ce ventirad. Un phénomène que nous avons déjà connu sur une GeForce GTX 280 équipée d'un Accelero du même gabarit. Toutefois, cela n'a strictement aucun impact sur le bon fonctionnement de la carte graphique. Maintenant que l'installation est terminée, passons aux différentes analyses.

par Julien Arrachart Publiée le 18/07/2012 à 17:03