Arctic Accelero Xtreme 7970 : un ventirad GPU efficace ?

image dediée
Refroidissement
Présentation

Pour l'emballage, Arctic fait dans la plus grande simplicité, puisqu'il est question d'une simple boite en plastique. L’ouverture se réalise en quelques secondes, seuls quelques clips font office de fermeture. Bien que le ventirad se retrouve parfaitement immobilisé, on peut regretter l’absence de protection pour les ailettes. Heureusement, notre exemplaire de test, qui nous a été parvenu depuis Hong Kong, n’a pas eu le moindre choc.

Un emballage assez pauvre, mais un bundle plus que convenable

Le bundle comprend tous les accessoires utiles pour le montage, ainsi que des petits suppléments comme une spatule, ou encore un câble pour réguler la tension du ventilateur en 7 ou 12 V.

Arctic Accelero Xtreme 7970 Arctic Accelero Xtreme 7970


On trouve également plusieurs radiateurs individuels, dont douze sont dédiés à la mémoire, et neuf autres pour l'étage d'alimentation. On a également de deux sachets de pâte thermique, l'une est blanche, alors que la seconde est grise. Comme nous le verrons lors de l'installation, il faudra les mélanger afin d’obtenir une pâte adhésive. Le constructeur offre également une équerre avec plusieurs ouvertures. Bien entendu, tous les accessoires pour le montage, ainsi que de la documentation, sont de la partie.

Accelero Xtreme 7970 : un imposant dissipateur de 480 grammes

Le dissipateur comprend trois blocs d’ailettes distincts en aluminium, ils sont reliés entre eux via cinq caloducs en cuivre d'un diamètre de 6 mm. Le plus imposant compte un total de 69 ailettes en aluminium d’une épaisseur de 0,3 mm, tandis que le plus petit en rassemble seulement 15. Quant à celui du centre, elles sont au nombre de 40, de plus, elles sont plus épaisses, tout en étant plus espacées.

Ce grand dissipateur mesure 390 x 92 x 35 mm, et pèse 480 grammes environ sur la balance. Dans l’ensemble, la qualité du dissipateur n'a pas été négligée, les finitions sont soignées.

 

Arctic Accelero Xtreme 7970 Arctic Accelero Xtreme 7970


Comme on peut l’observer, la surface de la base en contact avec l'IHS de la carte graphique est légèrement surélevée. Cette spécificité, lui permet d’être compatible avec les derniers GPU de chez AMD. Pour la pâte thermique, elle est présente d’origine sur la base. On regrettera juste que le constructeur n’offre pas un tube dans le bundle, ce qui aurait été utile dans le cas d’une réinstallation du système de refroidissement.

Seulement après nos analyses, nous avons ôté la pâte thermique pour en savoir davantage sur la qualité de la base. Sa surface présente toujours les traces de l'usinage, dommage que la finition ne soit pas plus poussée. Cependant, ces imperfections n’ont pas réellement d'impact sur les performances. Par contre, il y a une partie de la base qui présente une rayure assez profonde. La présence du pad thermique devait masquer cette imperfection, mais selon nous, il est peu probable que ce défaut soit la cause du serrage (contact avec l’IHS du GPU).

Arctic Accelero Xtreme 7970 Arctic Accelero Xtreme 7970

Trois ventilateurs de 92 mm qui ne sont pas interchangeables

Les trois ventilateurs blancs d'un diamètre de 92 mm prennent directement place sur un support en plastique. Malheureusement, comme on peut le deviner très facilement, il sera impossible de les remplacer. Pour Arctic, il est question de proposer un montage tout-en-un, et ainsi de faire l'impasse sur des clips, ou des vis pour la fixation des ventilateurs. De plus, ce type de conception permet au constructeur d'avoir la liberté sur le placement (orientation, rapprochement...) des ventilateurs, afin d'obtenir le meilleur compromis sur les performances.

 

Arctic Accelero Xtreme 7970 Arctic Accelero Xtreme 7970

Ces ventilateurs disposent de onze pales blanches très courbées. Contrairement au système de refroidissement de référence AMD, celui-ci expulse l'air chaud à l'INtérieur du boîtier. Il sera INtéressant de voir si cela a un quelconque impact sur la température des autres composants, dont celle de la carte mère et du processeur, par exemple.


Ils sont de type « PWM », et fonctionnent dans une plage de 900 à 2000 tpm. Ces modèles qui proviennent directement de chez Arctic ont une INtensité de 0.16 A. Sachez qu'en 7 V, les ventilateurs tournent à 1200 tpm environ, contre 2000 tpm en 12 V. Sachez que le support des ventilateurs est maintenu au dissipateur via plusieurs clips en plastique. Le démontage se réalise donc très rapidement, ce qui est agréable pour faire le nettoyage du printemps, par exemple.

 

Arctic Accelero Xtreme 7970 Arctic Accelero Xtreme 7970

Hormis la qualité de la base en retrait par rapport à l’ensemble du dissipateur, les ailettes sont parfaitement bien découpées, et assemblées. Même constat sur le support des ventilateurs. Passons à l’Installation afin de voir si tout se déroule dans les meilleures conditions possible.

Publiée le 18/07/2012 à 17:03
Julien Arrachart

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €