Flappy Bird : c'est fini

Flappy Bird : c’est fini

Flappy Autruche

Avatar de l'auteur
David Legrand

Publié dans

Société numérique

08/02/2014 2 minutes
53

Flappy Bird : c'est fini

C'était le buzz du moment dont tout le monde parlait, mais son créateur a décidé d'y mettre fin : Flappy Bird sera en effet retiré des différents stores d'ici demain. Le développeur n'en dit pas plus sur ses motivations, mais explique que cela n'a rien à voir avec une éventuelle contrainte légale.

 

« Je continue de faire des jeux [...] Je ne vends pas Flappy Bird ». C'est par ces mots que le développeur du succès du moment vient d'annoncer qu'il mettait fin à cette aventure. Il faut dire que l'homme ne semblait guère sociable et refusait de répondre aux journalistes. Contesté par un français qui estimait avoir été copié, il a tenu à préciser que son choix n'a rien à voir avec une éventuelle décision au niveau légal.

 

C'est donc peut-être tout simplement l'envie de ne plus avoir à accepter ou refuser les différentes requêtes qui l'ont contraint à cette décision. Celui qui indique créer des jeux depuis 10 ans, sans chercher à les revendre, continuera l'aventure mais avec des titres au succès sans doute moins important.

Écrit par David Legrand

Tiens, en parlant de ça :

Sommaire de l'article

Introduction

Fermer

Commentaires (53)


mwé c’est étrange quand même. Je comprend pas ce qui le dérange, plein de développeurs aimeraient être à sa place je pense.


Le truc qui commençait à être à la mode il y a 3 jours… :( Enfin bon je continuerai à y jouer si je veux après tout je l’ai installé.








creatix a écrit :



mwé c’est étrange quand même. Je comprend pas ce qui le dérange, plein de développeurs aimeraient être à sa place je pense.





Vu le buzz, le niveau de sollicitations devait être énorme. Après, tout le monde ne rêve sans doute pas du succès tel que tu le définis ;)



C’est bizarre, on n’abandonne pas comme ça un jeu qui rapporte à son auteur 50,000$ par jour.


Je ne connais pas, et apparemment ça ne sert à rien de s’y intéresser <img data-src=" />








Jarodd a écrit :



Je ne connais pas, et apparemment ça ne sert à rien de s’y intéresser <img data-src=" />







Tiens voilà de quoi te faire une idée.



Parti télécharger ce jeu


Il faut aussi dire qu’outre les accusations de plagiat de Kek, il était aussi accusé d’avoir triché pour monter en tête de store, à l’aide de centaines de commentaires positifs postés par des comptes fakes, possiblement à l’aide d’un bot. Le genre de service qui, éventuellement, s’achète (dans le genre, il est facile d’acheter des “likes” sur Facebook).

Enfin, je ne suis pas sûr que Nintendo - qui protège assez jalousement sa propriété intellectuelle - ait beaucoup apprécié le vol pur et simple de décors et sprites issus de l’univers de Mario.


Ouais enfin c’est assez bizarre, si ce n’était vraiment pas pour des raisons juridiques, il aurait mieux à faire de vendre son jeu… et vu qu’il ne veut pas le faire je suppose qu’il a soit reçu des pressions, soit quelq’un a acheté la mort de son jeu <img data-src=" />


Ce clone de Piou Piou vs Cactus ?


J’en ai marre de devoir encaisser 50000$ par jour, c’est juste trop dur.

Moi mon kif, ce sont les jeux qu’a peine 50 personnes vont installer, pour les meilleurs d’entre eux.



Pourquoi ne pas y croire ?



Après tout, il a bien réussi avec un jeu digne d’un exercice de fin d’année, avec des décos copiées, un jeu déjà existant et de faux commentaires, à prouver que les gens sont des moutons,même sans le vouloir.



La malhonnêteté du procédé attire peut être trop les yeux vers lui.


En tous cas tout le monde a vite fait de le juger.



Vu les milliers de jeux sur l’AppStore comment peut on être certain que c’est une copie ? C’est pas comme si l’autre était connu… Fin bref, on en saura rien et ceux qui se demandent comment on abandonne de telles sommes, le jeu va rester installé (et donc rapporter) sur les machines actuelles, et ce dernier rebondissement va lui rapporter encore plus de visibilité (retirer une app du store ça se fait en 2 minutes sinon :o).


@zogG

Parce que le jeu dont on parle n’était pas sur les stores. Le jeu de kek, date d’il y a quelques années déjà.


Le 09/02/2014 à 02h 14







David_L a écrit :



Vu le buzz, le niveau de sollicitations devait être énorme. Après, tout le monde ne rêve sans doute pas du succès tel que tu le définis ;)





De succès non, mais de fric ça tout le monde en rêve.



Ca doit pas aider que pewdiepie y ai joué ! ;d


Je ne connaissais pas, mas je dois admettre que ca me dépasse de voir autant de buzz autour d’un truc aussi ridiculement simpliste


Haha, du coup Kek ne peux même plus sortir le sien face à la déferlante de clones qui a suivi le succès de flappy bird :)


Je crois pas que je me serais plains d’un tel succès…





Après, c’est vrai qu’il y a toute une polémique autour de ce “succès”.


flappyyyyyyy, c’est finiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii








after_burner a écrit :



[…]

Après, c’est vrai qu’il y a toute une polémique autour de ce “succès”.



C’est inéluctable, ça… Plus tu as du succès, plus les chances qu’on te critique augmentent…



Muzikals a déjà linké le tweet de Kek et d’autres en ont déjà parlé (de Kek etc) mais j’en rajoute un peu :

http://www.huffingtonpost.fr/kek/application-mobile-flappy-bird_b_4745492.html



Et on remet la, flagrante, comparaison :

https://twitter.com/kek_zanorg/status/430647482377203713/photo/1



Alors ceux qui ne comprennent pas, trouvent bizarre son arrêt etc… Voilà de quoi vous donner la réponse.


Des années avant, mais qui connaissait ce jeu ? Personne… Donc ?



Imaginons une petite histoire… C’est l’histoire d’une grande entreprise qui protège ses “inventions”, appelons cette entreprise EA, au hasard, un jour ils inventent un jeu où on contrôlerait un petit oiseau avec un simple bouton, tu appuies, il vole, tu n’appuies pas, il chute, heureux de leur trouvaille, ils déposent le brevet. Dans le même temps (au moment de la validation du brevet) un petit développeur indé, disons qu’il serait vietnamien, toujours au hasard, sort un jeu basé sur un concept similaire.



Maintenant imaginons les réactions sur l’interweb mondial… “Non mais c’est idiot de déposer et valider un tel brevet” “avec le temps de validation du brevet, qu’est-ce qui prouve qu’il ne bossait pas sur son jeu avant ?” Etc. Etc.



Évidemment toute ressemblance avec des faits ou personnes réelles ne serait que…. Vous connaissez la suite.


Le mec habite au Viet-Nam.



Un simple 50’000$ te permet de vivre comme un roi pendant très longtemps.



De plus le système judiciaire Viet n’est pas tout rose.



Il aura choisi d’éliminer l’attention qu’il a sur lui, éviter tout procès et vivre heureux avec une relative petite fortune jusqu’à la fin de ces jours.



Bref un choix très intelligent.








Malkomitch a écrit :



Je ne connaissais pas, mas je dois admettre que ca me dépasse de voir autant de buzz autour d’un truc aussi ridiculement simpliste







Rien qu’à voir candy crush … <img data-src=" />









Ravaged a écrit :



C’est bizarre, on n’abandonne pas comme ça un jeu qui rapporte à son auteur 50,000$ par jour.









edgydog a écrit :



De succès non, mais de fric ça tout le monde en rêve.





C’est marrant, le bien pensant moyen sera toujours prompt à t’expliquer que l’argent ne fait pas le bonheur, que c’est pas une fin en soi, blablabla.



Et le même gugus, bizarrement, quand il voit un mec un peu plus riche que lui, il ne peut s’empêcher de penser que l’argent est forcément son unique motivation et guide l’ensemble de ses choix.



Tellement pathétique <img data-src=" />









shichon64 a écrit :



Muzikals a déjà linké le tweet de Kek et d’autres en ont déjà parlé (de Kek etc) mais j’en rajoute un peu :

http://www.huffingtonpost.fr/kek/application-mobile-flappy-bird_b_4745492.html



Et on remet la, flagrante, comparaison :

https://twitter.com/kek_zanorg/status/430647482377203713/photo/1



Alors ceux qui ne comprennent pas, trouvent bizarre son arrêt etc… Voilà de quoi vous donner la réponse.





Sauf qu’il n’y a aucune réponse dans ton article, bien au contraire :





Je n’envisage pas de porter plainte ou autre, déjà parce que ça me fatigue d’avance vu que ça se passe dans un pays étranger, et surtout parce que dans le jeu vidéo, la notion de propriété intellectuelle est très vague voire inexistante, je perdrais surtout du temps et de l’argent.



Et oui :




  1. Les simples idées ne sont pas brevetables (sinon celui qui avait inventé le premier FPS, le premier RPG, le premier jeu 3D, etc, aurait pu taxer ceux qui ont suivi, heureusement ce n’est pas le cas)

  2. Le gars n’a pas pompé la propriété intellectuelle de Kek mais de Nintendo









shichon64 a écrit :



Muzikals a déjà linké le tweet de Kek et d’autres en ont déjà parlé (de Kek etc) mais j’en rajoute un peu :

http://www.huffingtonpost.fr/kek/application-mobile-flappy-bird_b_4745492.html



Et on remet la, flagrante, comparaison :

https://twitter.com/kek_zanorg/status/430647482377203713/photo/1



Alors ceux qui ne comprennent pas, trouvent bizarre son arrêt etc… Voilà de quoi vous donner la réponse.







En même temps ce jeu j’y jouais déjà bien avant 2011 et je crois que ça existe encore. La seule différence est que c’était un hélicopter et que ça se jouait avec une souris sur un navigateur



Donc que ce soit l’un, ou l’autre. Ils n’ont rien inventé <img data-src=" />



edit: trouvé en 30 secondeshttp://www.coptergame.net/










Pr. Thibault a écrit :



Sauf qu’il n’y a aucune réponse dans ton article, bien au contraire :





Et oui :




  1. Les simples idées ne sont pas brevetables (sinon celui qui avait inventé le premier FPS, le premier RPG, le premier jeu 3D, etc, aurait pu taxer ceux qui ont suivi, heureusement ce n’est pas le cas)

  2. Le gars n’a pas pompé la propriété intellectuelle de Kek mais de Nintendo





    Je n’ai pas non plus dit “la réponse au pourquoi du comment y est écrite” mais que ça suffisait à se la donner.

    Je veux bien oui que ce concept existe depuis des années et des années, ça d’accord. Mais là c’est juste que, sérieusement, un oiseau avec de grosses lèvres… Quel heureux hasard. Dans ma tête je vois pourquoi le gus a arrêté, peut-être ais-je tord, qu’importe vu j’oublierai cette news dans quelques jours <img data-src=" />



    Sinon bien sûr que je suis d’accord avec toi sur le reste.









Mithrill a écrit :



En 2005-2006 je suis sur à 200% que ça existait déjà,

j’en avais testé deux variantes dont une qui ressemble à celle dans ton lien.



Ceci dit il y a “juste” le graphisme qui a changé en gros, sur le principe ça reste pareil.







Je suis presque sur d’avoir eu un jeu java semblable dans les années 2000 sur mon tel portable…



Au moins sur Windows Phone, le débat n’a pas lieu^^


Et on dit que les jeux sont de qualité sur smartphones. .. si une bouse comme ça arrive en tête c’est dire du reste. ..


Perso, la première fois que j’ai vu le jeu, j’ai pensé à une application de Kek en effet. Le style tout ça, ça me fait penser à lui.



Après, j’ai pas DL l’appli et je vois ceci, je ne suis pas le seul à penser ça à postériori …


Je l’ai dl hier perso ^^”


Le 10/02/2014 à 08h 33







brazomyna a écrit :



C’est marrant, le bien pensant moyen sera toujours prompt à t’expliquer que l’argent ne fait pas le bonheur, que c’est pas une fin en soi, blablabla.



Et le même gugus, bizarrement, quand il voit un mec un peu plus riche que lui, il ne peut s’empêcher de penser que l’argent est forcément son unique motivation et guide l’ensemble de ses choix.



Tellement pathétique <img data-src=" />





L’argent n’est pas une fin en soit, ça ok, mais par contre ça fait largement le bonheur, ça permet d’acheter ta liberté, de ne plus être soumis au système, à la routine du 35-40h hebdomadaires. En ces temps de licenciements à tour de bras, c’est bien plus sécurisant d’avoir 7-8 chiffres sur le compte bancaire…

Ceux qui disent le contraire sont souvent riches depuis tout le temps et assez débiles pour avoir fait n’importe quoi de leur richesse et notoriété (genre les chanteurs/acteurs qui le sont depuis la jeunesse, je prends comme exemple Selena Gomez dont j’ai appris qu’elle rentrait en désintox à 21 ans).









Pr. Thibault a écrit :



Et oui :




  1. Les simples idées ne sont pas brevetables (sinon celui qui avait inventé le premier FPS, le premier RPG, le premier jeu 3D, etc, aurait pu taxer ceux qui ont suivi, heureusement ce n’est pas le cas)

  2. Le gars n’a pas pompé la propriété intellectuelle de Kek mais de Nintendo







    Tout à fait d’accord. Le mec a beau se plaindre qu’on lui a piqué son jeu , mais son idée n’a rien d’originale et il a aussi eu tout le loisir pour poster sa propre application . Si les gens la trouvais meilleure , ils auraientt DL la sienne .



Va falloir m’expliquer le buzz autour de ce jeu, c’est une reprise d’un jeu flash Facebook vieu d’il y a au moins 6-7 ans … <img data-src=" />


C’est con, c’est plus dispo, je voulais voir ce que c’était.









ExIcarus a écrit :



Tout à fait d’accord. Le mec a beau se plaindre qu’on lui a piqué son jeu , mais son idée n’a rien d’originale et il a aussi eu tout le loisir pour poster sa propre application . Si les gens la trouvais meilleure , ils auraientt DL la sienne .







<img data-src=" /> Tu es bien naïf pour croire ça ^^ Ce n’est pas nécessairement la qualité qui fait le succès d’un truc de nos jours, c’est surtout le buzz autour.









oXis a écrit :



Tiens voilà de quoi te faire une idée.





étant donnée que cétait sur Koreus, je m’attendais à une connerie, j’ai pas été déçu <img data-src=" />









Dacoco974 a écrit :



C’est con, c’est plus dispo, je voulais voir ce que c’était.







<img data-src=" /> Tu es bien naïf pour croire ça ^^ Ce n’est pas nécessairement la qualité qui fait le succès d’un truc de nos jours, c’est surtout le buzz autour.







<img data-src=" /> J’aime croire que les consommateurs n’achètent pas sans regarder









spidy a écrit :



étant donnée que cétait sur Koreus, je m’attendais à une connerie, j’ai pas été déçu <img data-src=" />







Ça résume bien. Tu as une preview du jeu ET du comportement des joueurs qui s’y addonent de façon compulsive <img data-src=" />









roncamma a écrit :



Au moins sur Windows Phone, le débat n’a pas lieu^^





<img data-src=" /> <img data-src=" />









roncamma a écrit :



Au moins sur Windows Phone, le débat n’a pas lieu^^





Il devait pourtant porter l’appli



Oui et ça rajoute d’ailleurs à l’étrangeté de cette affaire, car le jour avant son annonce il annonçait encore travailler d’arrache-pied au portage sur Windows Phone.

Ce succès soudain, inexplicable et éphémère me laisse tout à fait circonspect.



Et une version identique en tous points portée par quelqu’un d’autre est bien disponible sur le WP Store, le jeu va donc devenir une exclu WP <img data-src=" />








ExIcarus a écrit :



<img data-src=" /> J’aime croire que les consommateurs n’achètent pas sans regarder







Tu vis chez les bisounours alors ^^ Les gens achètent et installent ce qu’on leur dit d’acheter/installer, le libre arbitre est une devenue une illusion.



Que des plagieurs, je veux mes royalties.

J’avais codé un jeu du même type dans les années 80 sur CPC. <img data-src=" />

Sauf que c’était un sous-marin dans un champ de mines.



Donc je veux mes brouzoufs <img data-src=" /> et la gloire qui va avec. <img data-src=" />



<img data-src=" /> —&gt;[]








edgydog a écrit :



L’argent n’est pas une fin en soit, ça ok, mais par contre ça fait largement le bonheur, ça permet d’acheter ta liberté, de ne plus être soumis au système, à la routine du 35-40h hebdomadaires.





Je ne dis pas le contraire à propos du confort, de la liberté et de la sécurité que ça apporte (même je mettrai volontairement de côté tes références au ‘bonheur’ et au ‘système’).



Je relève uniquement les incohérences classiques et pathétiques qu’on peut lire: dès qu’on parle de quelqu’un qui gagne beaucoup d’argent (cela étant relatif, c’est plutôt “plus d’argent que les autres”), les gens rationalisent avec un illogisme digne d’un gamin de 5 ans.



Le 10/02/2014 à 13h 02







brazomyna a écrit :



Je ne dis pas le contraire à propos du confort, de la liberté et de la sécurité que ça apporte (même je mettrai volontairement de côté tes références au ‘bonheur’ et au ‘système’).



Je relève uniquement les incohérences classiques et pathétiques qu’on peut lire: dès qu’on parle de quelqu’un qui gagne beaucoup d’argent (cela étant relatif, c’est plutôt “plus d’argent que les autres”), les gens rationalisent avec un illogisme digne d’un gamin de 5 ans.





Pour le côté relatif c’est clair, mais mon raisonnement personnel est que, d’après mes souvenirs les stats en france disent que 50% environ des gens gagnent plus de 1700 euros et des brouettes donc moi qui ai tout le temps gagné bien moins je considère que c’est le seuil pour dire que quelqu’un gagne beaucoup.

Après bien entendu c’est basé sur ma propre échelle de valeurs.









creatix a écrit :



mwé c’est étrange quand même. Je comprend pas ce qui le dérange, plein de développeurs aimeraient être à sa place je pense.







bas disons c’est un plagia d’un jeux français sortie 2 ans avant + des décor copier sur mario + le tout un jeux de merde




  • l’utilisation de bote pour booster la pub dessus



    bref réussir de manière si mal honette ça doit quand même ne pas laisser indifférent



    c’est vrais que généralement la réussite rime avec connard sans pitier mais la je pense la pression médiatique l’a achevé ^^



On peut jouer FlappyBird désormais sur ordinateurs ou portable sans téléchargement ni implémentation du jeu.

C’est à l’adressehttp://flapbi.blogspot.fr