S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Le code source de Duke Nukem 3D analysé en détail

Come get some !

Sur son blog, Fabien Sanglard nous propose une étude détaillée du code source de l'un des plus célèbres jeux de l'histoire : Duke Nukem 3D. Notez qu'il n'en est pas a son coup d'essai puisqu'il s'était déjà intéressé à d'autres gros hits : Another World, Doom 1, 2 et 3 ou encore Quake 3 pour ne citer qu'eux.

duke nukem 3d

 

Fabien Sanglard est un habitué du genre, depuis plusieurs mois il nous propose des études détaillées du code source de nombreux jeux et applications. Dernier en date et pas des moindres : Duke Nukem 3D de 3D Realms. De l'aveu même de l'intéressé, l'exercice a été très long et très intéressant.

 

Pour consulter son compte rendu en quatre parties, c'est par ici que ça se passe :

Source : Korben
Sébastien Gavois

Journaliste, jamais bien loin d'une connexion internet. Spécialiste du stockage sous toutes ses formes et du décryptage de PDF des opérateurs de téléphonie mobile.

Google+

Publiée le 21/02/2013 à 11:22

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 21 commentaires

Avatar de Athropos INpactien
Athropos Le jeudi 21 février 2013 à 15:43:10
Inscrit le mardi 14 septembre 04 - 360 commentaires
Sympa mais perso je trouve les explications, et l'anglais, d'assez mauvaise qualité...
Avatar de tAran INpactien
tAran Le jeudi 21 février 2013 à 19:05:25
Inscrit le samedi 21 mai 05 - 5172 commentaires
Sympa mais perso je trouve les explications, et l'anglais, d'assez mauvaise qualité...

Ah ? Et pourquoi ?


J'aime beaucoup l'image résumée Ken Silverman 3D Realms, claire, nette et précise
Avatar de ano_635110013168370034 INpactien
ano_635110013168370034 Le jeudi 21 février 2013 à 23:01:31
Inscrit le mardi 19 juillet 05 - 8330 commentaires
d'autres gros hits : Another World


Sur le site d'Eric Chahi on trouve un historique très interessant sur le dev d'Another World.
Avatar de 2show7 INpactien
2show7 Le jeudi 21 février 2013 à 23:25:36
Inscrit le vendredi 24 juillet 09 - 10185 commentaires
J'ai une des versions sur PSone (c'est raide de jouer avec la manette, l'impression d'être sur un jeu moyen de C64, à part d'être en 3D)
Avatar de Athropos INpactien
Athropos Le vendredi 22 février 2013 à 08:49:09
Inscrit le mardi 14 septembre 04 - 360 commentaires

Ah ? Et pourquoi ?


J'ai principalement lu l'article sur Doom, et la plupart du temps ça se résume surtout à des bouts de code et des explications pas très explicatives...
Avatar de Nathan1138 INpactien
Nathan1138 Le samedi 23 février 2013 à 13:22:00
Inscrit le samedi 21 avril 12 - 1004 commentaires
J'ai une des versions sur PSone (c'est raide de jouer avec la manette, l'impression d'être sur un jeu moyen de C64, à part d'être en 3D)

Et moi sur Nintendo 64... Mais dans mon souvenir c'était plutôt jouable pour le gamin de 11/12 ans que j'étais.

Quand j'y repense, il devait bien être déconseillé -16 ce jeu
Avatar de Yzokras INpactien
Yzokras Le samedi 23 février 2013 à 14:15:34
Inscrit le jeudi 31 juillet 08 - 794 commentaires
Il y en a qui s'ennuient...
Avatar de gokudomatic INpactien
gokudomatic Le samedi 23 février 2013 à 20:42:13
Inscrit le mercredi 15 décembre 04 - 13151 commentaires
pour un code procédural avec tout en variables globales, c'est un exploit que ce jeu ait si bien marché (après moultes patches).
Mais le coup de mettre le scenario de DN5 dans le code source, c'est...
Avatar de raoudoudou INpactien
raoudoudou Le samedi 23 février 2013 à 20:52:53
Inscrit le jeudi 27 février 03 - 3689 commentaires
pour un code procédural avec tout en variables globales, c'est un exploit que ce jeu ait si bien marché (après moultes patches).
Mais le coup de mettre le scenario de DN5 dans le code source, c'est...


tips -> une seule personne pour le développer.
Avatar de gokudomatic INpactien
gokudomatic Le samedi 23 février 2013 à 21:03:20
Inscrit le mercredi 15 décembre 04 - 13151 commentaires


tips -> une seule personne pour le développer.

une seule personne dans l'équipe justifie de ne pas suivre des règles élémentaires de bon code? Ok, il a réussi à finir son programme, mais je plains les programmeurs qui aurait dû reprendre son code si c'était arrivé. Voir même, j'aurais plaint Silverman (qui en plus avait juste 18 ans) s'il devait reprendre son code 6 mois après être passé sur un autre projet.
Non, vraiment, c'est un miracle mais c'est pas justifié.
;