S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Interview de Charles Ganem (Jiwa) : offre Premium et Jiwa v3

N'oublions pas la concurrence

Suite aux récentes restrictions imposées par Deezer et Spotify pour leurs membres gratuits, nous avons interrogé Charles Ganem, président de Digiteka et repreneur de Jiwa, l’un des concurrents en France des deux sites de streaming audio. L'intéressé en a profité pour nous annoncer qu’un abonnement payant était proche, tout comme la v3 du site.

Charles Ganem
Charles Ganem (Digiteka / Jiwa)

Spotify et Deezer ont récemment imposé de nouvelles limites très peu populaires. Elles ont été mises en place sous pression des maisons de disques, qui militent pour des offres payantes en réduisant l'intérêt du gratuit. Quid de Jiwa ?

Jiwa devrait prochainement annoncer le lancement du modèle premium (et donc payant) d'écoute à la demande. Pour le mode d'écoute gratuit, nous en resterons à un mode de Radios et Smart Radios qui rencontre un franc succès. Nous nous distinguerons donc de de Deezer et Spotify sur ce point.

Vos rapports avec les maisons de disques semblent donc bons, contrairement à Deezer...

Nos rapports sont excellents, à tout point de vue avec les maisons de disque. Également avec la SACEM. Le fait d'avoir fait évolué le modèle économique de Jiwa en mode gratuit vers les Smart Radios nous met à l'abri des problématiques rencontrées par Deezer et Spotify dans le modèle d'écoute à la demande gratuite. Certes le modèle et le service sont différents, mais nous en sommes très satisfaits et l'audience est en croissance malgré le fait que Jiwa v3 n'est pas encore sorti !

Et Jiwa a probablement profité des nouvelles restrictions de Spotify et Deezer en termes de croissance.

Absolument, JIWA a bénéficié d'un report significatif de nouveaux utilisateurs... +100 %.

Et justement, après de graves difficultés financières l’an passé, comment se porte Jiwa aujourd’hui ? Le business-model est-il déjà trouvé ?

Financièrement, Jiwa a très sensiblement réduit les pertes, ce n'est pas encore l'équilibre d'exploitation mais cela devrait être le cas avec la version 3 de Jiwa sur laquelle nous travaillons. En effet, il est très compliqué de commercialiser des opérations publicitaires spéciales sur la version actuelle du site.

Pourtant, ce n'est pas les demandes d'annonceurs qui ont manqué depuis six mois, notre régie publicitaire, Proxiregie (1ère régie française spécialisée sur le secteur de la musique en ligne) a multiplié les offres sans que nous puissions y répondre... évidemment, cela a été très frustrant, mais nous sommes donc très optimistes pour le second semestre.

Jiwa v3 ancienne maquette
Une maquette (assez ancienne) de la v3 de Jiwa.

Au regard des desiderata des maisons de production, que pensez-vous du futur du monde du streaming audio ? Ne va-t-on pas vers la fin du streaming audio gratuit et au tout abonnement ?

Si, vous avez raison, c'est tout à fait probable. C'est pour cela aussi que les producteurs ont lâché du lest sur les SmartRadios, ce qui, à nos yeux, est une véritable révolution, car cela offre une infinité de possibilités aux éditeurs de site de proposer de la musique gratuite qui réponde aux attentes et aux goûts des utilisateurs. Alors effectivement oui, on s'oriente vers le modèle suivant :
  • Payant : 100 % streaming à la demande. C'est l'offre de service ultime : je peux écouter ce que je veux , quand je veux et où je veux (smartphone, TV connectée, etc.).
  • Gratuit : Radios et Smart Radios. J'écoute la musique que j'aime (ou susceptible de me plaire, mais pas forcément celle que je décide) quand je veux, et où je veux...
En ce qui nous concerne , l'écoute à la demande gratuite demandait beaucoup trop d'investissement et générait beaucoup trop de pertes, c'est pourquoi nous avons décidé de nous orienter directement sur le modèle Radios + Smart Radios pour le gratuit, nous avons construit un méga datawarehouse en regroupant les données de notre site de clips Jukebo (plus de 150 millions de sessions enregistrées !) et les données de Jiwa (près d'un million de playlists créées par les membres), puis avons développé un algorithme qui associe les contraintes juridiques de la Smart Radio et les goûts musicaux des membres...

Pour l'instant nous n'avons consolidé que 30 % des données du datawarehouse et les retours que nous avons des membres sont déjà bons. Augmentation de l'audience : +130 % en 6 mois, augmentation du temps passé : + 20% sur le site et baisse du taux de rebond (moins 15% !).

Ces chiffres sont très encourageants pour la suite des événements. Nous sommes donc optimistes pour la suite tant pour l'audience que pour l'amélioration permanente de la finesse et de la qualité de nos radios et smartradios.

Dernière question : Deezer est désormais lié à Orange, et Spotify vient de signer un partenariat avec SFR. Jiwa ne pourrait-il pas devenir lui-même un partenaire d’un opérateur mobile (Bouygues, Virgin Mobile, Free Mobile) ou d’un FAI ?

Nous avons forcément des discussions allant dans ce sens...

Merci Charles Ganem.
Nil Sanyas

Journaliste, éditorialiste, créateur des LIDD, aime les interviews insolites et les tablettes tactiles (malgré leurs défauts). Essentiellement présent sur Google+.

Google+

Publiée le 21/06/2011 à 14:28

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 18 commentaires

Avatar de trash54 INpactien
trash54 Le mardi 21 juin 2011 à 14:44:37
Inscrit le mardi 13 septembre 05 - 6225 commentaires
dsl mais pas dur d'avoir de bonne relation avec les majors quand le site fait ce que veux les majors

Avatar de jinge INpactien
jinge Le mardi 21 juin 2011 à 14:46:54
Inscrit le samedi 9 avril 11 - 2166 commentaires
J'ai toujours apprécié ce site, principalement pour ses radios! Et une qualité très agréable comparée à d'autres... (du moins à l'époque, maintenant je n'en ai aucune idée!)

Perso je préfère le système des smart radio, si ça pouvait encourager un peu plus et faire connaître les musiciens indépendants qui réclament moins que les gros, ça ne serait pas plus mal! :)
Avatar de misterB INpactien
misterB Le mardi 21 juin 2011 à 14:49:46
Inscrit le vendredi 22 octobre 04 - 145941 commentaires
marche plus de part chez moi

Nous vous prions d'accepter toutes nos excuses, mais à la demande de certains ayants droits, nous ne pouvons plus diffuser dans votre pays.
Avatar de hellmut INpactien
hellmut Le mardi 21 juin 2011 à 14:53:22
Inscrit le jeudi 9 décembre 04 - 5335 commentaires
dsl mais pas dur d'avoir de bonne relation avec les majors quand le site fait ce que veux les majors


+1
Avatar de draky INpactien
draky Le mardi 21 juin 2011 à 14:55:39
Inscrit le vendredi 23 mai 03 - 651 commentaires
Je plussoie sur les radios : c'est ce que j'écoute quand ça marche (2 jours que ça se lance mais pas de lecture du son)... sinon les radios via leur site officiel genre RTL2...

Si tout devient payant, les radios restent gratos :) mais ça changera dans le futur : écoute RTL2 (ou autre) sur le Net pour x € / mois...

Il y a 18 commentaires

;