Retrouvez PC INpact à l’Ecolocamp aujourd'hui à Marseille

Des Verts, des verres 12
image dediée
Hadopi

Aujourd'hui, se tiendra à Marseille l’Ecolocamp, le laboratoire d’écologie numérique. La manifestation s’inscrit dans les journées d’été des écologistes. Une session à laquelle nous participons sera organisée autour du thème de la surveillance, ses modalités et ses dangers.

Ecolocamp

« La surveillance généralisée des réseaux se développe sous des prétextes de lutte contre le terrorisme ou de défense des ayant-droits culturels. Les affaires PRISM et AMESYS, la volonté de surveillance des réseaux d’échange, cachent une réalité peu reluisante. La protection de la vie privée de tous les citoyens et la neutralité du net ne sont pas des détails, mais une déclinaison numérique de nos libertés fondamentales ». Voilà ce qu’annonce le programme de cette session organisée entre 17h et 18h30 aujourd'hui à Marseille.

Au micro, l’eurodéputée Sandrine Bélier, les députés Isabelle Attard, Sergio Coronado, et Christophe Cavard, lui-même président de  commission d’enquête parlementaire sur le fonctionnement des services de renseignement français. Pour notre part, nous interviendrons au côté de Jean-Marc Manach, Bluetouff et Benjamin Bayard pour évoquer ces thèmes.

D’autres sujets seront encore abordés durant cette journée avec le mouvement du « Do it Yourself » ou les fablabs. Notons également l’après-midi la question de la transparence parlementaire et du contrôle citoyen sur ces activités (nosdéputés.fr, nossenateurs.fr, etc.). La plénière de clôture dressera la liste des « propositions pour une société du partage ». Outre plusieurs personnalités politiques d’EELV, signalons la présence de Frederic Couchet (April) et de Lionel Maurel (Calimaq).

Les rencontres débutent aujourd'hui à 10h, place Victor Hugo à Marseille (L'entrée des trois journées d'été est payante : 35 euros).

Par L'équipe Publiée le 21/08/2013 à 08:30
Publicité


chargement
Chargement des commentaires...