S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Les engagements déontologiques de PC INpact et de son équipe

Comment se construit l'information

Depuis quelque temps, nous avons cherché à être plus transparents, ou tout du moins plus organisés dans notre manière d'évoquer clairement certains sujets comme nos finances, nos pratiques publicitaires ou la mise en place de nos abonnements et les résultats obtenus. Aujourd'hui, nous décidons d'aller encore un peu plus loin et d'évoquer nos règles déontologiques, une manière de nourrir un débat nécessaire sur la façon dont est construite l'information.

Lorsque Christophe a créé INpact Hardware dans les années 2000, il ne se doutait pas de l'aventure qui l'attendait. Ce n'était pas plus le cas des premiers membres qui l'on rejoint, comme Nil, puis David et Vincent ou de tous ceux qui ont participé à l'aventure depuis. Mais dès les premières années d'activité du site, et ses premiers succès d'audience, l'équipe a toujours décidé de miser avant tout sur un traitement de l'information complet, accompagné d'une bonne dose d'éthique.

 

INpact Hardware

INpact Hardware à ses débuts

Refuser 25 % du capital de PCi : David en est capable

L'histoire la plus cocasse est sans doute celle de David qui s'est vu proposer 25 % des parts du site à la création de la SARL PC INpact, qu'il a refusé pour une raison simple : après avoir cessé sa participation au site, il venait débuter une activité rémunérée chez Morex Technologies, un importateur assez important en France à l'époque, responsable de marques telles qu'Abit, Leadtek, Shuttle, etc. Il lui semblait alors que de disposer d'un tel poids dans le capital de la société pouvait lui nuire. Une sage décision, qu'il regrette sans doute depuis ;)

 

Lorsque la société a été créée, nous avions décidé d'opter directement pour une structure de SARL de presse. L'intérêt était double à l'époque pour nous : la constitution était plus simple (capital de départ plus faible), mais surtout cela montrait directement notre engagement dans la voie d'un traitement journalistique de l'information. L'embauche de Marc, actuel rédacteur en chef de l'équipe et ancien d'ACBM, allait aussi dans ce sens. 

L'évolution de PC INpact sur 10 ans, et le soutien de sa communauté

Avec le temps, nous avons appris. Appris à gérer une société au quotidien, une équipe, à en assurer la cohésion et à la faire avancer dans le but qui a toujours été le nôtre : vous informer au mieux, tout en assurant la pérennité du groupe. Bien entendu, ceux qui nous suivent depuis maintenant 10 ans savent que tout n'a pas été toujours facile, et nous avons rencontré de nombreuses embuches, mais force est de constater que nous sommes toujours là. Là grâce à vous, et au soutien indéfectible de notre communauté.

 

Lorsque nous avons dû faire face à de lourdes difficultés financières et licencier une partie de l'équipe, c'est grâce à la communauté que nous avons pu passer ce cap, et notamment ceux qui ont décidé de s'abonner. Plus récemment, lorsque nous avons dû faire un choix face aux nouvelles pratiques publicitaires du secteur et adapter notre modèle, c'est aussi elle qui a décidé de nous suivre et de quasiment multiplier par trois le nombre de ceux qui nous soutiennent financièrement.

 

Et s'il y a bien une chose que nous avons appris ces dernières années, c'est que la communication avec notre communauté et nos lecteurs ainsi que la transparence finissaient toujours par payer d'une manière ou d'une autre. Ainsi, si nous avions déjà largement l'habitude de répondre assez franchement aux questions concernant le site lorsqu'elles nous étaient posées, nous avons décidé de structurer un peu plus les choses il y a quelque mois avec l'ouverture de ce blog

Toujours plus de transparence, surtout en ces temps parfois troublés

L'occasion pour nous de vous parler de l'avenir du site, des nouvelles fonctionnalités et améliorations mineures, mais aussi les raisons de nos décisions importantes. Que ce soit nos choix en matière de publicité, nos sources de revenus ou l'évolution de nos abonnements, nous vous avons déjà presque tout dit.

 

Abonnements Projection

Les abonnements de PC INpact sur la bonne voie, la preuve que la transparence paie

 

Mais comme nous avons plutôt tendance à penser que tout peut toujours être amélioré, nous avons décidé d'aller un peu plus loin, notamment suite à de nombreuses réflexions internes qui nous trottent dans la tête depuis quelques temps, mais aussi de la demande de plusieurs lecteurs. Outre des annonces importantes que nous devrions faire dans le courant du mois de septembre concernant l'évolution du site et ses projets, nous avons donc décidé de publier un ensemble de règles déontologiques que nous appliquons à l'ensemble du site, ou à l'équipe de rédaction.

 

Une manière aussi de vous en dire plus sur la façon dont nous construisons l'information dans nos colonnes, à l'heure où certains se posent des questions suite à la multiplication des contenus sponsorisés, de l'interventions de confrères dans des vidéos (de manière volontaire ou non) et alors que le débat sur les voyages de presse ou la participation à des salons de manière sponsorisée refait débat çà et là. Notre but n'est d'ailleurs pas de dire ici ce qui est bien ou mal, mais seulement de préciser ce que nous acceptons ou non. L'important étant dans tous les cas que le lecteur soit clairement informé.

 

Ces règles ont été renforcées au passage, et nous devrions être encore plus clairs sur de nombreux points. Cela sera suivi par la signature d'une charte par l'ensemble des membres de la rédaction, qui sera d'ailleurs publiée ici pour cette occasion, dans les jours qui viennent. Pour rappel, le métier de journaliste est déjà, en soit, régulé par un ensemble de règles déontologiques.

Les choix en termes de formats publicitaires et d'affiliations

PC INpact est une SARL de presse. La gestion de la publicité est effectuée par deux sociétés qui sont Horyzon Media pour les clients institutionnels notamment (Orange, Microsoft, Citroën, etc.), et Edi7 Media en grande partie pour tous ceux qui peuvent être dédiés au matériel informatique (ASUS, Gigabyte, MSI, Zotac, etc.). Leur contact de référence au sein de l'équipe de PC INpact est Christophe Neau, gérant et responsable de la gestion de nos espaces publicitaires et des revenus du site. Ce dernier n'intervient pas en tant que rédacteur sur le site.

 

Les espaces publicitaires sont délimités comme tels, et aucun contenu rédactionnel n'est proposé à la vente, d'une manière ou d'une autre. Sont ainsi refusées, les campagnes suivantes :

  • Les vidéos avec son activé par défaut
  • Les habillages animés
  • Les flash transparents
  • Les interstitiels
  • Les contenus sponsorisés
  • Les publicités natives
  • Les opérations spéciales (test lecteur, hébergement de contenu promotionnel, etc.)

Les habillages ainsi que les liens affiliés automatiques peuvent être désactivés par les lecteurs inscrits au sein de leurs options d'affichage, tout comme toute campagne pouvant être qualifiée d'intrusive. Les habillages ne concernent que la page d'accueil et pas les pages intérieures du site.

 

PC INpact Sponsorisé

Pas de ça chez nous !

 

Dans le cas des contenus qui disposent de liens d'affiliation, tels que les bons plans par exemple, leur mise en ligne et leur mise en avant est uniquement décidée par l'équipe rédactionnelle, en fonction de l'intérêt vis-à-vis des lecteurs. Cela ne sera nullement conditionné au revenu pouvant être généré. Aucune négociation spécifique ne pourra être menée, à l'exception de la mise en place d'un rabais plus important pour nos lecteurs, auquel cas aucune commission ne sera prise sur la vente du produit.

Le respect de la vie privée et la gestion des lettres d'information

Pour disposer d'un compte au sein de PC INpact, vous ne devez nous fournir qu'une adresse email valide et un mot de passe. Toutes les autres informations sont optionnelles et font l'objet d'une déclaration à la CNIL. Vous pouvez simplement supprimer votre compte PC INpact au sein de vos options. Vos commentaires seront alors rendus anonymes. 

 

PC INpact utilise les cookies pour vous permettre de rester connecté, ainsi que les services de Google Analytics et XiTi pour son analyse statistique. Des boutons issus des services de réseaux sociaux sont présents sur certaines pages. Les membres inscrits peuvent les désactiver via leurs options d'affichage. Les abonnés et membres Premium peuvent également désactiver l'ensemble des trackers, statistiques et publicitaires.

 

firefox incognito

Le mode INcognito, sans aucun tracker

 

Aucune information n'est collectée dans le cadre des sondages. Les informations collectées lors des concours ne sont utilisées que dans le cadre de ce dernier, et ne sont pas fournies à des tiers, même aux sociétés qui peuvent être partenaires. Aucun concours n'implique une interaction nécessaire avec les réseaux sociaux. Un règlement est systématiquement déposé auprès d'un huissier de justice, comme l'exige la loi française, il est aussi garant du tirage au sort.

 

Trois lettres d'informations sont proposées aux membres inscrits ou non, qui ont explicitement demandé à les recevoir : 

  • Le récapitulatif quotidien des actualités
  • Le récapitulatif quotidien des bons plans
  • La lettre d'information évènementielle (concours, dossiers, tests, annonces, etc.).

Il est possible de se désinscrire de chacune d'entre elles via un lien proposé en fin de chaque email.

Les règles de l'équipe rédactionnelle et les voyages de presse

PC INpact se refuse certaines pratiques telles que :

  • Le rafraichissement automatique des pages
  • Le rafraichissement artificiel des publicités (galeries photos, etc.)
  • L'utilisation de trackers à la présence injustifiée

Concernant l'équipe rédactionnelle, ses membres s'engagent à respecter les règles suivantes : 

  • Ne pas détenir de parts dans les sociétés / organismes qu'ils couvrent
  • Ne pas avoir de lien financier avec les sociétés / organismes qu'ils couvrent
  • Ne pas participer à des concours organisés par les sociétés organismes qu'ils couvrent
  • Ne pas utiliser leur image pour la promotion de quelconque service ou produit

PC INpact accepte de participer aux évènements organisés par les constructeurs / marques, ainsi qu'aux voyages de presse organisés. Cette activité est en effet assez courante, notamment dans le milieu des nouvelles technologies, et parfois nécessaire pour accéder à certains produits, certaines personnes ou certaines informations.

 

Néanmoins, cela se fait uniquement dans les conditions suivantes :

  • Le rédacteur ne s'engage pas sur la rédaction ou non d'un article
  • Le rédacteur ne reçoit aucune directive concernant le sujet ou le contenu de son article
  • Le rédacteur se rend sur place uniquement pour la durée nécessaire à son travail
  • Tout produit de plus de 50 € devra être restitué, après test si nécessaire

Un produit pourra être gardé dans le cadre des laboratoires de test de l'équipe afin de servir de référence pour un test ultérieur, mais il ne devra pas être exploité à titre personnel. Les frais de déplacement, d'hébergement ainsi que les repas du journaliste sur place peuvent être pris en charge par un tiers, sans aucune contrepartie. PC INpact prendra sinon ces frais en charge. Lorsqu'un dossier ou un test fait l'objet d'une rédaction dans des conditions spécifiques ou suite à un voyage de presse, cela devra être précisé de manière claire au sein de ce dernier.

 

Bien entendu, ces règles et cette charte vont être complétées dans les semaines et mois qui viennent, en fonction de vos questions, remarques ou même des besoins de rajouter des précisions qui pourraient nous sembler importants. N'hésitez donc pas à nous détailler votre avis au sein de nos commentaires.

Publiée le 30/08/2013 à 16:45

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 62 commentaires

Avatar de Inny INpactien
Inny Le vendredi 30 août 2013 à 17:01:26
Inscrit le lundi 17 août 09 - 2927 commentaires
Il n'y a pas beaucoup d'organismes de presse qui sont aussi transparents.
Avatar de le hollandais volant INpactien
le hollandais volant Le vendredi 30 août 2013 à 17:13:18
Inscrit le lundi 13 avril 09 - 161 commentaires
GG PCi !

Concernant la rémunération, est-il possible de mettre un bouton Flattr, voire Bitcoin ?

Plutôt que de prendre un abonnement "fixe", je préfère utiliser Flattr, qui me permet de choisir et de fluctuer les sommes que je peux allouer aux créateurs sur internet.
Avatar de Zorglob INpactien
Zorglob Le vendredi 30 août 2013 à 17:14:01
Inscrit le mardi 6 juin 06 - 8380 commentaires
Le rédacteur se rend sur place uniquement pour la durée nécessaire à son travail
Genre "bon ben j'reste encore un peu à Las Vegas, j'vais essayer d'me "refaire"

Sinon, pour les règles concernant l'équipe, sans vouloir faire le rabat-joie ou déconsidérer l'effort de transparence de bon aloi, ce que je lis me parait être assez commun (pour ne pas dire la moindre des choses).

Après, avez-vous beaucoup d'autres scripts d'advertising qu'Open X ?
En fait, sachant que je ne laisse passer que les pubs (pas les analytics, widgets et rien de lié à Google), ile ne me semble pas avoir vu beaucoup d'autres script spécifiquement "ad"...
Avatar de bem33 INpactien
bem33 Le vendredi 30 août 2013 à 17:14:25
Inscrit le jeudi 17 avril 08 - 236 commentaires
Transparence limitée toutefois, le compte de la société pour l'année 2012 n'ont pas encore été publié.
Avatar de NilSanyas Equipe
NilSanyas Le vendredi 30 août 2013 à 17:18:27
Inscrit le vendredi 13 septembre 02 - 8771 commentaires
Sinon, pour les règles concernant l'équipe, sans vouloir faire le rabat-joie ou déconsidérer l'effort de transparence de bon aloi, ce que je lis me parait être assez commun (pour ne pas dire la moindre des choses).
Tellement commun que personne ne le fait ou presque
Avatar de RTDaemons INpactien
RTDaemons Le vendredi 30 août 2013 à 17:20:18
Inscrit le dimanche 3 février 13 - 28 commentaires
GG PCi !

Concernant la rémunération, est-il possible de mettre un bouton Flattr, voire Bitcoin ?

Plutôt que de prendre un abonnement "fixe", je préfère utiliser Flattr, qui me permet de choisir et de fluctuer les sommes que je peux allouer aux créateurs sur internet.

+1, je suis intéressé aussi!
Avatar de David_L Equipe
David_L Le vendredi 30 août 2013 à 17:22:27
Inscrit le vendredi 13 septembre 02 - 26991 commentaires
Transparence limitée toutefois, le compte de la société pour l'année 2012 n'ont pas encore été publié.

Les comptes sont déclarés, mais les sites comme societe.com ont toujours un décalage à la publication. On a déjà évoqué le détail des comptes en mars de mémoire.

Genre "bon ben j'reste encore un peu à Las Vegas, j'vais essayer d'me "refaire"

Sinon, pour les règles concernant l'équipe, sans vouloir faire le rabat-joie ou déconsidérer l'effort de transparence de bon aloi, ce que je lis me parait être assez commun (pour ne pas dire la moindre des choses).

Après, avez-vous beaucoup d'autres scripts d'advertising qu'Open X ?
En fait, sachant que je ne laisse passer que les pubs (pas les analytics, widgets et rien de lié à Google), ile ne me semble pas avoir vu beaucoup d'autres script spécifiquement "ad"...

Disons que tu as des propositions de voyage comme l'IDF ou tu bosses 4 jours non-stop de 5h à 21h avec un peu de repos à l'arrivée sur place, pour les temps de repas le soir ou le jour avant le retour (décalage horaire, toussa). Après tu as aussi des fois des invitations ou la conférence ne dure que quelques heures.

M'enfin après perso j'aime déjà pas spécialement sortir de chez moi pour aller en ville, alors bon Ce n'est pas toujours évident de doser et des fois on nous survend un événement, mais comme dit : l'important à mon sens c'est surtout d'indiquer les conditions clairement le plus possible.

Pour les scripts, on en a assez peu, mais on propose quand même de plus ou moins bloquer selon les cas. Pour les règles de bon aloi, comme dit par Nil, ce n'est pas les mêmes pour tout le monde. Après on a estimé devant les demandes qui revenaient et les cas récents que c'était une bonne chose de poser nos règles à nous de manière publique, rien de plus ;)

Concernant la rémunération, est-il possible de mettre un bouton Flattr, voire Bitcoin ?

Plutôt que de prendre un abonnement "fixe", je préfère utiliser Flattr, qui me permet de choisir et de fluctuer les sommes que je peux allouer aux créateurs sur internet.

Déjà évoqué des tas de fois mais ce n'est pas prévu non, pour tout un tas de raison (peu utilisé, doublon avec les abonnements, intégration dans la compta, etc.)

Après tu peux t'abonner à 0,99 € de temps en temps si tu veux le faire quand même

Edité par david_l le vendredi 30 août 2013 à 17:25
Avatar de jb18v INpactien
jb18v Le vendredi 30 août 2013 à 17:27:45
Inscrit le lundi 23 mai 05 - 108369 commentaires
et les chouquettes, engagement majeur chez PCi


sympa la transparence
Avatar de Cqoicebordel INpactien
Cqoicebordel Le vendredi 30 août 2013 à 17:27:48
Inscrit le mardi 9 mai 06 - 35 commentaires
Si l'aller-retour est payé par une entreprise pour une conf, je vois pas pourquoi le journaliste ne pourrait pas (a ses frais) prolonger son séjour pour en faire des vacances.
Tant que l'entreprise ne donne pas plus d'argent (ou fournisse plus de commodités), ça ne me pose pas de problème.
Avatar de David_L Equipe
David_L Le vendredi 30 août 2013 à 17:37:11
Inscrit le vendredi 13 septembre 02 - 26991 commentaires
Si l'aller-retour est payé par une entreprise pour une conf, je vois pas pourquoi le journaliste ne pourrait pas (a ses frais) prolonger son séjour pour en faire des vacances.
Tant que l'entreprise ne donne pas plus d'argent (ou fournisse plus de commodités), ça ne me pose pas de problème.

Qu'il le fasse, oui. Qu'il n'évoque rien de tout ça in fine est plus problématique non ? Après certains iront considérer que les vacances sont en partie payés par le constructeur au passage et y verront un souci. Mais ça, c'est au journaliste qui le fait et au lecteur qui le lit d'en juger je pense :)
;