La fréquentation des services illégaux progresse selon le SNEP

La fréquentation des services illégaux progresse selon le SNEP

Surtout les services hors P2P

Avatar de l'auteur
Nil Sanyas

Publié dans

Droit

31/05/2013 4 minutes
61

La fréquentation des services illégaux progresse selon le SNEP

Dans son bilan du premier trimestre publié il y a quelques heures à peine, le Syndicat National de l'Edition Phonographique (SNEP) a tenté d'expliquer pourquoi le marché numérique était en berne. Le Syndicat en a profité pour annoncer que si le P2P est en recul (effet Hadopi ?), les autres moyens d'obtenir des fichiers illégalement sont en forte hausse.

SNEP Q1 2013 

Le numérique en baisse 

Avec 107,9 millions d'euros de chiffre d'affaires, le marché de la musique a affiché une baisse de 6,7 % au premier trimestre. Et contrairement aux années précédentes, ce trimestre n'a pas été tiré vers le bas par une forte chute des ventes de CD compensée en partie par les ventes numériques. En effet, si les CD ont bien régressé de 7,3 % pour atteindre 77 millions d'euros (dont à peine 200 000 euros pour les singles, en voie d'extinction), le numérique a lui aussi souffert, avec une diminution des résultats de 5,2 %, pour un chiffre d'affaires de 30,9 millions d'euros. Cela signifie donc que le numérique a représenté 28,6 % des ventes (en valeur) sur ce trimestre.

 

Le SNEP explique ce recul par deux facteurs. Le premier est le léger conflit avec YouTube qui a durant quelques mois mis en pause les paiements de ce dernier. Un accord a toutefois été trouvé en avril dernier, ce qui devrait permettre au marché de retrouver des couleurs, YouTube représentant 54 % de l'audience des sites légaux référencés par le Syndicat. Le second facteur est le non-renouvellement d'une opération spéciale d'une maison de disque opérée l'an passé et qui avait tiré les ventes vers le haut. « En l’absence de ces deux phénomènes conjoncturels le marché numérique, le marché numérique aurait été stable » assure le SNEP. Le bilan du deuxième trimestre nous en dira un peu plus. La sortie du dernier album des Daft Punk (Random Access Memories) pourrait de surcroît avoir un poids important sur le secteur.

Le streaming audio représente plus d'un tiers du marché numérique 

Du côté des téléchargements, ils n'ont généré que 16,4 millions d'euros, en baisse de 5,3 %. Le streaming audio, représenté principalement par Deezer et Spotify, continue de progresser avec 11 millions d'euros (+2,1 %), loin devant la téléphonie mobile (2,7 millions) et le streaming vidéo (0,8 million). Ces chiffres nous permettent de savoir que le streaming audio représente désormais 35,5 % des revenus totaux du numérique, derrière les téléchargements (53 %) et donc devant la téléphonie mobile (8,7 %).

 

Le SNEP livre d'autres données intéressantes sur les téléchargements. Après un pic en décembre dernier où le marché a représenté 11,755 millions d'euros uniquement sur ce mois, le secteur a régressé pour atteindre 10,3 millions d'euros en janvier, 9,1 millions en février et 10,1 millions en mars. Et si entre avril 2012 et avril 2013, le marché a légèrement régressé (-3,3 %), il a surtout chuté de 22 % entre janvier et avril 2013.

Malgré la chute du P2P, l'illégal ne faiblit pas

Enfin, telle une claque assenée à l'Hadopi, le SNEP, sans citer ses sources, affirme que la fréquentation des services illégaux est passée de 10 millions de visites en janvier 2010 à 10,7 millions trois ans plus tard, soit une progression de 7 %. Certes, la part du P2P a chuté, passant de 68 à 43 % de la fréquentation, mais les autres moyens (téléchargements directs, streaming, newsgroups, etc.) ont plus que compensé le recul du pair à pair. Preuve qu'avec Hadopi, l'accès illégal au fichier n'a fait que se déplacer. On pourra toutefois faire remarquer que l'usage du P2P n'est pas toujours fait dans un but illégal.

 

SNEP Q1 2013 

 

On notera enfin que l'une des priorités du SNEP est de « maintenir un dispositif assurant efficacement la protection du droit de propriété intellectuelle sur Internet ». Un objectif qui fait écho à la mort programmée d'Hadopi et à la reprise de ses tâches.

Écrit par Nil Sanyas

Tiens, en parlant de ça :

Sommaire de l'article

Introduction

Le numérique en baisse 

Commentaires (61)


Mais comment ils peuvent faire des statistique sur la fréquentation du p2p ? Cela inclus forcement les trackers publiques non ? Parce que sur les trackers privé c’est difficilement mesurable et quantifiable…


On l’avait dit qu’avec Hadopipo les gens n’arrêteraient pas de télécharger mais passeraient à un autre moyen…







PS : sinon je suis le seul à avoir un bug d’affichage avec l’image du sondage dans la colonne de droite ? Elle dépasse en quelque sorte (le lien en tout cas) sur le reste. (le rectangle gris en bas à gauche de l’image.)


J’adore parce qu’ils te balancent des tableaux sans dire comment ils font leurs calculs. C’est trop facile !








cyph3r a écrit :



J’adore parce qu’ils te balancent des tableaux sans dire comment ils font leurs calculs. C’est trop facile !





On y a le droit depuis le début des discussions sur le projet de loi Hadopi 1… et probablement même Dadvsi.



Etonnamment, il n’y a que le secteur de la musique qui accuse autre chose que la crise financière, qui frappe le monde depuis de nombreuses années déjà, pour expliquer la diminution de leur chiffre d’affaire.


En même temps, il faut moins d’une minute pour trouver n’importe quel MP3 en Direct download via une recherche Google. Il n’y a même plus besoin du P2P.








Mihashi a écrit :



On l’avait dit qu’avec Hadopipo les gens n’arrêteraient pas de télécharger mais passeraient à un autre moyen…







PS : sinon je suis le seul à avoir un bug d’affichage avec l’image du sondage dans la colonne de droite ? Elle dépasse en quelque sorte (le lien en tout cas) sur le reste. (le rectangle gris en bas à gauche de l’image.)







J’ai ce rectangle gris <img data-src=" />



Win 7,Opera



Les trackers privés c’est une goutte d’eau, donc si c’est pas pris en compte ça change pas grand chose.








Maicka a écrit :



J’ai ce rectangle gris <img data-src=" />



Win 7,Opera





Moi aussi win7, chrome





ed a écrit :



En même temps, il faut moins d’une minute pour trouver n’importe quel MP3 en Direct download via une recherche Google. Il n’y a même plus besoin du P2P.





Entièrement d’accord et cela fonctionne pour bien d’autre chose.



Le 31/05/2013 à 16h 27







Mihashi a écrit :



PS : sinon je suis le seul à avoir un bug d’affichage avec l’image du sondage dans la colonne de droite ? Elle dépasse en quelque sorte (le lien en tout cas) sur le reste. (le rectangle gris en bas à gauche de l’image.)







Pareil…









ed a écrit :



En même temps, il faut moins d’une minute pour trouver n’importe quel MP3 en Direct download via une recherche Google. Il n’y a même plus besoin du P2P.





ou comme Marc l’avait montré avec Pink Floyd sur YouTube dans “Capital”, aussi rapide que facile <img data-src=" />









zoken4 a écrit :



Etonnamment, il n’y a que le secteur de la musique qui accuse autre chose que la crise financière, qui frappe le monde depuis de nombreuses années déjà, pour expliquer la diminution de leur chiffre d’affaire.





+1, j’en viens à imaginer qu’ils ne doivent pas la connaitre, eux, la crise <img data-src=" />









Mihashi a écrit :



PS : sinon je suis le seul à avoir un bug d’affichage avec l’image du sondage dans la colonne de droite ? Elle dépasse en quelque sorte (le lien en tout cas) sur le reste. (le rectangle gris en bas à gauche de l’image.)







Nope, et c’est pile sur ton comm’ <img data-src=" />



Et comme toujours ils parlent en chiffre d’affaires et non en bénéfices.


Avant hadopi, je ne téléchargais presque jamais rien.

Juré.



Mais à ma grande honte, je dois avouer que depuis l’application de cette loi, j’ai été pris d’une frénésie de download.

C’est terrible d’avoir un tel esprit de contradiction. <img data-src=" /> <img data-src=" />



Je dois donc faire partie de l’augmentation.


Je trouve dommage que la miniature illustrant la news montre le site Mega, en face d’un titre parlant de “services illégaux”. Comme tous les fournisseurs de service, ce dernier n’a rien d’illégal, contrairement à l’usage que certains peuvent en faire. Ça peut prêter à confusion…


Comme je viens de le dire dans l’autre news concernant le SNEP, on parle du SNEP.

À partir de là, il n’y a rien à ajouter.


Ils font finir par me faire verser une larme. <img data-src=" />


Normal que ça augmente.



On se gave avant que la prochaine sortie illégale du FBI arrive.


Et les progrès dans l’offre légale, ils arrivent quand ? <img data-src=" />


Le 31/05/2013 à 17h 52

C’est vraiment des buses, ils n’ont pas encore compris qu’une offre légale honnête pourrait bien inverser la tendance à la baisse.



Quand je dis honnête, c’est pas 10 euros pour un album en mp3 pourri ou 15 euros pour du flac.



Mais comme c’est des buses, ils vont couler avant de comprendre.


Punaise, comme c’est étonnant, les brans m’en tombent !!!



Pour ma part, Hadopi a eu l’effet inverse de ce qu’ils recherchaient.



D’ailleurs l’ironie c’est que pas mal de gens payent au minimum 5€/mois pour le confort d’une SeedBox ou un abonnement newsgroups. Faut vraiment être très gogole pour ne pas comprendre ça, n’est-ce pas messieurs les ayant droit.


Si c’est la SNEP qui le dit, c’est parole d’évangile.

Au nom du Snep, du Pascal Negre, et de Fleur Pellerin, et avec votre Esprit, Amènes ………(la tune)


Tout cela n’a aucun rapport avec la situation économique…









zoken4 a écrit :



Etonnamment, il n’y a que le secteur de la musique qui accuse autre chose que la crise financière, qui frappe le monde depuis de nombreuses années déjà, pour expliquer la diminution de leur chiffre d’affaire.







Clair.









Dexter Decker a écrit :



C’est vraiment des buses, ils n’ont pas encore compris qu’une offre légale honnête pourrait bien inverser la tendance à la baisse.



Quand je dis honnête, c’est pas 10 euros pour un album en mp3 pourri ou 15 euros pour du flac.



Mais comme c’est des buses, ils vont couler avant de comprendre.







Ne jamais les sous-estimer même si ce sont de gros enc…: ils savent très très bien compter et la license globale les forcerait à passer de leur Ferrari à des Audi R6, bref la dépression assurée pour eux. Faudrait pas en plus qu’ils commencent en plus à travailler et ressembler même de loin à ces 5 millions de faineasses , je voulais dire aux chomeurs <img data-src=" />



Le DDL m’a tué <img data-src=" />








Mihashi a écrit :



On l’avait dit qu’avec Hadopipo les gens n’arrêteraient pas de télécharger mais passeraient à un autre moyen…







PS : sinon je suis le seul à avoir un bug d’affichage avec l’image du sondage dans la colonne de droite ? Elle dépasse en quelque sorte (le lien en tout cas) sur le reste. (le rectangle gris en bas à gauche de l’image.)







ca ils le savaient, mais ca crée des emplois payés a rien faire ! et bien payés en plus ! et paf !





le SNEP, sans citer ses sources, affirme que la fréquentation des services illégaux est passée de 10 millions de visites en janvier 2010 à 10,7 millions trois ans plus tard





Si l’article avais commencé par là on aurai gagné du temps. Comme d’habitude, des mafieux nous balancent des chiffres qui vont dans leur sens sans préciser leur mystérieuse source (sans doute un stagiaire) et on devrais les croire. C’est pas comme si on avait l’habitude des rapports bidons (qui a dit Hadopi?)


Honnêtement, qu’est ce que pourrais acheter avec 3€ par mois, le tarif d’un vpn ?

ou même 4€ un tarif usenet lowcost ?



Rien. Donc…

Et comme c’est difficile de mettre plus, gasoil, hausses des impôts (merci hollande), hausse des impôts locaux (merci la mairie de gauche), hausse de la collecte des déchets (merci la communauté de commune gérée par un socialiste).

etc…




On pourra toutefois faire remarquer que l’usage du P2P n’est pas toujours fait dans un but illégal.



Cette semaine, j’ai téléchargé Mageia 3 pour la gamine (4Go et installée hier) Debian 7 Wheezy pour mon portable (à installer) et j’attends demain pour DL Arch nouvelle version pour ma machine qui tourne sur Win7 depuis quelques mois(*).

Comme quoi, BT, cay bien.<img data-src=" />





(*) INdépendant de ma volonté, jeux toussa.<img data-src=" />








cyph3r a écrit :



J’adore parce qu’ils te balancent des tableaux sans dire comment ils font leurs calculs. C’est trop facile !





<img data-src=" /> Encore un qui ne connait pas la technique du doigt mouillé.









Maicka a écrit :



J’ai ce rectangle gris <img data-src=" />



Win 7,Opera





Pas moi. Win7, opera aussi.<img data-src=" />



« En l’absence de ces deux phénomènes conjoncturels le marché numérique, le marché numérique aurait été stable »



Il bégaie le SNEP ?


La plupart des secteurs sont en baisse de chiffre d’affaire. Et ils on la chance d’être les seuls à pouvoir expliquer que c’est à cause du piratage.



Je sais qu’avec les imprimantes 3d on va bientôt pouvoir pirater les plans de sa machine à laver mais c’est pas encore tout a fait le cas.








Yutani a écrit :



ou comme Marc l’avait montré avec Pink Floyd sur YouTube dans “Capital”, aussi rapide que facile <img data-src=" />





Super reportage. Le seul truc que j’ai appris, c’est que Marc aime le Pink Floyd.<img data-src=" />



Les gens achètent peut-être moins car il n’y a rien d’intéressant à acheter? J’avais un bon d’achat de 7€ à écouler sur Qobuz avant fin Mai, j’ai du chercher un bon quart d’heure pour trouver un truc qui me plaisait et c’est même pas une sortie récente….








PioT a écrit :



Ils font finir par me faire verser une larme. <img data-src=" />





Comme j’aime à le dire: “Pleure, tu pisseras moins.”<img data-src=" />









Rapidkiller a écrit :



« En l’absence de ces deux phénomènes conjoncturels le marché numérique, le marché numérique aurait été stable »



Il bégaie le SNEP ?





En tout cas, il picole.<img data-src=" />









DarkMoS a écrit :



Les gens achètent peut-être moins car il n’y a rien d’intéressant à acheter? J’avais un bon d’achat de 7€ à écouler sur Qobuz avant fin Mai, j’ai du chercher un bon quart d’heure pour trouver un truc qui me plaisait et c’est même pas une sortie récente….





<img data-src=" /> Assez révélateur.









Ricard a écrit :



Cette semaine, j’ai téléchargé Mageia 3 pour la gamine (4Go et installée hier) Debian 7 Wheezy pour mon portable (à installer) et j’attends demain pour DL Arch nouvelle version pour ma machine qui tourne sur Win7 depuis quelques mois(*).

Comme quoi, BT, cay bien.<img data-src=" />





(*) INdépendant de ma volonté, jeux toussa.<img data-src=" />







Tous est aussi dispo sur des ftp alors BitTorrent ou pas…









zogG a écrit :



Tous est aussi dispo sur des ftp alors BitTorrent ou pas…





Ben y a une différence entre un ftp un BT quand même.<img data-src=" /> Niveau bande passante et frais pour la distro.









Ricard a écrit :



Cette semaine, j’ai téléchargé Mageia 3 pour la gamine (4Go et installée hier) Debian 7 Wheezy pour mon portable (à installer) et j’attends demain pour DL Arch nouvelle version pour ma machine qui tourne sur Win7 depuis quelques mois(*).

Comme quoi, BT, cay bien.<img data-src=" />





(*) INdépendant de ma volonté, jeux toussa.<img data-src=" />







D’ailleurs ça me fait penser qu’il faudrait que je les mette sur la seedbox pour faire profiter du débit à la communauté :)









Takoon a écrit :



Honnêtement, qu’est ce que pourrais acheter avec 3€ par mois, le tarif d’un vpn ?

ou même 4€ un tarif usenet lowcost ?



Rien. Donc…

Et comme c’est difficile de mettre plus, gasoil, hausses des impôts (merci hollande), hausse des impôts locaux (merci la mairie de gauche), hausse de la collecte des déchets (merci la communauté de commune gérée par un socialiste).

etc…







Nan mais , la gauche ou la droite ou les impôts ou le prix du ticket pour la piscine ou celui du pain, ou celui de l’essence, ou les élections des primaires de l’ump, du ps, des verts, du fn, de l’udi, et la politique nationale et même les pin’s de la lcr , et le conflit en Syrie, les espoirs du mercato du barça, bernard tapie , la palme d’or à canne , les avions ont des ailes , les canards ont des plumes et des fautes de frappe ^^ et tout ça et tout ça , n’ont rien à voir là dedans . C’est juste un article sur les chiffres bidons du SNEP . C’est tout .






Avec 107,9 millions d’euros de chiffre d’affaires, le marché de la musique a affiché une baisse de 6,7 % au premier trimestre.



Avec la difficulté a trouver un travail correctement payé, les ménages ont des difficultés a se payer de la musique car ils préfèrent acheter à manger.

Remarquez, ils pourraient quand même acheter de la musique à la place de se nourrir et pirater de la musque pour leur mettre du baume au cœur ! C’est vraiment des cons ces égoïstes ménages qui ne veulent même pas aider a sauver l’industrie musicale !



ps : c’est de l’ironie bien entendu.








sebtx a écrit :



D’ailleurs ça me fait penser qu’il faudrait que je les mette sur la seedbox pour faire profiter du débit à la communauté :)







profites-en pour y mettre la Puppy Precise 5.6.1.toute fraîche

ftp://distro.ibiblio.org/quirky/precise-5.6.1/









LoulouFR a écrit :



Je trouve dommage que la miniature illustrant la news montre le site Mega, en face d’un titre parlant de “services illégaux”. Comme tous les fournisseurs de service, ce dernier n’a rien d’illégal, contrairement à l’usage que certains peuvent en faire. Ça peut prêter à confusion…







Je suis assez d’accord avec LoulouFR, Mega est un légal , pour le moment . Dans l’esprit du grand public , ça sème la confusion et le trouble de mettre cette miniature.



Pour ma part , je fais mes fichiers et mes dossiers sur des newsgroups . Je ne ressent aucune culpabilité .

Je suis pour une licence globale , même à 10, 15, et même 20 euros ( par an , faut pas déconner non plus ).



Je voudrais bien savoir d’où ils sortent des chiffres sur la conso illégale . Et surtout , qu’est ce qui est illégal . Tous ces chiffres sont bancals .












Takoon a écrit :



profites-en pour y mettre la Puppy Precise 5.6.1.toute fraîche

ftp://distro.ibiblio.org/quirky/precise-5.6.1/









Dispo ici :



http://linuxtracker.org/index.php?page=torrent-details&id=fac82ca5804fe1fa1b…









Takoon a écrit :



profites-en pour y mettre la Puppy Precise 5.6.1.toute fraîche

ftp://distro.ibiblio.org/quirky/precise-5.6.1/







Je connaissais pas cette distro, ça a l’air pas mal pour la coller sur une clef USB de dépannage spécial “mon DD fait un bruit d’imprimante matricielle” <img data-src=" />



en premier, c’est la crise pouvoir d’achat en baisse donc arbitrage budgétaire



en second, pour ma génération qui ont la quarantaine : on va acheté quoi ?? c’est pas terrible ce qui sort



en troisième : pour les plus jeune : s’ils achètent des cd, ils faudra abandonner leur portables, on peux pas payer partout



le piratage n’est qu’un palliatif à une réalité :




  1. gratuit donc pourquoi ne pas se servir

  2. offre énorme comparer à l’offre légale

  3. facilité pour tout trouver par rapport au magasin physique, et oui tout le monde ne vit pas à paris avec des fnac et virgin (rip) qui possède plein de stock

    le leclerc multimedia dans ma ville n’a jamais ce que je veux en livre… pour la music ce sont les major qui ne produise pas ce que je veux










Takoon a écrit :



Honnêtement, qu’est ce que pourrais acheter avec 3€ par mois, le tarif d’un vpn ?

ou même 4€ un tarif usenet lowcost ?







Ces 4 Euros, c’est par mois ou pour 10.000 jours (TeraNews)?










Eglantyne a écrit :



Ces 4 Euros, c’est par mois ou pour 10.000 jours (TeraNews)?







par mois









John Shaft a écrit :



Je connaissais pas cette distro, ça a l’air pas mal pour la coller sur une clef USB de dépannage spécial “mon DD fait un bruit d’imprimante matricielle” <img data-src=" />







une distro bien pratique et ultra rapide.










sebtx a écrit :



D’ailleurs ça me fait penser qu’il faudrait que je les mette sur la seedbox pour faire profiter du débit à la communauté :)





La dernière iso de Arch vient de sortir, c’est tout chaud.<img data-src=" />









Anna Lefeuk a écrit :



Si c’est la SNEP qui le dit, c’est parole d’évangile.

Au nom du Snep, du Pascal Negre, et de Fleur Pellerin, et avec votre Esprit, Amènes ………(la tune)







Joli <img data-src=" />



Les pleureuses de la Kultur <img data-src=" />








Mihashi a écrit :



On l’avait dit qu’avec Hadopipo les gens n’arrêteraient pas de télécharger mais passeraient à un autre moyen…



PS : sinon je suis le seul à avoir un bug d’affichage avec l’image du sondage dans la colonne de droite ? Elle dépasse en quelque sorte (le lien en tout cas) sur le reste. (le rectangle gris en bas à gauche de l’image.)









Faire arrêter le téléchargement illégal est tout bonnement impossible, car ce serai comme essayer de stopper la prolifération de drogues ^^



J’ai aussi ce rectangle gris sous Firefox 21 (windows 7)









Ricard a écrit :



La dernière iso de Arch vient de sortir, c’est tout chaud.<img data-src=" />







Ouip d’ailleurs je viens de faire une migration de Arch 32bit vers Arch 64bit, sans réinstaller. Ca a fonctionné au poil, et le PC fonctionne très bien. J’ai eu un sacré coup de boost avec GNURadio…



Avant je telechargeais beaucoup de musique via p2p ou direct download, puis je me suis mis à Spotify. Maintenant je balance 120€/an pour la musique et ça me va tout à fait, plus besoin de dl, et si je veux absolument posseder un album je l’achete.



Quand ils sortiront des offres claires, honetes et completes pour les films et series ça me derangera pas de payer non plus.








Anna Lefeuk a écrit :



Si c’est la SNEP qui le dit, c’est parole d’évangile.

Au nom du Snep, du Pascal Negre, et de Fleur Pellerin, et avec votre Esprit, Amènes ………(la tune)





<img data-src=" /><img data-src=" />









sniperdc a écrit :



Le DDL m’a tuer <img data-src=" />







<img data-src=" />





Le bilan du deuxième trimestre nous en dira un peu plus. La sortie du dernier album des Daft Punk (Random Access Memories) pourrait de surcroît avoir un poids important sur le secteur.





à ce point là ? j’aime bien Daft Punk (moins RAM) mais c’est pas non plus Justin Bieber qui vend des CD par conteneurs entiers. <img data-src=" />