S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

eBay ouvre davantage ses portes à l'open source

eBay a démarré son mouvement vers l'open source en 2000. Il compte aujourd'hui plus de 15.000 développeurs.

Depuis mardi, l'ensemble des outils disponibles pour la communauté a été agrémenté de plusieurs ajouts, notamment les logiciels qui permettent l'accès et la recherche dans sa base de données. 20% des articles présents sur eBay proviennent d'outils développés en externe, un chiffre jugé trop faible par le géant de l'enchère en ligne. Greg Isaacs, directeur du programme de développement, indique qu'eBay souhaite profiter de cet élan de créativité qui caractérise l'open source, et qu'il suffit de regarder Linux, Apache ou Firefox pour avoir de bons exemples de ce qu'il est possible de faire.

Le mouvement open source pour eBay a déjà donné des résultats au travers des eBay’s Developers Program et PayPal Developer Network. Les développeurs ont déjà ainsi mis au point une application en Java permettant aux possesseurs d'une TiVo de chercher et de porter leurs enchères via la petite boîte et donc directement sur la télévision. Il y a d'autres exemples : une barre d'outils pour Firefox ou des kits d'outils pour extraire des informations de la base de données de PayPal et les déposer dans un tableau Excel, par exemple.

Larry McVoy, PDG de la société BitMover qui a été impliquée dans le développement du noyau Linux, estime pour sa part que "il y a des avantages significatifs pour eBay à ouvrir le code de ses applications, en amenant ainsi plus de gens à l'utiliser et à travailler dessus. Tout ce qui peut tourner les regards vers eBay est bon pour eBay".

eBay suit également les traces d'autres sociétés comme Google et Amazon, chacun disposant maintenant de sa propre communauté. D'après le site d'enchères également, 1.7 milliard d'appels distants ont été enregistrés vers sa base de données depuis des applications externes, ce qui représente 42% du total.
Source : Infoworld
Publiée le 23/06/2005 à 11:08

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;