Yahoo ouvre son Yahoo Labs à l'Université de Berkeley

Yahoo vient de signer un joint venture avec l'Université de Californie. Au... 3
Yahoo vient de signer un joint venture avec l'Université de Californie. Au terme de cet accord, l'éditeur du moteur de recherche va ouvrir un centre de recherche à Berkeley. Le Yahoo Research Labs Berkeley, son petit nom, ouvrira ses portes dès le mois d'août prochain.

Face à l'aiguille de la concurrence, tenue en main par Google notamment, ce centre aura pour vocation de se concentrer dans les nouvelles technologies de recherches. Il veut aider les gens à "créer, décrire, trouver, partager les médias sur le web". Il sera dirigé par un enseignant de l'université hôte. "Personne n'a le monopole des bonnes idées" a placé au passage Usama Fayyad, Senior Vice Président chez Yahoo, qui estime le champ d'exploration des innovations en ce secteur encore vaste.

En matière de nouveaux services, Yahoo a ainsi proposé, l'espace de quelques instants, un nouveau projet voilà quelques jours. Il repose sur la mise en ligne d'un moteur de recherches exploitant un nouvel univers puisque ce moteur fouillera spécialement à l'intérieur des blogs et des fils RSS disponibles sur la toile. Le site en question était accessible à l'adresse http://test.rss.search.yahoo.com/, mais il a été rapidement déconnecté depuis.

On rappellera que la société a depuis ses origines été concernée par le milieu universitaire. Yahoo! avait été créée par David Filo et Jerry Yang à l'université de Stanford, en janvier 1994, avant de donner naissance en mars 1995 à la société éponyme. C'est dans cette même université que naissait un projet à l'avenir tout aussi riche.
Publiée le 18/07/2005 à 17:22
Marc Rees

Journaliste, rédacteur en chef

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €

Publicité