Windows Vista : une version pour chaque jour de la semaine !

Vista : plus de choix, plus de chocolat ? 110

Jusqu'ici, Microsoft nous avait habitué à voir cohabiter majoritairement deux versions de Windows, l'une se voulant familiale et l'autre professionnelle : 9x et NT, Me et 2000, XP Home et XP Pro. Cette époque semble révolue : le prochain système d’exploitation de la firme de Redmond devrait être disponible en pas moins de sept versions !

En voici une présentation :

  • Vista "Starter Edition" : comme le XP du même nom, c'est une version extrêmement bridée (max. 3 applications, résolution d'écran réduite, etc), destinée surtout à être commercialisée à prix cassé dans les pays émergents et y concurrencer ainsi Linux. Peu de chances de le trouver dans nos vertes contrées, donc.
  • Vista "Home Basic Edition", qui correspond au XP Home actuel.
  • Vista "Home Premium Edition", qui ajoute différentes capacités multimédias au précédent. On y retrouvera certaines fonctionnalités du Media Center, la gestion du HDTV, ainsi que des outils de création de DVD. Il sera même possible d’effectuer des extractions audio/vidéo à condition de les imprégner de DRM. Ce sera certainement l'OS le mieux adapté au jeu.
  • Vista "Professional Edition". Contrairement au XP Pro actuel, cette version devrait être réellement focalisée sur les besoins des entreprises. Peu de capacités multimédia donc, mais en revanche, elle devrait (enfin) supporter différents protocoles réseaux standards, et assurer une meilleure gestion des domaines.
  • Vista "Small Business Edition" et Vista "Enterprise Edition", qui ajoutent au précédent quelques fonctions de backup réseau, la virtualisation des PC, et l'encodage des média de stockage.
  • Vista "Ultimate Edition" (on ne rit pas). Celle-ci est présentée comme un mélange entre les versions Home et Professionnal, apportant le meilleur des deux mondes. Cerise sur ce gros gâteau : un "Game Performance Tweaker" intégré. D'autres fonctions sont en cours d'évaluation, comme du podcasting intégré, un espace membres online avec des vidéos inédites, etc. 
Cette multiplication des versions peut laisser perplexe, mais Microsoft voit dans cette spécialisation un moyen efficace de répondre à des exigences particulières de certaines catégories d'utilisateurs.

Dans une certaine mesure, cela permettra également de couper court à une certaine forme de piratage : les versions "Corporate", sans activation requise, qui se retrouvent fréquemment sur les PC familiaux. En effet, les futures versions "Professionnal" ne seront pas adaptées au jeu, et les versions "Home" n'auront pas de version "Corporate".

Ce qui soulève la douloureuse question du prix, qui est toujours en suspend. Si l’on en croit cependant les rumeurs qui circulent sur ce sujet, les prix devraient être bas, puisqu’un tarif de 99 dollars a été évoqué selon une source, a priori, de Redmond même.
Par Sentinel Publiée le 12/09/2005 à 10:03 - Source : Ars Technica
Publicité