Voilà la bibliothèque Google Print

Alors que le projet de bibliothèque numérique européenne commence à être... 20
Alors que le projet de bibliothèque numérique européenne commence à être simplement envisagé, Google a sans tambour ni trompette mis en ligne sa bibliothèque numérique. La version beta du moteur Google Print est enfin fonctionnelle et on entrera dans ses murs par cette porte.

Dans les lieux, il suffit de taper un titre quelconque, ou le nom d'un auteur, ou n'importe quelle expression. Le moteur vous affiche alors la liste des ouvrages concernés de près ou de loin par la requête. A chaque ouvrage, l'usager à la possibilité de contempler des pages originales scannées.

Les restrictions liées au Fair-use américain (une exception au copyright s'approchant ici un peu de l'exception de courte citation française) font que seules trois pages sont disponibles, pas plus. A gauche des pages reproduites, on peut avoir l'intégralité des références de l'ouvrage, le copyright afférent (droit de reproduction libre ou non, etc.), la table des matières et l'index, s'il en possède un.

Au rayon commercial, en dessous de ces éléments, une section Buy this Book permet de prendre possession du livre auprès des grands sites habituels (Amazon, Barnes&Noble.com, etc.) en fonction du stock disponible. Notons également qu'au fil des recherches, la section liens sponsorisés, essence de Google, égraine ses pubs vers eBay, et autres annonceurs, toujours en relation avec la requête.

Les préférences avancées, bien connues sur la page principale du moteur, ne sont pas accessibles à ce jour. On espère qu'une option permettra de rechercher référence ISBN ou pourquoi pas de faire le tri entre les ouvrages librement consultables et les autres.

Dans un secteur voisin, on rappellera l'existence de Scholar, un autre projet Google qui se veut être un "super inventaire" des articles, publications, livres, thèses, mémoires, rapports techniques, etc. touchant de près ou de loin au secteur de la recherche.
Publiée le 30/05/2005 à 12:25
Marc Rees

Journaliste, rédacteur en chef

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €

Publicité