Une mise au point sur la guerre Blu-Ray vs HD-DVD

Hier nous rapportions que la presse asiatique affirmait savoir que les... 13
Hier nous rapportions que la presse asiatique affirmait savoir que les négociations de fusion entre les technologies Blu-Ray et HD-DVD, les formats concurrents pour la prochaine génération de stockage sur disque, avaient quelque peu sombré dans une impasse.

Ces informations asiatiques provenaient de représentants des industries, respectivement membres des deux groupes Blu-Ray ou HD-DVD. Ces derniers ont assisté chacun à une conférence privée donnée par leur alliance respective. Lors de ces deux conférences, il a été clairement affirmé que les négociations de fusion entre les deux technologies semblaient désormais impossibles. Des affirmations tirées directement du Vice Président de Sony via le rapport d'un de ses porte-paroles, ainsi que des représentants industriels présents aux deux conférences.

Le problème concerne la fusion des formats différents, pour obtenir un standard unique. C'est justement sur cette question que les négociations n'ont pu aboutir. Il restait alors seulement à s'entendre sur la norme à appliquer à l'épaisseur physique du disque, particulièrement sur sa couche protectrice, qui pourrait être fixée à 0,1mm d'épaisseur. Détails tout aussi importants, car ces deux types de galettes devraient pouvoir fonctionner dans des éventuels lecteurs bi-formats Blu-Ray/HD-DVD, sans que l'une ou l'autre n'affecte la mécanique du lecteur. Ces négociations, elles, sont encore jugées possibles par les deux parties.

A l'issue de la réunion trônaient alors deux points de vue, et donc deux discours différemment orientés. D'un côté les responsables hauts placés restaient diplomates, se contentant de dire que les négociations continuaient, mais sans préciser sur quoi. De l'autre côté, les représentants tiers, qui ont retenu principalement que les négociations de fusion n'aboutiraient pas. Ces derniers en ont d'ailleurs fait part à la presse asiatique.

C'est pourquoi quelques heures après l'annonce initiale de la presse asiatique, un communiqué est sorti des hautes sphères, très diplomatique lui aussi, certainement pour ne pas effrayer les investisseurs frileux. Le papier affirmait que les négociations continuaient entre les deux consortiums rivaux. Mais il semble néanmoins toujours clair que le projet d'une éventuelle fusion des standards a simplement capoté.

Les sites d'information sont donc partagés à l'heure actuelle. D'un côté l'Expansion et Libération, des journaux non spécialisés, ainsi que Boursorama, site financier qui reprend les communiqués de presse pour informer ses lecteurs. De l'autre côté, EEtimes.com, puis EETimes.fr un journal spécialisé dans le milieu, ainsi que ITR News, un site informant les professionnels du milieu des nouvelles technologies, ainsi que nous-mêmes et notre confrère Présence PC en la plume de Pete Boule (:chinois:).

Pour aller un peu plus loin, il y avait très peu de chance qu'une fusion des standards aboutisse effectivement. Les technologies sont fondamentalement différentes, la partie logicielle qui exploite chacun des formats l'est donc tout autant. De plus, certaines industries dans l'un ou l'autre des consortiums en guerre sont, elles aussi, fondamentalement concurrentes, notamment avec les différents studios de productions, nécessairement impliqués dans l'affaire.

Bref, plutôt que de scruter des sursauts boursiers pas toujours cohérents avec les données techniques, il est surtout urgent d'attendre un éventuel coup de théâtre pour voir les choses évoluer entre Blu-Ray et HD-DVD.
Par Bruno Cormier Publiée le 18/05/2005 à 14:27 - Source : PCINpact.com ;^)
Publicité