Une class action aux Etats-Unis contre Apple

Une class action est une procédure en justice où un groupe (de... 40
Une class action est une procédure en justice où un groupe (de consommateurs, etc.) qui s’estime victime, agit contre une entreprise déterminée. Le phénomène est très populaire aux Etats-Unis où ces personnes peuvent très facilement participer à la plainte (une page sur Internet suffit parfois enclencher une procédure).

pommeLa class action contre Apple, déposée en Californie, est organisée par deux groupes de personnes: d’un côté les consommateurs de l’autre, les revendeurs. Tous reprochent à la firme des pratiques déloyales et illégales.

Comme le rapporte MacGeneration, on reproche d'abord à Apple de ne pas prolonger les périodes de garantie de la durée nécessaire pour effectuer les réparations. Par exemple, un consommateur ne bénéficierait pas d’un mois de garantie en plus si le produit a été immobilisé un mois au S.A.V.

Les revendeurs reprochent en outre à Apple de privilégier ses Apple Store avant d’alimenter les circuits de distributions "classiques". Et ce afin de s’attirer en priorité les consommateurs intéressés par ses produits...

En outre, Apple aurait fourni des produits reconditionnés aux revendeurs en faisant croire qu'il s'agissait de produits neufs.

Enfin, ils accusent Apple d’utiliser les listes de leurs clients pour prospecter les futurs clients d’Apple Store.

Ce ne sont là bien entendu que des accusations qui devront être examinées et tranchées par la Cour de San Francisco.
Par Marc Rees Publiée le 21/02/2005 à 15:48 - Source : Forbes
Publicité