Un vestige romain découvert grâce à Google Maps

Google Maps enfin utile :) 38

Google Maps est le gestionnaire de cartes et de vues satellites de Google. Comme on sait, il permet de se déplacer tout autour du monde (surtout les Etats-Unis) et de zoomer fortement sur une zone quelconque. On peut alors en avoir à la fois une vue cartographique ou une photo satellite, d’une manière plutôt ludique. Se promenant dans les airs autour de chez lui via le site gérant Maps, Luca Mori, un italien, a pu faire une jolie découverte.

Dans un champ, aux environs de Sorbolo près de Parme, il a remarqué une marque de plus de 500 mètres de long. Après quelques recherches et études sur les marques en question (en archéologie aérienne, on nomme cela des « anomalies »), il en déduit facilement que cette forme ne peut être qu’une construction humaine. Il contacte les spécialistes du Museum National d’Archéologie de Parme qui étudient à leur tour cette zone, en se rendant sur place. Finalement, il s’avère que ces traces sont bien les ruines d’anciennes constructions, peut-être une énorme villa romaine. Du coup, un programme d’étude va être mis en place et les explorations ultérieures en diront plus sur cette découverte.

On pourra consulter la zone de sa découverte sur cette photo satellite issue de Maps, et via le site de l'intéressé (inaccessible à cette heure, semblerait-il).  Enfin, si l'archéologie aérienne vous intéresse, jetez un oeil sur ce site officiel, en français.

Par Marc Rees Publiée le 23/09/2005 à 09:55 - Source : Gardian
Publicité