S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Un projet d'ordinateur gratuit pour les pays défavorisés

Pas assez cher mon fils !

Asiatotale, une compagnie hongkongaise veut mettre sur pied un ordinateur au prix plus que fracassant. La machine en question devrait en effet être… totalement gratuite, ce qui n'est pas bien cher.

Le projet est en cours depuis six ans maintenant. Il a pour noble objectif d’ouvrir l’informatique aux populations non encore équipées ainsi qu’aux PME, toutes situées dans des pays en difficulté. Les premiers modèles devraient être distribués en Amérique latine et spécialement au Brésil.  L’ATM1088(L) ou Projet IT, petit nom de ce PC, sera équipé d’un écran LCD 7 pouces, de haut-parleurs, d’une prise USB, d’un clavier et d’une souris. On n’a pas de détails techniques sur la machine, si ce n’est qu’elle ne disposera pas de disque dur mais d’un système d’exploitation (Windows CE) implanté sur une puce et d’un modem.

La firme cherche actuellement des partenaires pour son aventure, et pas seulement des fournisseurs d’accès. C’est que pour financer l’aventure, Asiatotal mise tout sur les « hot keys », des touches de fonctions qui mèneront directement vers les sites des partenaires commerciaux intéressés par l’aventure. Ces touches seront en effet vendues ou louées à ces mécènes intéressés. Ce projet veut donc réduire d'une manière fracassante la fracture numérique et permettre ainsi à des économies de retrouver une certaine santé grâce à l’informatique. Il n’est pas le seul actuellement en cours de route.

Plus réaliste, donc moins utopique, l’idée du PC à 100 dollars poursuit sereinement son chemin, alors qu'il a encore été présenté lors du sommet de Tunis, il y a quelques jours. Le très célèbre MIT (Massachussetts Institute of Technology) travaille actuellement sur la conception d’un ordinateur portable à bas prix : le prix de vente serait de 100 dollars, avec un processeur AMD et un système Linux (voir nos actualités relatives). Il sera destiné spécialement aux écoles non encore équipées, via des programmes nationaux.


it asiatotalit asiatotal

it asiatotalit asiatotal
Marc Rees

Journaliste, rédacteur en chef

Publiée le 24/11/2005 à 11:44

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;