S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Un outil pour orienter Visual Studio vers Linux

L'éditeur Mainsoft propose désormais un plug-in pour Visual Studio qui va permettre aux développeurs utilisant cet environnement de développer des applications web pour Linux.

Ce plug-in, Grasshopper, est disponible gratuitement dans sa version "Developper" et dans une version "Enterprise" beaucoup moins gratuite, et s'ajoute à Visual Studio 2003. Il permet donc de développer, débugger et déployer des applications et services web pour Windows, Linux et toute autre plateforme pouvant faire fonctionner Java. Les langages pris en charge sont le C# et le Visual Basic .Net.

Grasshopper est présenté comme une nouveauté puisque qu'il s'agit en fait de la seule possibilité pouvant lier Visual Studio à l'environnement Linux et Java de manière plus générale. Visual Studio 2003 est globalement considéré comme un outil très puissant, et d'après Mainsoft, il s'agissait de relier la haute productivité de l'environnement à la plateforme J2EE et à l'open source.

Ce plug-in est le fruit d'une collaboration de deux ans avec le projet Mono. Ce projet, soutenu par Novell, est une implémentation open source de l'environnement de développement .Net de Microsoft. Avec Grasshopper les utilisateurs de Visual Studio peuvent alors accéder à de nouvelles voies de développement, comme par exemple les projets bâtis autour de Mono.

Si l'on en croit une étude menée par le cabinet Evans Data Corporation, plus d'un quart des développeurs européens utilisant Visual Studio comme principal IDE (Integrated Development Environment) ont écrit une application pour Linux, et plus d'un tiers compte en écrire au moins une d'ici l'année prochaine. L'étude montre aussi que les deux tiers des développeurs interrogés ont utilisé des composants open source lors de leurs développements.

Comme dit précédemment, Grasshopper se décompose en deux offres. Premièrement une offre gratuite "Developper Edition", qui peut être téléchargée sur cette page. Deuxièmement, une version payante mais également beaucoup plus complète, intitulée "Enterprise Edition", vendue 5000 dollars pour une licence valable deux ans. Vous trouverez sur cette page les différentes
Source : VNUnet
Publiée le 06/07/2005 à 09:44

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;