S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Un ordinateur de la taille d'un téléphone céllulaire

La société Realm Systems, basée à Salt Lake City, vient de légèrement modifier la notion d'"ordinateur portable", en réduisant la taille de l'engin à celle d'un téléphone mobile ! Bien sûr, l'écran et les périphériques ne sont pas inclus...

MPS
Cliquer pour agrandir

Ce notebook pourra ainsi tenir dans la poche, et sera du coup vraiment transportable partout, sans contrainte. L'engin s'appelle le Mobile Personal Server (MPS), il se branche par port USB, et met « en veille » l'OS de l'ordinateur hôte, pour prendre le contrôle de ses périphériques, tels que le clavier, la souris ou encore l'écran et la carte graphique.

Le MPS pourra de la même façon se connecter directement à Internet, exploitant alors une technologie très similaire à ce que le service web GoToMyPc permet : se connecter sur un ordinateur via Internet, et avoir son bureau à l'écran en utilisant le partage d'écran. La seule différence ici est que le MPS n'a en fait pas besoin d'un PC au bout de sa connexion, car c'est lui-même un PC, connecté via un terminal propriétaire nommé SOBA, qui assure une compatibilité matérielle et une sécurité maximales (connexion VPN cryptée par une clé 2048 bits)

MPSEn effet, l'engin est équipé de deux (!) processeurs PowerPC 400 Mhz, de 64 Mo de RAM, d'un disque dur de 20Go, il peut recevoir jusqu'à 1Go de mémoire Flash, le tout basé sur un système Linux. De cette manière, le MPS ne dépend pas de l'OS de l'ordinateur hôte, mais en utilise juste le matériel dont il a besoin.

« Vous pouvez brancher et débrancher le MPS à chaud, lors de la reconnexion, le curseur de la souris n'aura même pas bougé sur l'écran » explique Rick White, PDG de Realm Systems. L'appareil peut même synchroniser toutes les données qu'il possède, pour ainsi créer une sauvegarde et permettre de tout récupérer sur un autre MPS.

L'engin pour le moins innovateur, si ce n'est révolutionnaire, devrait sortir très bientôt, début 2005. Le MPS sera vendu à partir de 195 dollars, mais le système SOBA sera complètement hors de portée de l'utilisateur moyen, qui devra sacrifier 10 000 à 40 000 dollars pour l'avoir, selon le nombre d'utilisateurs. Une solution donc clairement réservée aux entreprises pour l'instant.
Source : Tom's Hardware
Publiée le 17/01/2005 à 12:06

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;